Activités EPS pour la période 2 ?

Publié le par isa

Après un cycle carton proposé en période 1 , vers quel projet moteur voulez-vous aller en période 2 ?

On partage .....

Activités EPS pour la période 2 ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans eps, la salle des maîtres

Commenter cet article

G
Finalement, je voulais savoir ce que les un(e)s et les autres allaient faire en sport en période 2 ?
Le "caché - trouvé" me plait bien, mais je ne vois pas trop en quoi ça peut consister...
Répondre
J
Oui, j'ai reçu, pas encore ouvert, débordé par d'autres choses !
Merci beaucoup !!!
M
Ha le thème est plus à mon goût, je t'ai envoyé les jaquettes
J
Bonsoir,

merci beaucoup Monique et Isa ! Moi, ce serait plutôt autour des voyages autour du monde cette année, mais je suis preneur de tout lol !!!
Mais la saint Nicolas, ce n'est pas moi, non !!!
M
Je fais cela demain je suis déchargée de classe ...Isa m'a gentiment donné ton mail merci Isa !
Quel est le thème de ton spectacle de danse : la saint Nicolas ! Pas facile...
J
Je ne relis ta réponse qu'aujourd'hui Monique, désolé !!!
Que de bonnes idées et de musiques !
Je veux bien les références exactes come tu le proposes si ça te t'embête pas stp !
Scanner les jaquettes est peut-être une bonne solution pour aller plus vite ! Tu peux aussi me contacter directement par mail si tu veux, Isa te donnera mon adresse !
Merci encore
à+
Julien
M
Qq fautes de frappe..désolée
M
Désolée Julien je ne lis ton message que ce soir, des larmes aux rires c'est un à
Livre génial qui présentent plusieurs œuvres, sculptures peintures pour exprimer tous les sentiments ...je m'en sert en langage et comme support visuel pour que les enfants reconnaissent les expressions des sentiments..donc utile pour les séances de danse quelque part... Pour les musiques j'utilise enormément un cd de Charlie Chaplin et les musiques de ses films demain ou dimanche je retourne à l'école et je te dirai exactement les références j'utilise également un cd de chez Nathan qui s'appelle la voix et l'écoute avec un livret, des musiques de films...il faudrait que je scanne les jacquettes ? Dis moi quel thème tu veux aborder...beaucoup de belles musiques chez Rêne Aubry aussi
E
Non, je les ai prévus pour jeudi. Lundi c'était mon jour de décharge, puis j'avais mon conseil d'école le soir, donc pour le mardi c'était raté. Et puis comme tout le monde ne vient pas le mercredi, je préfère attendre le jeudi pour faire les cadeaux sablés.
I
Ils sont reposés et toi aussi , ça fait du bien à tous. Tu avais aussi des cadeaux sablés ?
E
Alors Julien, tu as retrouvé ta gniaque en revenant en classe? Moi j'ai fait ma première matinée de reprise avec mes élèves aujourd'hui et je les trouve beaucoup plus attentifs qu'avant les vacances.
J
Bonsoir !

Monique, je serai également très intéressé par tes musiques et tes séances d'expression corporelle d'après ton bouquin, qui a l'air duper !!! Merci d'avance ...

Je suis comme David, j'ai beau la chercher, je ne la trouve pas la gnaque, ...oh, elle va faire comme d'habitude, elle va arriver sans prévenir dès que je serai arriver dans ma classe !!! Mais j'aime tellement les vacances moi aussi, lol !!!

Allez, gros bisous, bonne journée demain !
à+

Julien
G
Merci beaucoup Isa ;-)
I
Voici deux préparations de séances EPS dont le cache-cache est le sujet proposé sur le blog
http://www.ecolepetitesection.com/article-fiche-16-jeu-collectif-le-cache-cache-44992724.html
http://www.ecolepetitesection.com/article-fiche-17-jeu-collectif-cache-cache-loup-45350745.html
G
Je te remercie pour le rappel des références. J'avais déjà parcouru le document, je viens de le regarder à nouveau et j'ai du mal à percevoir le côté "sportif". Je vois plutôt ça comme un atelier en demi groupe ou tiers de classe, et lié au langage. Je ne perçois pas l'action des enfants, la recherche d'objets en salle de sport me parait simple, rapide, et je ne vois pas l'intérêt car j'imagine les enfants s'éparpillant en criant, façon "je cherche les oeufs de Pâques" ;-)
I
Je te remets le document fort intéressant sur le caché-trouvé où tu trouveras des protocoles à mettre en place et qui peuvent tout à fait être enrichis d'autres idées comme celles qui ont été lancées.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/villeurbannen/IMG/pdf/monographie_240507.pdf
N
danse?
Répondre
L
Bonjour Monique, moi je serais bien intéressée par tes références musicales. Je dois doit combiner le spectacle de St Nicolas avec la période 2, pas évident....
A
"Caché-trouvé"... comme de l'orientation ? pourquoi pas !
Dans mon école en période 2 on installe des parcours dans la salle de motricité, pourrait-on envisager que les PS transportent des objets (des cadeaux) en suivant les parcours ?
Ou pour reprendre le "caché-trouvé" qu'en demie classe (l'ATSEM gère l'autre groupe) on cache des objets dans une pièce puis on inverse les groupes et les copains doivent retrouver les objets (présentés au préalable en regroupement) mais il faudra faire évoluer ça bien sûr, je vais chercher d'autres idées. En tout cas moi ça me plait bien !
I
Merci Monique, j'hésite parce que c'est intéressant et que ça correspond bien à la période mais je me demande s'il n'y a pas également un travail possible qui serait dans la continuité des cartons et qui rejoindrait bien la notion de cadeaux, c'est le caché-trouvé. Est-ce que ça vous inspire ?
M
Des larmes aux rires de Claire d'Harcourt : les émotions et les sentiments dans l'art collection Seil . le Funambule
voilà les références de ce beau livre
M
Isa, bonjour et excuse moi pour la réponse tardive.
Pour les séances sur exprimer ses sentiments et ses émotions se sont principalement des séances de danse et expressions corporelles. Ce qui est très important je trouve c'est le support musical...c'est lui qui va engendrer l'émotion : la peur, la joie, la mélancolie, donc j'ai un répertoire de musiques qui s'y prête bien. Un livre magnifique aussi qui aidera tout le monde dans ce domaine et celui des arts plastiques ...je n'ai pas les références le livre est à l'école : je crois que c'est la couleur des sentiments...je te l'écris tout à l'heure... Magnifique support avec différentes œuvres d'art qui présentent tous les sentiments...les petits accrochent très bien...
Je suis désolée de ne pas t'avoir répondu avant mais la direction me prend beaucoup de temps. Si tu est intéressée par quelques références musicales je te les communiquerai volontiers.
P
Je pensais à introduire le "petit matériel" et à des manipulations individuelles, par deux ou en petits groupes (vers les jeux de coopération), mais c'était avant de voir ton commentaire, Isa, disant que tu le prévoyais pour la 4ème période ;)
Répondre
J
Bonsoir !

oh la la, je sais, cela fait un bon moment que je ne suis pas intervenu, désolé Isa, mais je suis bel et bien là, à lire tout ce qui se passe, à te suivre, vous suivre, j'espère que tout le monde va bien, moi, ça pourrait aller mieux, bcp de malades déjà, à l'école, à la maison aussi !!!, et je commence tout juste à sortir la tête de l'eau, cette année est plus difficile à se mettre en place (les trois niveaux à 30 de mater., c'est une première pour moi, c'est très riche, ça me plaît, mais dur dur, bcp de boulot, et des enfants très difficles, je crois que c'est ça qui m'épuise et fait que je ne suis pas satisfait, que je ne me sens pas au top, comme d'autres l'ont déjà raconté, et oui, vous n'êtes pas les seules !!!, c'est pas terrible comme début d'année !!! Mais ce n'est pas dans mon tempérament de me laisser aller, on t croit !!! Et on est bien boosté ici, heuresuement que vous êtes là, que tu es là Isa !!!

Bon, pour la période 2, je voyais des séances autour de l'expression corporelle, exprimer des sentimenst, petits jeux de rôle, jeux d'imitation, de théâtre, mimes et autres formes, en lien avec le thème du cadeau, peut-être certains albums, je ne les ai pas encore lus, se prêteraient à une explotation en eps, non ?
Et cela se lierait bien avec la période 1, où comme proposer par une collège, je termine par des jeux d'expression avec les cartons, on les détourne, les transforme, je leur lis d'ailleurs pour ces deux dernières semaines autour de ça l'album génial "Pas du tout un carton" tu dois connaître Isa ?
Qu'en penses-tu ?
Engins roulants, je le garde pour la fin de l'année, j'ai fait une rencontre sportive autour de ce thème l'année dernière, bon, je n'avais rien fait de spécial avant en classe avec les enfants, car pas de matériel et d'autres choses à côté avec l'ouverture de l'école ! C'était super et ça m'a donné plein d'idées d'ateliers à faire ! Bon, pas plus de matériel cette année, mais je vais me concentrer sur le vélo, la trotinnette pour les PS et MS, et les rollers pour les GS, en demandant aux parents d'apporter le vélo de leur enfant à l'école (une fois par semaine, le mercredi matin), pour les rollers, j'ai déjà fait d'autres années avec les GS et j'ai toujours réussi à en avoir au moins la moitié du groupe et du coup, ça le faisait !

à+
Julien
C
Ca fait longtemps que je veux travailler sur rouler avec des engins, mais je n'ai pas encore vraiment pris le temps de le travailler. Dans l'école, noua avons des trottinettes à 2 et 3 roues, des tricycles, et aussi des planches carrées avec 4 roulettes, et d'autres objets qui roulent. Je l'avais fait quand j'étais en GS.
Répondre
S
Je suis curieuse...ça m'intéresse bien tes séances sur exprimer des sentiments et émotions...Si tu peux nous en dire plus...
I
Monique, ça m'intéresse tes séances sur exprimer des sentiments des émotions sachant que notre période 2 est justement orientée vers Je partage des sentiments avec la dominante Percevoir, sentir, imaginer, créer, peux tu en dire un peu plus ?
M
En période 1 je fais également une activité avec des engins roulants car la météo s'y prête pour ces séances en extérieur. Je reprends cette activité en période 5 avec des objectifs plus complexes. En période 1 j'ai également plusieurs séances de danse et des activités autourde parcours gymniques. En période 2 j'entame les jeux d'opposition au gymnase ainsi que 12 séances sur exprimer ses sentiments et ses émotions, et 15 séances sur lancer,courir, sauter
J
Les jeux de coopération seraient peut-être dans le thème du partage pour cette période 2. Maintenant du haut de ma petite expérience en mater, c'est peut-être un peu tôt encore dans l'année ?
Répondre
M
coucou, durant la période 1 j'ai mis en place une séquence eps sur "je pilote" avec des tricycle, trottinette et autres objets roulants éventuels. J'avais jamais osé mettre ceci en oeuvre car pas de matériel, et là j'ai osé, j'ai demandé aux parents de nous préter pour deux mois les objets roulants qu'ils avaient chez eux et ce fut absolument génial: la découverte, l'exploratoire puis la mise en place de savoirs faire. J'ai travaillé sur la technique, sur suivre des parcours, contourner des obstacles, mais aussi avancer au rythme de la musique, partir à un signal! super riche. je me suis inspirée d'un livre donc je ne sais pas si je peux vous détailler la séquence, mais si oui je le ferai
Répondre
M
Est-il possible d'avoir la référence du livre ? Et le détail de la séquence en MP ? Merci d'avance
A
Quelque chose autour des ballons de baudruche, que les enfants appellent " les ballons d'anniversaire"?
J'ai commencé des séances mais cela reste assez embryonnaire car déjà, il faut bien une séance ou deux pour gérer l'excitation qu'il y a à travailler avec ce matériel!
Donc, pour le moment , au bout de 3 séances de 20 minutes, nous en sommes à;
Faire la statue avec le ballon que l'on tient dans ses mains
Le faire " voler" comme un papillon sur la chanson " vole, vole papillon au dessus de mon école etc..."
Faire la statue à la fin de la chanson.
Enrichir la partie où le ballon vole ne me parait , à ce stade , pas évident mais peut être suis je trop impatiente et faut il encore plusieurs séances identiques à celle que je viens de décrire rapidement.
Qu'en penses tu Isa?
Répondre
I
C'est ce que nous ferons en période 4 quand la dominante d'activité sera Agir et s'exprimer avec son corps.
K
Je pensais mettre en place "Jouer avec des partenaires "et des jeux de coopération en lien avec le partage.
I
J'avais proposé un cycle ronde dans lequel les premières séances se faisait avec les ballons de baudruche. À voir ici http://www.ecolepetitesection.com/article-35128860.html
N
Déplacement de gros matériel ... tapis, chaises etc.
Répondre
C
surfer sur les expérimentations espace moteur pour réunir le matériel dans un espace plus grand et réaliser des parcours à partager en salle de motricité?
ce qui me fait dire ça aussi, c'est que je m'intéresse en ce moment aux parcours en gymnastique proprioceptive et hasard du calendrier j'ai une animation péda dans deux semaines sur ce thème.... a suivre!
Répondre
G
Un jeu de partage et d'échange d'objets type balle. Se la donner de la main à la main, se la lancer en augmentant progressivement les distances, la faire rouler puis en ronde la faire rouler en annonçant le prénom d'un copain qui doit l'attraper, shooter.......
Voilà pour le bric à brac de mon cerveau endimanché ! Bon dimanche à Tous
Répondre
E
Ouh la, au saut du lit le dimanche matin, je n'ai pas d'idée! lol Mais je vais y réfléchir...
Répondre