Intelligences multiples et compétences des programmes chez Mimi

Publié le par isa

Je vais entamer ma 5ème période de mon année scolaire, et je fais le point sur les coins jeux structurés et pensés selon les IM...

Il est certain que je constate les attirances pour les activités qui s’y trouvent variables selon les IM des élèves. Seulement voilà, et après ?

Je vois mes coins comme une « salle des IM » : j’observe mais que faire ensuite de ces constats, si je n’apporte pas un « plus » au niveau de la différenciation ? car après tout, les IM sont un moyen d’entrer dans un apprentissage pour une compétence visée, une façon de faire différente pour motiver l’élève à apprendre. En plus, je trouve que je n’exploite pas assez certains coins (IM musicale, par exemple).

Suite à un stage sur les IM liées à la taxonomie de Bloom, j’ai pu voir des séquences construites selon ces différents niveaux pour les cycles 2 et 3… J’ai bien essayé de bâtir une séquence avec mon binôme de stage, mais nous avons trouvé la démarche quelque peu « lourde » à mettre en place dans notre classe (et aussi très chronophage). Je voulais donc aboutir à un document proposant des activités réalisables aisément pour pouvoir s’y tenir…

Pour faire mes tableaux, je me suis servie du livre « Guide pour enseigner autrement » (RETZ), de mes ateliers autonomes d’inspiration Montessori, de qq jeux Montessorien et de jeux trouvées sur le net (merci aux auteurs et à Printerest !).

J’ai aussi trouvé 3 modules d’apprentissage (schéma corporel, animaux et espace) selon les IM qui m’ont donnés la trame pour mettre en forme mes documents. (Merci à l’auteur des documents !).

Donc chaque document propose (pour une compétence visée) un inventaire des ateliers d’inspiration Montessori, conciliés avec les différentes IM. Cela devrait m’aider à introduire progressivement des jeux ciblés profitables à tous dans chaque coin IM de la classe.

En faisant l’inventaire des activités, je voulais également balayer chaque IM, sans avoir une surabondance de jeux pour l’une ou l’autre des IM (ce qui n’est pas toujours évident, car parfois, on n’a pas d’idée de jeux puisque ce n’est pas notre IM perso !).

Bref , voici mes premiers tableaux ! je suis preneuse de tous commentaires afin de les améliorer et progresser dans ma réflexion ! merci merci !!!!! :-))

Intelligences multiples et compétences des programmes chez Mimi

Commenter cet article

lili08 08/10/2015 12:14

Bonjour Mimi,
Je me penche sur les intelligences multiples depuis 15jours seulement et mon cerveau était sur le point d'imploser lorsque je suis tombée sur vos articles ici ^^.Merci beaucoup ils sont vraiment extra. J'aurais tout de même 2 petites questions. Ces modules s'adressent à des PS ou MS?
Je vois que pour la P5 vous proposez 5 modules. Comment faites vous? Vous faites par exemple: 1semaine sur tel module et après vous passez à autre chose? Ou bien vous faite plusieurs modules en parallèle? Ensuite vous laissez toutes les activités du module dans les coin où vous les retirez? J'espère être assez clair... Je vous remercie beaucoup par avance.

Françoise 21/06/2015 11:48

Combien d'ateliers sont ouverts dans ta classe ?
Je serai en TPS/PS et peut-être MS.

Françoise 21/06/2015 09:15

C'est vraiment très intéressant. Comment gères-tu l'espace temps de ces ateliers ?

Faure 27/05/2015 15:12

Je me penche enfin sur les IM. Et du coup je comprends mieux ton document que j'avais déjà parcouru. Je voulais juste te féliciter pour cette synthèse, qui me permet de voir que j' utilise plusieurs IM avec mes élèves sans vraiment les nommer, sans m'en rendre compte . Et que par contre je néglige complétement IM musicale pour travailler par exemple la numération.
Encore merci

dani 28/02/2015 11:07

c'est une belle mise en oeuvre des IM pour les petits...je suis formatrice sur les Im juste te dire que pour l'intrapersonnelle....plus se cibler sur l'émotion..je ressens cela me plait ..le défi...je decide..je choisis tel couleur ou tel chiffre...
comment evalues tu ? en tout cas bravo pour tout ce travail...chapeau !

Françoise 21/06/2015 09:15

Quels documents lire pour metre en place de tels ateliers Merci

Mimi 09/03/2015 02:36

L'évaluation est la même pour tous les élèves : ces jeux sont des entrées différenciées pour travailler une compétence.
Par Expl, si je suis en numération, j'évalue sur un jeu math que j'ai choisi (la compétence étant claire). Je considère les jeux des autres IM comme des déclencheurs pour y accéder.
Merci pour la précision de l'IM intrapersonnelle

MARIE FRANCOISE 06/02/2015 13:20

UN TRAVAIL MAGNIFIQUE....merci pour tout...j'avais presque tout ce que vous proposez mais je ne savais pas comment organiser..merci si vous avez besoin d'aide qq.chose n'hésitez pas merci...

marionette 27/10/2014 14:00

Une revenante !!! j'ai quand même gardé un œil attentif sur le site tout ce temps ... mais alors là , je suis "scotchée" par un tel travail !!! whaou chapeau bas !!! j'ai vogué entre des moyens , des TPS purs (je me suis régalée) et cette année je reviens à mes premières amours les petits avec une direction en ...cadeau ! (ben oui , je me régale aussi ...) Bon , bien contente de te retrouver en chemin , tu es comme le bon vin : tu te bonifies avec le temps ! : que d'évolution sur le site ... je me régale avec ce thème du partage , j'ai tout savouré : les cabinets de curiosités , les petits nids ... vivement la suite ! As salam malekoum , gracias , alvida ...

isa 02/11/2014 11:59

Nooooooooooooooooooooooooooooon, je ne le crois pas ! Marionnette mais que fais tu là ?
comme je suis contente de te lire de nouveau, tu existes toujours, tu es toujours instit, tu me lis encore comme toutes mes fidèles que je ne cesse de remercier d'être encore là malgré le temps qui passe et qui fait qu'on peut se perdre de vue, alors là franchement je suis HEUREUSE, j'adore , tu reviens vite et si tu veux ,tu partages ....

Nolwyn 20/10/2014 09:24

Ah! Je vois que l'on se pose les mêmes questions... merci de faire partager ton travail, moi je n'en suis qu'au tout début de mes recherches. Est ce que je peux partager ton travail sur mon blog?

isa 02/11/2014 13:06

merci Mimi de penser à moi

Mimi 21/10/2014 07:26

Bonjour Nolwyn
Il n'y a aucun soucis pour le partage sur ton blog, mais peux-tu mettre le lien vers le blog d'Isa pour nommer la source, stp? Merci d'avance.

Sylvie R 15/10/2014 20:39

Petite question : Que signifie MM et AIM dans les commentaires ?

Sylvie R 20/10/2014 10:32

Merci beaucoup !

Aurélie 17/10/2014 13:32

IM c'est pour Intelligences Multiples.

Emilie44 15/10/2014 20:54

MM c'est pour Maria Montessori, donc ce sont les activités Montessori.
AIM c'est pour Ateliers Individuels de Manipulation : ils ne sont pas forcément tous Montessori, mais en reprennent le principe de plateaux d'activités individuels.

Emilie44 15/10/2014 20:12

Joli travail de synthèse, Mimi! Tu as dû y passer du temps... Moi aussi je suis en pleine réflexion pour concevoir un document synthétique, mais plus axé sur la correspondance IO / ateliers MM avec indications des IM... Je finaliserai ça pendant les vacances!

Dans tes tableaux, ça n'a pas dû être évident de savoir quoi mettre dans la case intra-personnelle...

Aurélie 15/10/2014 20:06

Merci. Tu es la première à proposer un document qui allie à la fois les AIM et les IM ;-)
Je travaillerai en ce sens pendant les vacances.
En plus, j'ai la chance de pouvoir assister à une conférence péda sur les IM à Thionville le 23 ! Pour une fois que bouge dans le 57 ;-)

Sylvie R 15/10/2014 14:54

Merci pour tout ce travail récapitulatif. Cela va me faire une base pour me lancer pendant les vacances. Encore Merci