Cabinets de curiosités chez Marie B

Publié le par isa

Je n'envoie pas souvent le travail de mes élèves, pourtant je continue à vous lire avec grand plaisir, dans l'ombre ...
Tout ces cerveaux en ébullition, toutes ces idées en partage, c'est ma petit lecture plaisir quotidienne !
Je ne suis pas ta programmation avec mes PS/GS mais je me régale d'y piocher des idées tous les ans. Et cette année, malgré moult hésitations, j'ai finalement adopté le projet "cabinets de curiosités" avec mes élèves. Et je ne regrette pas !
Les parents ont bien joué le jeu : chacun a fourni une boîte en début d'année (Cela a pris du temps de lui faire un beau lifting à cette boîte ! Collage de papiers de soie colorés à l'extérieur, peinture à l'intérieur), rapporté le dessin de la famille, une photo de leur enfant quand il était bébé, des photos de la famille, des petits "trésors" rapportés par les enfants, et pour les grands nous avons ajouté un dessin dirigé de la chouette (nous avons lu travaillé sur "bébéé chouettes" et observé que Joseph CORNELL aimait bien mettre des oiseaux dans ses cabinets de curiosité ...) ainsi qu'un travail sur les métiers à partir des dessins d'Isabelle Kessedjian "Quand je serai grand je serai ..." avec dessin à la manière de Kessedjian. Chacun y a mis son chaudoudou aussi !
J'ai photographié chaque cabinet et nous les projetons cette semaine chaque matin au vidéoprojecteur pour que chacun puisse présenter sa boîte, se présenter à traver son petit cabinet de curiosité, et tout le monde peut ainsi les voir en grand !
Je trouve que tout cela rend vraiment bien, je suis contente du résultat, et les parents apprécient aussi ! Il nous reste encore quelques boîtes à accrocher qui ne sont pas encore complètes (il y a toujours des retardataires ...), mais bientôt les 29 boîtes seront accrochées au mur ...
Mes grands ont rédigé une invitation pour les parents pour qu'ils viennent visiter notre petit musée de classe, et ils voulaient même les inviter à manger les tartes aux pommes que nous avons prévu de faire vendredi ! La notion de partage a bien fonctionné !

Cabinets de curiosités chez Marie B
Cabinets de curiosités chez Marie B
Cabinets de curiosités chez Marie B

Commenter cet article

Joelle 22/11/2014 19:19

J'aime beaucoup! C'est une façon originale pour les enfants de se présenter et aussi de présenter leur famille! Bravo! J'ai partagé sur mon FB (http://on.fb.me/1tc5eEM)

Mélina 16/10/2014 18:46

C'est vraiment super ! Je travaille en décalé et je vais faire les boîtes à curiosité au mois de novembre. J'ai dû louper l'information relative à l'accrochage des boîtes au mur...Quelqu'un peut-il me dire comment vous procédez ? Merci !

Emilie44 17/10/2014 07:29

Moi j'ai une tablette au dessus des porte-manteaux, je les ai simplement posés dessus en faisant plusieurs étages posés les uns sur les autres, c'est encore plus simple! lol

Clairouille 16/10/2014 21:45

De mon côté, j'ai mixé agrafeuse murale et patafix pour les boîtes les plus légères.( la patafix bleue, celle qui tient très très bien ! )

Marie 16/10/2014 21:34

Pour ma part, j'ai fait l'accrochage avec une agrafeuse murale. C'est ma super ATSEM qui me l'a gentiment prêtée ;-) Merci Joëlle !