Question sur les ordinateurs dans la classe par Monique

Publié le par isa

Je rebondis sur le sujet de Yobrego et l'organisation de sa classe.

Elle parle dans son article de ses ordinateurs de fond de classe qu'elle utilise avec ses MS.

Je serais très intéressée par un petit tour d'horizon sur ce que pratiquent les collègues avec ce type de matériel.

Ce n'est pas de la simple curiosité: on m'a installé ce soir même un ordinateur dans la classe. "c'est un ordinateur pour les enseignant pas pour les élèves!" m'a-t-on signifié !

Or, à part montrer à mes élèves un petit documentaire sur un sujet précis ou une adaptation d'un album en film d'animation...je ne vois pas trop ce que je ferais d'un ordi perso dans la classe.

Mon ATSEM, pleine de perfidie, m'a dit que c'était en prévision du jour où on nous obligerait à rester 35 H à l'école...quelle jalouse !

Ah! si! je pourrais monter une web cam et faire partager en direct au monde entier ma vie de classe; Une sorte de "school story" avec ses drames de graines renversées et ses joies de gâteau d'anniversaire :)))

J'espère donc pouvoir le faire utiliser à mes élèves.

En ce qui me concerne, pour l'utilisation des ordi dans la classe, je n'ai que 2 expériences:

- dans mon école précédente (en ZEP), je prenais 2 GS en décloisonnement de début d'après-midi et je réalisais avec eux de petits projets qui les incitaient à utiliser la souris et le clavier (beaucoup n'avaient pas d'ordinateur chez eux); Je m'occupais exclusivement de 2 élèves ...et c'était déjà bien assez au niveau occupationnel car ils manquaient totalement d'autonomie.

- dans l'école où je suis aujourd'hui, j'ai pris en APC des élèves de GS de ma collègue durant une période. Elle m'avait demandé de leur montrer, vite fait, plusieurs jeux qu'elle comptait proposer sur ses ordi de fond de classe.

Or, elle m'a avoué en fin d'année que l'expérience dans la classe avait tourné court car les programmes étaient "plantés" en permanence par mauvaise manipulation des enfants.

C'est un peu court, je le reconnais. L'expérience des collègues me serait donc d'un grand secours.

Nous pourrions aussi nous exprimer sur les aides que peuvent nous apporter ces nouvelles technologies.

Vive le XXI ème siècle ! Au feu les noix, marrons et pince à cornichons de Mme Montessori !

Question sur les ordinateurs dans la classe par Monique

Commenter cet article

Babete 14/10/2014 22:05

Bonsoir
Les dernieres années j utilisais le BNE bureau numérique école sur des vieux pc récupérés.
http://crdp2.ac-rennes.fr/captice/public/BNE/
Il y a plein de logiciels gratuits.

marie 05/10/2014 14:52

Bonjour,
J'ai découvert le logiciel Jclic et Jclic author il y a quelques années et j'en suis une grande fan ! Il permet de fabriquer ses propres jeux avec ses images et ses sons. Puzzles, mémory mais aussi jeux d'association , vocabulaire etc ... Je vais une fois par semaine en salle info ( 6 postes + 1 vieux TBI) et j'ai un ordi en accès libre dans la classe. Les PS progressent vite et peuvent refaire à volonté les jeux présentés en petits groupes. De jolis exemples d'activité sent en ligne sur le site de besançon http://missiontice.ac-besancon.fr/circonscription-besancon2/Jclic/Cycle1.htm ( ce ne sont pas les miens ...)

Emilie44 05/10/2014 11:18

Moi j'ai 2 ordis: un de récupération et un fraîchement installé par la mairie avec accès internet. Le "vieux" me sert pour faire tourner des logiciels d'entraînement à la manipulation de souris (pour l'instant c'est "Gcompris") et le nouveau me sert à montrer le blog de classe, faire défiler les diaporamas de photos et les vidéos des enfants que je mets sur le blog. Ils adorent se voir, ça fait une occasion de faire un atelier de langage souvent riche.

Monique 03/10/2014 20:59

Merci à tous pour les idées. D'autant que la responsable informatique est repassée aujourd'hui pour quelques essais et elle m'a dit que d'ici 1 ou 2 ans j'aurai 2 postes pour les enfants. Il est donc urgent pour moi de réfléchir à ce que je veux en faire et de budgeter l'achat de quelques jeux qui sont très chers!
merci, merci, merci !!!

Plume Barbacole 04/10/2014 09:51

J'ai utilisé ordinateurs et TBI dans ma classe de moyens grands. J'utilisais surtout des logiciels libres, donc pas chers du tout, pour permettre à mes élèves de produire : traitement de texte, enregistrements voix, (libre office, audacity, tuxpaint)
Des détails ici :
http://barbacole.wordpress.com/2014/03/10/pour-le-numerique-a-lecole-maternelle/
Cette année j'ai des petits, je continue mon travail avec les grands en décloisonnement, et nous nous sommes équipés en tablettes androïd, matériel que je vais explorer avec les petits.
Je tâcherai de développer tout ça sur mon blog si ces fichus rythmes m'en laissent le temps.

Géraldine B. 02/10/2014 23:36

Ah !!!! Tout ça fait envie !
J'ai un ordinateur au coin regroupement. ... Pas branché!
Une tablette dont le son est amplifié par un lecteur bluetooth, pour les prendre en photo, langage, les enregistrer, jouer avec quelques applis, passer des chansons en mp3 ou via les vidéo youtube ...des imagiers ...
Mais bon... ça fait 'Mickey' à côté d'un TBI.
A défaut de place et du reste je pense investir dans deux autres tablettes à mettre en allier pour graphisme et jeux éducatifs. ..

isa 02/10/2014 07:44

Coïncidence entre les échanges mais sur le fil de discussion à propos de la vidéo de V.Bouysse un collègue Yves a posté un commentaire dans lequel il propose son travail autour des ordinateurs , vidéo à l'appui, je colle donc ici la partie qui pourrait vous intéresser :
Je te mets un lien avec la vidéo tournée dans mon école lors de l'installation de notre premier tableau interactif (maintenant l'école en possède 5 et toutes les classes ont des PC tactiles, y compris en PS)
http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&theme=228&video=216170
je t'invite également à suivre notre aventure avec les logiciels Floc sur le site
http://floc-multimedia.com/
et sur notre page facebook
https://www.facebook.com/pages/Floc-Production-Multim%C3%A9dia/506670982745249

christine G 02/10/2014 17:55

je ne connaissais pas Floc et encore moins" Monsieur Yves" : que du bonheur!! je vais creuser de ce coté là et essayer de trouver quelques finances!!!!

alexia 01/10/2014 23:12

Bonjour!
Alors, perso, en GS (et l'année dernière en PS-GS) j'utilise deux à quatre ordis dans un "coin informatique". Ce sont de tout vieux ordis que j'ai récupéré pour une trentaine d'euros. Mon mari m'a installé ASRI. C'est un linux (Toutou), donc gratuit, entièrement façonné par des enseignants. Ca donne accès à des tas de jeux éducatifs. Il y a entre autre "GCompris" qu'on peut également télécharger sur windows il me semble. Voili voulou!

Emilie44 05/10/2014 11:15

Oui, moi aussi j'utilise "Gcompris" car une famille m'a donné un ordi en m'installant dessus linux et cette suite de logiciels gratuits : j'utilise pour l'instant les jeux de déplacement de souris, c'est plutôt sympa pour un jeu gratuit!

Magali 43 01/10/2014 16:35

Alors moi, sans mon ordi... je suis perdue...
J'ai un Tni et tous mes rituels se font dessus... ils évoluent très facilement tout au long de l'année. Sans travail particulier, tous mes PS reconnaissent à l'écrit TOUS les prénoms de la classe en fin d'année. La numération jusqu'à 3 se construit aussi par le TNI. Mon imagier, c'est avec le TNI... Mes comptines, mes chansons...
Ensuite : 6 ordis dans ma classe (vieux xp mais qui tournent avec des logiciels et qui impriment.) Pour les PS : Je découvre la souris, puis Petit Floc, puis Je compte avec Floc tout au long de l'année. Décloisonnement avec les MS et GS: la série Floc est particulièrement bien faite, notamment en phonologie... et en logique ! Les GS font aussi du traitement de texte.
Pourquoi tout ça ? Parce qu'à cet âge là, de nouvelles connexions se créent dans le cerveau... Pour moi, l'ordi est un outil indispensable : à petite dose bien sûr et de manière encadrée.

J'ai participé à une vidéo pour les rituels au tni... j'ai l'air complètement endormie... mais tant pis... j'essaie de PARTAGER (c'est important, hein Isa, le partage...) ça vous donnera une idée...
http://www.cndp.fr/crdp-clermont/cddp43/5025-numerique-cddp43.htm

Emilie44 05/10/2014 11:13

Elle est super ta vidéo Magali!! Ca donne envie... Mais pour l'instant ce n'est pas du tout à l'ordre du jour chez moi! La mairie a bien d'autres choses plus urgentes à financer et qui traînent depuis des lustres...

isa 01/10/2014 21:20

Ah mince je suis sur ma tablette, je n'ai pas accès à ta vidéo, je regarde ça tout à l'heure.

Sev 01/10/2014 21:10

Super, Magalie de te voir dans ta classe à l'oeuvre avec ton TBI !

Magali 43 01/10/2014 20:44

En maternelle le choix d'un tni digitotactile, où on utilise son doigt pour déplacer une image, un mot... pour cliquer, est pour moi très important. C'est chouette aussi pour faire du graphisme.

Pour les ordis, voilà une ressource que j'utilise :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article879
Un ensemble de ressources pour la maternelle.

Monique 01/10/2014 20:43

merci Magali, je ne savais pas à quoi pouvait servir le TNI, c'est vraiment super. Moi qui suis en permanence avec mes blue-tacks , mes 150 aimants et mes étiquettes à refaire plusieurs fois dans l'année...ça commence à me faire rêver !

natacha 01/10/2014 17:34

Merci Magali pour cette vidéo, c'est très intéressant, moi qui refuse le TNI depuis 2 ans (alors que la CdC me le propose) car je ne vois pas à quoi il pourrait bien me servir ... maintenant c'est plus clair!

Mélanie 01/10/2014 16:15

Personnellement j'ai 4 vieux ordinateurs dans la classe pour 27 MS. Les ordinateurs sont attribués à un groupe d'enfants déterminé à l'avance (pour pouvoir contrôler la fréquence et l'évolution de chacun, ils jouent toujours sur le même ordinateur). J'utilise le logiciel La maternelle ( il y a la petite section, la moyenne section et la grande section) de génération 5 version enseignant. Je montre aux enfants en début d'année comment on utilise la souris (position main, cliquer sur la gommette collée sur la souris...) comment fonctionne ce logiciel, on regarde tous les jeux, on montre comment changer les jeux ... Il y a toutes sortes de jeux travaillant sur la numération, la logique, l'espace, le langage la lecture avec des niveaux différents... ils gagnent des images, peuvent avoir de l'aide par les petits personnages... bref je le trouve très riche, simple d'utilisation et il y a une partie bilan pour l'enseignant pour chaque élève avec les réussites et les échecs de chacun. J'allume les ordinateurs dès le matin à l'accueil. Au début il y a foule devant mais après cela se régule tout seul. J'ai également mis des casques pour pouvoir faire les jeux d'écoute et bien entendre les consignes et les aides éventuelles. Ils peuvent y aller à l'accueil ou quand ils ont fini un travail. Très rapidement, ils se débrouillent tout seul et savent très vite changer les prénoms, éteindre et allumer le logiciel... Bref, ils adorent ! C'est très ludique ! J'ai également Zoum numération.

Lydie 01/10/2014 14:51

Moi sans ordi dans la classe je ne sais plus trop faire,le mien est au coin regroupement en première place..J'ai demandé un grand écran à la mairie pour montrer plein de choses aux enfants chaque jour: déjà pour le langage à partir des photos que je prends en classe pendant les activités,les photos de la mascotte qui part dans les familles(les parents me donnent les photos sur clé USB),des documents suivant les thèmes que l'on travaille,les oeuvres d'un artiste que l'on travaille,des animaux dont on parle,les questions que l'on se pose on regarde sur internet,il y a des vidéos formidables sur internet sur tout (éclosion d'un oeuf ,vie des animaux,musique et danses d'autres pays...).Quand j'avais les MS l'année dernière en tout début d'après-midi je leur montrais de la danse,Le Lac des cygnes par exemple,je leur montrais des orchestres jouer "pierre et le loup",je leur montrais des vidéos de musique classique où on voit des artistes en gros plan jouer du piano,de la guitare,du violon c'est formidable.Pour eux c'est une excellente manière d'accéder à la culture et de voir des choses qu'ils ne verront peutêtre jamais en vrai.
Les élèves ne se servent pas de l'ordi de ma classe mais en garderie il y en a un aussi pour eux et je fais un atelier informatique une fois par semaine avec mes moyens et ceux de ma collègue,on fait un roulement,nous allons dans la salle info de l'élémentaire où il y a 7 postes et nous apprenons à nous servir de l'ordinateur,mais 95% des enfants savent déjà manier la souris!Il ya des cdroms style AKAKLIKE très bien faits pour apprendre à se servir de l'ordi et faire des jeux "éducatifs".Ensuite je vais sur des sites tels que "les jeux de Lulu" pour des jeux mathématiques de numération,de logique et stratégie,d'orientation et déplacements,d'observation,des mémory,des puzzles.On a aussi des jeux à télécharger sur le site de l'inspection.Tous ces jeux sur l'ordi nous permettent de voir où en sont les enfants plus rapidement et de manière ludique,tu lances un jeu de numération et tu vois tout de suite celui qui n'a pas compris.Et puis il faut vivre avec son temps,les enfants sont souvent plus réceptifs quand c'est sur l'ordinateur.

christine G 01/10/2014 13:40

pas de fond de classe, pour moi les ordis c'est un outil au même titre que les autres pour écrire , écouter de la musique, visionner les vidéos (la dernière en date la vidéo de Marc Pouyet!)
J'utilise également les activités "jeux" de Zoum structuration spatiale et numération , lecthème en langage et ma toute dernière acquisition "Tip, Tap" un imagier interactif qui permet de créer une page animée en tapant les mots proposées par l'imagier, je le pensais difficile hors les Gs qui l'ont pratiqué l'an dernier me le réclame déjà! Mais je suis d'accord ...nos équipements sont souvent obsolètes et nous demandent de quémander sans cesse dans le privé.. je n'attends plus rien de l'académie ou des collectivités

Sev 01/10/2014 13:32

Moi, j'utilise P'tit Floc des Editions Floc Productions Multimedia :
http://www.floc-multimedia.com/html/ptitFlocDoc.htm,
vraiment adapté aux PS; on travaille d'abord avec le TBI les petits jeux, puis ensuite, ils ont chacun leur espace de travail sur 2 ordinateurs dans la classe et peuvent travailler en autonomie. Au début, l'asem est très présente pour la manipulation et vérifier qu'ils aillent bien dans leur espace et pas dans celui du voisin; ensuite, ils se débrouillent très bien tous seuls. Je relève régulièrement leur travail car le logiciel enregistre les réussites de chacun.
Le plus , c'est que l'on peut choisir les jeux que l'on veut proposer à chacun des enfants en fonction de leurs besoins.

yobrego17 01/10/2014 12:50

Pas des ordinateurs de fond de classe STP......Ils sont en début d'année plutôt pour les MS car ils travaillent avec zoum: 1ordi pour 3 avec plan de travail qui évolue ( voir déjà articles sur ZOUM)
Les PS vont l'utiliser avec Lecthème que j'aime bien en langue orale et qui est aussi avec évaluation langue orale enregistrée.
Les MS vont aussi utiliser pour leur fiche informatique de prêt de livre (eciture de leur prénom + copier/coller de la couverture du livre choisi) photocopie dans le cahier de vie.Ce travail est commencé avec les PS en période 4ou5.
ils adorent aussi puz maths qui permet de faire des puzzles de ce qu'on veut; portrait, dessins, oeuvres etc

Amélie 04/10/2014 23:58

Yobrego, je serais intéressée par plus d'info concernant Zoom car nous l'avons à l'école et je n'ai pas eu le temps de m'y pencher. Je ne retrouve pas le l'article sur le site. Merci beaucoup!

Miss 01/10/2014 12:15

Bonjour !
Personnellement, j'utilise les ordinateurs avec pour objectif la manipulation de la souris; déplacement clic ... il y a des jeux de memory. Le changement de support est très motivant pour les élèves et cela fait aussi le lien avec la maison. Beaucoup de mes élèves manipule déjà les ordinateurs. A l'école on joue pour apprendre.
j'ai accès à internet dans la classe ce qui me donne accès au site : http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/
Il y a de nombreux jeux pour tous les niveaux. Je vous ai mis le lien pour les maternelles. C'est un enseignant spécialisé qui fait les jeux et mon collègue enseignant spécialisé s'en sert pas mal.