Le plus beau de tous les cadeaux du monde semaine 8 (2014-2015)

Publié le par isa

SEMAINE 8/ 3 NOVEMBRE 2014

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : PERCEVOIR,SENTIR,IMAGINER,CREER

JE PARTAGE DES SENTIMENTS : PARTAGER,C'EST FAIRE PLAISIR,FAIRE DU BEAU,OFFRIR

Progression dans le domaine d'activité de la période: Faire éprouver l’émotion positive du cadeau reçu pour envisager un projet cadeau

LE LIVRE DE LA SEMAINE

R ESUME:

Comme c'est l'anniversaire de sa maman, Pierrot veut lui faire un cadeau. Le chat, ce serait un beau cadeau, mais il refuse de rester dans une boîte. Le camion de pompiers, ce serait un cadeau utile au cas où la maison prendrait feu, mais ce n'est pas possible, c'est la maman de Pierrot elle-même qui le lui a offert! Et un beau carton bien décoré avec un petit garçon à l’intérieur ?

POURQUOI CE LIVRE:

Ce choix de livre permet d’entrer dans notre thème « partager c’est faire plaisir, faire du beau, offrir» tout en le reliant à la période 1 avec la famille, les boites de curiosité qui parlent de chacun, de ce qu’il est et le carton , matériel utilisé et inventé en EPS.D’autre part, les jolies décorations que le petit garçon fait sur son carton ouvrent la voie à l’artistique qui sera le domaine de choix de cette période.Enfin, l’idée d’un projet de cadeau aux familles pourra interroger ce que les élèves savent (qu’est-ce qu’un cadeau ?) et savent faire (qu’est-ce que je peux faire comme cadeau)  pour établir un plan d’apprentissage.

MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:

La marionnette revient à l’école avec un petit cadeau pour chacun, l’observation sensorielle et l’évocation de l’émotion ressentie servent de points de départ au projet de cadeau, le livre oriente le choix du destinataire et provoque le questionnement sur « qu’est-ce que je sais faire ? » avant de faire un cadeau.

Accueil:

 

L'enseignant accueille ses élèves, leur dit bonjour et leur demande de répondre en disant à leur tour « BONJOUR ».L'affichage de la carte de présence est l'occasion de leur faire observer l'initiale de leur prénom sur celle-ci avant d'être affichée.

Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux

COMPETENCE:(devenir élève)faire preuve d'initiative,apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre

LIEN ATELIERS AUTONOMES

LIEN COINS JEUX (un gros travail sur les coins jeux a été fait l'année dernière 2012-2013 en période 1)

Eps:

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

 

 

COMPETENCE:(agir et s'exprimer av..)

ORGANISATION:

collective

On cherche des idées autour du caché-trouvé

Regroupement 1:

TEMPS:

 

environ 5-6 mn

ACTIVITE:

mettre des mots sur le ressenti des émotions

COMPETENCES:

(percevoir, sentir, imaginer,créer)éprouver des émotions

ORGANISATION:

collective

LUNDI: Dalma a apporté des petits cadeaux emballés ( papier+ ruban) pour ses copains. Avant de les distribuer, l'enseignant demande aux élèves s'ils sont contents. Dalma distribue et dit qu'il faut deviner ce que c'est avant d'ouvrir. Ils peuvent toucher et sentir. Après les propositionsn chacun est invité à ouvrir son cadeau. C'est un sablé car Dalma en a refait chez lui comme les élèves avaient fait dans la classe avant les vacances. Chacun déguste son gâteau.

MARDI: L'enseignant demande aux élèves comment ils sont quand ils reçoivent un cadeau comme hier avec Dalma, est-ce qu'ils aiment ça ? C'est comment être content ? Est-ce que vous êtes d'accord qu'être content , c'est avoir le sourire ?

MERCREDI : L'enseignant a apporté deux images : un enfant qui sourit, un enfant qui pleure. Il demande de montrer celui qui est content. Il propose des petites situations et les élèves doivent prévoir quelle sera l'émotion ressentie : l'enfant reçoit un cadeau, l'enfant a perdu son jouet, l'enfant est tombé, l'enfant voit sa maman arriver.

JEUDI: L'enseignant propose des images logo ( content-triste), l'enfant volontaire choisit son logo en fonction de la situation proposée ( imaginée par l'enseignant) et doit dire «  Je suis content ou je suis triste ».

VENDREDI: L'enseignant explique que recevoir un cadeau ça fait plaisir, ça rend content, ça fait sourire.

Liens à retrouver :

Images des enfants et des logos en bas de cette préparation.

Ateliers 1:

TEMPS:

 

20-25mn

 

 

ACTIVITES:

1 Parler à l'aide de son album langage

2 Coller les mots dans son imagier

3 Autres ateliers

 

COMPETENCES:

1( s'approprier le langage) utiliser le moi pour parler de soi

2(s'approprier le langage découvrir l'écrit) acquérir et utiliser un vocabulaire en rapport avec le thème travaillé : les sentiments

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 avec l'atsem

ATELIER 1 «  Je parle avec mon album langage»

Support: album langage

Matériel:photographies prises durant les activités + pots de colle.

Consigne: «  Voici ton album langage, voici des photos , tu retrouves ta photo, nous la collons ensemble, et tu me dis ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

 

LIEN A RETROUVER : ALBUM LANGAGE à retrouver en bas de la préparation

 

ATELIER 2 «  Je colle mes mots dans mon imagier »

Support: cahier imagier 17*22

Matériel: pot de colle par élève+ images :content, triste

Consigne: «  Voici ton cahier imagier, tu vas coller les images des mots que tu connais, tu pourras le prendre quand tu veux et tu y colleras d'autres mots que tu auras appris»

Images en bas de cette préparation

Récréation:

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:(devenir élève)apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Regroupement 2:

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

écouter un livre

COMPETENCE:(s'approprier le langage)répondre à des questions simples

ORGANISATION:

collective

 

LUNDI: L'enseignant présente le livre de la semaine « Le plus beau de tous les cadeaux du monde». Il lit. Il questionne : «  A qui le petit garçon veut faire un cadeau ? »

MARDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « Le plus beau de tous les cadeaux du monde». Il lit. Il questionne : «  Pourquoi le petit garçon fait un cadeau à sa maman ? »

MERCREDI :L'enseignant reprend le livre de la semaine « Le plus beau de tous les cadeaux du monde». Il lit. Il questionne : «  Qu'est-ce que c'est un cadeau ? »

JEUDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « Le plus beau de tous les cadeaux du monde». Il lit. Il questionne : «  Qu'est-ce que vous avez déjà eu comme cadeau ? Et si vous faisiez un cadeau comme le petit garçon, à qui feriez vous un cadeau ?»

VENDREDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « Le plus beau de tous les cadeaux du monde». Il lit. Il explique : «  Vous allez préparer un cadeau à votre famille, mais qu'est-ce que vous savez faire ? Comment on fait pour faire un cadeau ? »Puis ils regardent le cahier de liaison.

Liens à retrouver :

cahier de liaison

 

Ateliers 2:

TEMPS:

 

40 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1Jouer au cadeau avec un carton puis se dessiner.

2 Cacher en découpant et en collant

3 Peindre en changeant seul de pot de peinture

4 Ranger les couleurs

 

COMPETENCES:

1(percevoir, sentir, imaginer, créer)développer ses facultés d'attention à travers des activités visuelles, expérimenter les procédés de dessin

(découvrir le monde) nommer les parties du corps

2 (percevoir, sentir, imaginer, créer) réaliser une image

3 (devenir élève) prendre des initiatives

2 (découvrir le monde) approcher sensoriellement les couleurs

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

atelier 3 et 4 en autonomie

ATELIER 1 «  Je joue au cadeau puis je me dessine »

Support: feuille A4 pour le dessin

Matériel: un carton assez grand pour entrer à l'intérieur avec un drap pour cacher l'ouverture + pots de feutres

Etape 1: «  Je relis le livre « Le plus beau de tous les cadeaux du monde, puis nous allons jouer à être le cadeau comme le petit garçon   »

Etape 2 : « Tu te caches dans le carton, tu fermes avec le drap et quand on t'appelle, tu nous montres une partie de ton corps et les autres diront ce qu'ils voient»

Etape 3 :  « Tu te dessines comme le petit garçon a fait sur le cadeau pour sa maman »

 

Chaque élève du groupe joue dans le carton, chacun montrant une ou deux parties de son corps, il s'agit de faire émerger la reconnaissance des parties du corps avant de tenter un dessin du bonhomme. Lors du dessin , l'enseignant encourage ses élèves en leur rappelant ce qu'ils ont montré de leur corps afin qu'ils essaient de le représenter, c'est une première approche, l'exigence est mesurée.

 

ATELIER 2 «  Je cache le petit garçon dans son carton que je fais en découpage»

Support: feuille photocopiée avec reproduction du petit garçon du livre

Matériel: papier assez rigide type canson marron ( de la couleur du carton)+ paire de ciseaux par élève+ pot de colle par élève.

Consigne: «  Tu découpes des morceaux de papier que tu colles pour cacher le petit garçon dans son carton, tu essaies de coller dans le cadre qui est dessiné»

Le rectangle qui représente les limites doit servir de repère pour coller les morceaux de papier afin de former un « carton ». l'atsem veille à la bonne tenue des paires de ciseaux.

 

ATELIER 3 «Je peins »

Support: feuilles A3

Matériel: outil pinceau+ gouaches de différentes couleurs

Consigne : « Tu apprends à changer de pot de couleur en allant le chercher et en faisant attention  »

L'activité autonome doit permettre aux élèves de se servir seuls pour changer de couleur, transporter le pot ce qui veut dire que les pots à disposition sont rassemblés à un endroit et que les élèves doivent s'y rendre pour se servir et rapporter celui dont ils n'ont plus l'usage

ATELIER 4 «  Je range les couleurs qui vont ensemble»

Support: grille de 8 cases

Matériel: nuancier vert, jaune, rouge et bleu en petites images cartonnées assez nombreuses

Consigne: «  Les cartes sont mélangées, tu choisis deux couleurs et tu mets celles qui vont ensemble »

La difficulté par rapport aux tris précédents est que l'élève ne choisit plus une seule couleur mais deux qu'il va devoir trier.

 

Rangement/Sortie

Sieste

Reprise ateliers selon les élèves

Regroupement 3

TEMPS:

 

5 mn

ACTIVITE:

dire ce qu'on a fait

COMPETENCE:(devenir élève)comprendre ce qu'ils font à l'école

ORGANISATION:

collective

L'enseignant propose chaque fin de journée à un seul élève puis à un autre de dire ce qu'il se rappelle de ce qu'il a fait dans la journée, le groupe aide.

Rangement/Sortie

Bilan quotidien:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

LIENS A RETROUVER:

Jean-Charles Sarrazin

l' illustrateur du livre

 

 

Caché-trouvé

Prévention de l'échec scolaire chez les 2-3 ans

 

Pour les cadeaux à l'école

Pinterest d' Isa

 

 

Le livre d'Isa

 

 

Le plus beau de tous les cadeaux du monde semaine 8 (2014-2015)

Publié dans percevoir 2015

Commenter cet article

Claire 09/11/2014 18:42

Bonjour Isa,
Petite question concernant le collage... Imposes-tu la taille des morceaux à découper (genre, tu prépares des bandes de papier avec des traits dessus pour qu'ils découpent dessus) ou c'est complètement libre ? dans ce cas, quelle taille de papier donnes-tu ? Je sais , j'ai une semaine de décalage mais j'avais d'autres impératifs la semaine dernière ;) Merci et bonne soirée !

Martine 19/10/2015 14:57

Bonjour Isa,
Merci d'abord pour toutes ces idées. Pour moi qui vient d'élémentaire, c'est génial!
Toutefois, n'étant pas douée en informatique, je ne sais pas transformer un fichier ODT en fichier PDF. J'ai bien essayé de chercher sur le net, pour ne pas avoir à t'embêter avec ça, mais je n'y suis pas arrivée. Du coup, je n'arrive pas à ouvrir le 3e document. Bonne journée.

isa 09/11/2014 18:49

Je pensais à une bande de papier assez longue et de hauteur d'un coup de ciseau pour les petits afin de faciliter le découpage.

claire Lasman 30/10/2014 17:59

Bonjour Isa,
J'ai essayé de laisser un commentaire dans la rubrique organisation (réponse à Violaine) mais je crois que le message ne part pas, j'essaie donc ici... je fais un copié-coolé de mon message et comme c'est un fil de discussion démarré il y a 7ans, ça explique l'introduction.

"Je sais que ce fil de discussion date mais il reste d'actualité pour les gens comme moi qui démarrent !
J'ai beaucoup lu mais il reste encore quelques zones d'ombre. Si la réponse à mes questions a déjà été donnée, je m'en excuse par avance !
Est-ce que le système des cartes déjà posées sur la table ne concerne que les d'ateliers d'après la récré ? Quand un élève décide de faire un autre atelier après celui imposé, comment sait-on ce qu'il a fait ? Va-t-il rechercher sa carte de présence ?
Pour les ateliers d'avant la récré, y a-t-il un système d'inscription pour savoir qui fait quoi ? Ou est-ce que ce n'est pas forcément nécessaire de le savoir (en fonction de s'ils jouent ou font des ateliers de manipulation individuelle, on ne peut pas mettre des listes d'inscription partout si ?) Est-ce que les ateliers sont imposés dès le lundi ?
La gestion de mes ateliers de première période ne me satisfait pas, je cherche donc quelque chose d'autres qui me convienne mieux ! Merci du partage !"

Autre question qui n'a rien à voir avec l'organisation des ateliers : est-ce que tu as prévu de faire un objet de noël ou est-ce le cabinet qu'ils vont rapporter pour Noël à la maison ? Merci mille fois pour ton aide précieuse qui m'aide chaque jour !!

isa 02/11/2014 14:07

Claire, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas réussi à laisser un commentaire sur l'autre article, mais bon l'essentiel est que tu aies pu le faire. Me voilà de retour, et je te réponds avec un peu de décalage. Les cartes de présence guident les élèves mais ne servent pas à décider pour eux le premier jour, cela veut dire qu'en général le Lundi ils se dirigent comme ils le veulent, puis les jours suivants un atelier est suggéré avec la carte pour aider à la répartition, cela veut donc dire qu'un moyen de voir qui a fait quoi existe, personnellement j'utilisais un carnet de bord et je cochais en fin de matinée ce que chacun avait fait soit à partir des éléments visibles ( productions, fiches... avec étiquettes prénoms) soit à partir de mes souvenirs pour les activités dites autonomes. Il est vrai que les élèves pouvaient aller à tous les ateliers qu'ils désiraient y compris ceux qui avaient déjà été faits précédemment, en utilisant ce système de liberté de choix, on s'aperçoit que les élèves préfèrent "travailler" que "jouer" et les coins jeux n'étaient pas pris d'assaut dés la fin du premier atelier. Je n'ai jamais fait de système d'inscription, j'ai toujours eu le sentiment que c'était lourd avec des petits mais je ne détiens aucune vérité et si certains le font et y sont bien , c'est tant mieux. Je reste à ton écoute pour d'autres questions si mes explications ne sont pas assez claires, Claire :)))

clamoba 30/10/2014 17:56

Bonjour !
Feras-tu une activité sur le jeu du "caché-trouvé" tous les jours ?
Mon conseiller pédagogique m'a conseillé de faire deux activités différentes dans la semaine en EPS (lundi-jeudi et mardi-vendredi). Penses-tu que c'est mieux de faire la même toute la semaine ? Merci de me donner ton avis !

isa 02/11/2014 13:15

C'est une manière d'enseigner que ton conseiller péda a choisi. Je préfère personnellement les cycles avec unité d'apprentissage car on sait combien les élèves ont besoin de répéter pour assimiler et dans les activités corporelles c'est flagrant. Donc afin que le corps garde en mémoire, il est préférable de proposer une continuité et non pas une activité qu'on refait la semaine suivante au risque d'avoir tout oublié et recommencé à nouveau le processus d'explication... Par contre, moi je gardais une séance par semaine dédiée à l'observation, à lire dans pédagogie de l'observation. Voila ma réponse Clamoba

Melanie 21/10/2014 14:33

Concernant le caché-trouvé, je pense à des jeux de type "orientation". Chaque enfant prend son jouet (de sa boite de curiosité. Il part le cacher dans la classe et revient s'asseoir. Puis il doit aller retrouver là où il a caché son jouet. Ensuite idem en binôme, un cache et dit à l'autre où le trouver.
Concernant la permanence de l'objet : dans un panier on place un objet que l'on cache d'un drap. le lendemain, on se rappelle de l'objet, on le découvre. si on réussi, on rajoute un objet et ainsi de suite au fil des jours.
Jeux d'indices : la marionnette s'est cachée, des indices nous aident à la retrouver (éléments d'un coin jeu, jeu de piste à suivre (gommettes au sol), photo de l'endroit à retrouver...)
voilà pour l'instant.

Peggy(toune) 16/10/2014 15:50

Pour l'EPS, je comptais travailler sur la reconnaissance des prénoms (j'ai une classe plus de profil MS cette année) en faisant une chasse aux étiquettes dans la salle de motricité... ensuite, on peut imaginer des jeux de "cache cache" : la mascotte a caché des balles (ou autre) dans la salle de motricité, chaque enfant doit en rapporter une, un groupe d'enfant cache (avec la complicité de l'atsem alors que les autres sont avec la maîtresse dans la classe) et l'autre vient à la recherche des objets.....
Est-ce ce à quoi tu penses lorsque tu parles de "caché-trouvé" ?

isa 02/11/2014 12:58

voilà le lien que j'ai trouvé sur le travail autour du caché-trouvé, cela me semble très intéressant et je compte sur vous pour faire une adaptation de ces propositions en EPS.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/villeurbannen/IMG/pdf/monographie_240507.pdf
je recommande vivement la lecture de cet écrit.

Sev 15/10/2014 15:32

Mon PC ne veut pas ouvrir le fichier odt, mais les pdf oui; suis-je seule dans ce cas-là ?

Sev 16/10/2014 19:13

Problème avec mon PC donc... j'ai souvent des soucis pour ouvrir les fichiers odt; c'est très long. Merci Isa.

isa 15/10/2014 16:27

moi j'ai testé c'est bon, mais si je le mets sous pdf, tu ne peux plus le modifier, est- ce que tu as tenté de l'enregistrer d'abord puis de l'ouvrir sur ton ordi ?

carole 15/10/2014 13:12

Merci pour ce Partage,,je vais essayer de m'inspirer de ton travail.