Skita, un livre innovant à découvrir aux Ateliers Art-Terre

Publié le par isa

Skita, un livre innovant à découvrir aux Ateliers Art-Terre

Les ateliers Art-Terre font partie de ces maisons d'édition dont le travail m’a tout de suite attirée tant il conjugue démarche artistique et élan créatif, j’ai donc proposé une préparation autour de leur Grand Bestiaire n°3 quand nous avons étudié les films d’animation en 2011-2012.

Aujourd’hui, je vous recommande leur nouveauté Skita, qui n’est pas un livre pour la petite section mais qui s’adresse à des enfants plus grands à partir de 5 ans. Je souhaite donner un coup de pouce à leur travail car au-delà de la dimension esthétique qui est la marque de cette maison d’édition, ils ont voulu réaliser un livre qui prend en compte les difficultés des enfants dit « Dys » en intégrant une typographie adaptée et une forme narrative concise. Cette volonté de mener une recherche pour tenir compte des enfants et de leur diversité doit susciter un grand intérêt mais aussi des encouragements à poursuivre.

Les témoignages de professionnels ou d’association qui m’on été transmis apportent une pluralité de regards que je vous propose de lire.

L’univers du cirque et des animaux est un thème porteur chez les enfants et je ne doute pas du plaisir qu’ils auront à découvrir le petit singe Skita.

N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Françoise Thouvenot Présidente AApedys35

Nos enfants DYS peinent à lire, cela les fatigue, leurs yeux les brûlent. La dépense d’énergie cognitive est si forte qu’ils ont du mal à rester assis et à terminer un ouvrage, même simple.

Pourtant : ils veulent lire !! Ils aiment les livres !! Que de frustration lorsque leurs camarades lisent un ouvrage et qu’eux, pour les aider, on leur donne un « petit » livre à étudier.

Ils veulent lire ce que lisent les camarades, mais c’est difficile !

Nos enfants ont des talents : ils sont sensibles et apprécient ce qui est beau. Ils sont curieux.

L’album SKITA , des ateliers Art terre, répond aux besoins de nos enfants : c’est une histoire, compliquée mais qui s’appuie sur des images évocatrices et un discours simple et précis. Le vocabulaire est riche, avec des mots qu’on a envie d’apprendre à connaitre. Les images sont belles. Elles donnent envie de les toucher et de voir les maquettes qui ont été photographiées. Elles font rêver et guident le texte. L’histoire est pleine de retentissements et porte le rêve. C’est l’histoire d’une vie, une histoire un peu philosophique, comme un conte.

Et surtout ce livre n’est pas un livre uniquement pour les dyslexiques ! Je pense que ce livre qui fait voyager, exprimant la joie et la tristesse, sera un livre qu’ils aimeront lire et feuilleter souvent avec plaisir.

Témoignage Aude – orthophoniste en milieu hospitalier

Skita chimpanzé attachant, fait parler, lire et réfléchir à tous les âges. Voici déjà un bon point pour les orthophonistes que nous sommes. Au cours de ce récit initiatique, les patients les plus jeunes, les apprentis lecteurs comme les confirmés pourront y trouver matière à réfléchir sur la vie, ses épreuves et sa finalité.

La typographie est adaptée aux enfants en difficulté de lecture, le séquençage des phrases en unité de sens permet une meilleure compréhension. En poussant un peu plus loin, les plus âgés pourront découvrir des expressions françaises détournées et des références historiques toucheront la population adulte. Les photos de grande qualité amènent aussi à observer les détails, en cherchant par exemple à partir de quel matériel de récupération est fabriqué tel ou tel personnage. Enfin, un jeu de mémory est aussi proposé pour aller plus loin sur la question des « mémoires » ! Ce livre a donc de multiples entrées en plus d’être un très bel objet d’échange et de partage.

Skita, un livre innovant à découvrir aux Ateliers Art-Terre

Encore un bonus pour SKITA, la version AUDIO du livre . A écouter sur notre site

Skita, un livre innovant à découvrir aux Ateliers Art-Terre

Publié dans Art-terre, dys

Commenter cet article

Francine 12/10/2014 20:23

Coucou,

Je trouve ce livre intéressant et vais le pré-commander !
Quelques cadeaux sympas pour ces commandes anticipées.

http://www.art-terre.com/WEB/datas/PDF/souscription-SKITA.pdf

Bonne soirée et bonne dernière semaine à venir !

francine

Emilie44 12/10/2014 15:01

Il a l'air effectivement hyper intéressant, ce livre!

christine G 12/10/2014 11:14

que de bonnes références qui donne envie d'ouvrir ce livre !! merci pour ces commentaires sur la dyslexie, c'est bon de se remémorer parfois quelques bases essentielles !

christine G 12/10/2014 16:25

donnent bien sûr humhum....