Organiser une sortie scolaire

Publié le par isa

Comme vous l'avez lu dans la préparation "Je veux un cocodrile" une sortie est envisagée pour aller recueillir des éléments naturels afin de fabriquer un petit nid inspiré de l'artiste Nils Udo à mettre dans le cabinet de curiosités en rapport avec le livre de début d'année Le nid.

Cette sortie peut inquiéter certains d'entre vous qui n'avez peut-être jamais organisé une sortie avec un nombre élevé de petits élèves.

J'en profite donc pour remettre un lien vers un article détaillé que j'avais écrit lors d'une série sur la sécurité à l'école.

Les questions qui vous semblent encore nécessaires sont bienvenues.

Organiser une sortie scolaire

Commenter cet article

Stasia 05/10/2014 12:26

Bon ben demain, si il fait le même temps qu'aujourd'hui, nous ramasserons des escargots pour notre première sortie...

Magali 43 03/10/2014 19:54

Alors moi, comme j'ai des TPS et des PS, j'ai trouvé un truc pour les déplacements : un bout de corde d'escalade avec des noeuds ... Moi devant (je tiens la corde), un enfant du côté droit de la corde la main sur un noeud, un enfant (derrière le premier) du côté gauche, la main sur le noeud suivant...et mon atsem tient l'autre bout de la corde... parce que 2 par 2 en début d'année, ce n'est vraiment pas gagné. Le parent accompagnateur donne un petit coup de main sur la gestion générale (petite chute... lacets, fermeture, bonnets...). On essaie de sortir à la bibliothèque une fois par mois. La semaine prochaine c'est pour un spectacle que l'on se déplace à pied !

Emilie44 02/10/2014 23:48

Pas de souci, j'enverrai ça à Isa demain. Là pour une fois, je suis couchée avant minuit! Lol

Emilie44 03/10/2014 20:10

Mince, fausse manip...

Je disais donc : Ca y est, je viens d'envoyer mon doc à Isa.

Emilie44 03/10/2014 20:07

C

Géraldine B. 02/10/2014 23:12

Valérie D. tu m'as enlevé les mots... du clavier!
Je suis preneur pour un doc à destination des parents!
Tu as peut être ça isa?

isa 02/10/2014 23:39

Je leur disais aussi que les enfants de leur groupe les avaient choisis, et c'est vrai que cela leur faisait plaisir et le lien était facilité.

isa 02/10/2014 23:38

Non pour ma part je faisais tout à l'oral le jour même de la sortie, j'ai eu des parents qui ne savaient pas lire. Je donnais des consignes très visuelles quitte à montrer comment faire

Emilie44 02/10/2014 19:02

Quand on peut avoir plein de parents accompagnateurs, ça facilite quand même grandement les choses!! En général, j'en prends assez pour avoir maximum 4 enfants par adulte + moi en supplément qui peut venir prendre les plus agités en cas de besoin.

isa 04/10/2014 10:24

ça y est le document d'Emilie est en ligne pour celles que ça intéresse, merci Emilie

isa 02/10/2014 22:08

Valérie, il y a manière et manière d'intervenir, si auparavant tu as prévenu les parents que c'est toi qui gardes la main et que tu as la responsabilité des élèves, il n'y a pas de vexation à craindre. Et concernant leurs attitudes qui ne seraient pas adéquates, genre cigarette, tu peux dire à la personne avec beaucoup d'amabilité.

Valérie D 02/10/2014 21:57

Bonsoir, serais-tu d'accord, Emilie, pour mutualiser ton doc à destination des parents accompagnateurs ? je sors la semaine prochaine et je crains toujours d'oublier une recommandation aux parents, justement parce que certains actes nous semblent tellement évidents. C'est ensuite délicat d'intervenir sans vexer l'adulte qui pense faire au mieux. Merci d'avance ! je vais de ce pas lire l'article en lien.

isa 02/10/2014 21:15

Inadapté.

isa 02/10/2014 21:15

C'est extrêmement important d'être pédagogique parce que les parents ne savent pas quelle place on leur donne, ce n'est pas qu'un acte de présence. D'autre part, j'affirmais toujours que je restais seule responsable et que dans ce cadre je pouvais agir vis à vis des élèves que je leur confiais y compris leur propre enfant. Et il m'est arrivé de reprendre l'élève dont le parent était là et qui se mettait à avoir un comportement

Emilie44 02/10/2014 21:10

Moi je n'ai plus de problèmes depuis que je leur donne un document sur le rôle du parent accompagnateur, qui stipule bien qu'ils ne peuvent pas fumer, utiliser leur portable ou laisser leur groupe sans surveillance. Je leur précise exactement quel sera leur rôle et le déroulement de la sortie.

isa 02/10/2014 21:07

Et tu l'avais précisé avant ? Parce que certaines choses nous semblant évidentes ne le sont pas pour tout le monde, et moi aussi j'étais dans une ville particulièrement pas favorisée, le taux de familles nombreuses le plus élevé du département mais ces familles qui sont toujours exclues de tous ces moments à cause des à priori négatifs se montrent trés respectueuses du cadre quand on prend le temps de tout bien expliquer auparavant. Et rien n'empêche de reprendre les règles en cours de sortie, ce n'est pas parce que les parents sont là qu'on ne peut plus user de notre autorité. Moi je suis pour l'égalité des familles y compris pour une sortie scolaire.

Emilie44 02/10/2014 21:07

Je suis d'accord qu'il y a un minimum de sélection à faire, par exemple je ne prends pas les parents qui m'ont déjà fait faux bond au dernier moment ou qui sont systématiquement en retard, pour éviter les mauvaises surprises le jour de la sortie...

Anne'so 02/10/2014 20:56

Même avec un cadre rigoureux, j'ai eu de mauvaises surprises (je suis en ZEP).
Quand ça se passe mal, je ne repropose pas au parent de nous accompagner.
POur moi, il faut que les parents assurent (pas de gros mots, ni de cigarette...).

isa 02/10/2014 20:45

Non je ne suis pas d'accord AnneSo , j'ai toujours pris le parti de faire des tirages au sort en présence des enfants de manière totalement honnête. Et les parents choisis par le hasard se sont toujours bien comportés à condition de donner pour eux aussi un vrai cadre exigeant et rigoureux.

Anne'so 02/10/2014 20:17

A condition de bien choisir les parents accompagnateurs...

natacha 02/10/2014 16:58

Chez nous, on aime ça, on est dans un petit village, ça facilite bien entendu les choses. On commence dès la 3ème semaine avec les petits, au début, on sort juste pour apprendre à se tenir la main 2 par 2 et marcher les uns derrière les autres, apprendre à traverser prudemment les routes etc. On fait d'abord le tour du stade et puis, petit à petit on va de plus en plus loin. Et lorsque les sorties bibliothèque commencent, normalement, tout se passe bien ... mais je dois avouer qu'en plein centre de Paris, je ne serais peut-être pas aussi zen!

catherine 02/10/2014 14:22

Moi je l'avoue les sorties avec des petits à Paris çà me fait peur! Est ce que je deviens trop vieille ? ( 33 ans de maternelle), je suis beaucoup sortie avec les enfants mais depuis 2 ou 3 ans j'ai du mal, ça m'angoisse et les les veilles de sorties j'ai des insomnies, voire des nuits blanches... du coup j'en fait de moins en moins et ça me fait de plus en plus peur , cercle vicieux. En plus j'ai l'impression (et mes collègues aussi) que pour avoir des créneaux pour des visites dans des musées ou au théâtre c'est de plus en plus difficile pour les maternelles qui sont de plus en plus exlues il faut passer des heures au téléphone...