Sacs à album Gros pif et Chut, on a un plan chez Pierrick

Publié le par isa

Voici ma contribution pour les sacs à album de la période 1...

Pour Gros Pif, je propose en petit plus un jeu de domino et pour Chut ! On a un plan, en petit plus, je propose un jeu de memory...

Le partage se pratique aussi en famille cette période avec différents petits jeux de société...

J’avais également une question pour les collègues qui ont déjà mis le projet en route : comment présentez – vous concrètement le projet aux élèves pour que ces derniers s’approprient le projet ?

Merci d’avance pour les réponses...

Sacs à album Gros pif et Chut, on a un plan chez Pierrick

Publié dans sacs à album, pierrick

Commenter cet article

Krol 27/09/2015 17:24

Merci Pierrick pour le partage de ton jeu de domino que je vais également glisser dans le sac album de Gros Pif demain.

edith 14/01/2015 19:59

Merci!
J'ai utilisé tes "scans" pour un sac à album à mettre en circulation dès demain.

Mimi 11/10/2014 00:18

J'ai présenté les sacs très simplement : on a regardé ensemble tout ce qu'il y avait (livre et jeux) et je leur ai expliqué qu'ils allaient choisir un sac pour l'emporter à la maison, le lire avec papa ou maman, ect. La motivation est grande chez eux, car ce sont les histoires exploitées en classe, et les "petits plus" font aussi envie. Au final, c'est un projet facile à mettre en place du point de vue des élèves, c'est juste l'acceptation qu'ils partent avec nos livres qui peut être un frein au départ et susciter un peu d'appréhension de notre part (est-ce que ça va marcher ? les livres vont-ils me revenir ? dans quel état ? ect...). Mais c'est vrai qu'il faut bien informer également les familles du fonctionnement, car c'est vraiment un partenariat. Moi, je leur avais dit que je comptais sur eux (parents) pour le soin apporté aux livres lors des lectures, le respect du matériel et surtout pour les retours des sacs.
Sinon, je fais régulièrement reformuler les règles d'utilisation des sacs par élèves, au moment des emprunts (avant le départ à la maison) : avoir les mains propres pour lire et jouer, faire l'activité avec papa ou maman, rapporter le sac à l'école le lendemain et surtout, pourquoi il est important de le rapporter !

Nathalie M 10/10/2014 22:50

Merci Séverine de Pau, moi aussi j'ai repris ta trame.
Pierrick il me semble qu'il y a une petite erreur d'orthographe dans la règle du jeu du memory (il les a prise au lieu de prises)
Bon weekend à tous

Nathalie M 10/10/2014 17:59

Merci Pierrick ! Je te prends l'idée et la page image pour Chut on a un plan, pour Gros Pif j'ai fait simplement deux puzzles (4 et 6 pièces) à replacer sur la première de couverture.

Nathalie M 10/10/2014 22:51

Pierrick il me semble qu'il y a une petite erreur d'orthographe dans la règle du jeu du memory (il les a prise au lieu de prises)

Pierrick 10/10/2014 20:52

Bonsoir Séverine (de Pau) !
Je dois bien avouer que j'ai téléchargé tellement de documents avant de me lancer que je ne savais plus où j'avais puisé telle ou telle chose... Alors merci pour ta trame !!! Il faut rendre à César ce qui est à César ! ;)

SeverinedePau 10/10/2014 19:36

Salut Pierrick ! Je reconnais mes petits logos et mon texte... Ravie de voir que ma trame de sac a album t'a plu ! Bon week end !

Séverine (de Pau)