Vidéo V.Bouysse "La classe fait apprendre autant que le maitre" par Anne J

Publié le par isa

Je t'envoie le lien sur une partie de la conférence de Viviane Bouysse d'octobre dernier dédiée à l'organisation de l'espace, sur laquelle nous avons travaillé en animation pédagogique

Vidéo V.Bouysse "La classe fait apprendre autant que le maitre" par Anne J

Publié dans aménagement

Commenter cet article

Sev 15/11/2014 13:56

je viens de la visionner, merci beaucoup Anne !

Emilie44 03/10/2014 18:47

Vidéo très intéressante et qui fait du bien!!! Ca me conforte dans ma façon de faire, et c'est bien parce que c'est rare de la part de l'institution!

Béatrix 01/10/2014 22:21

Merci
riche idée de mettre cette vidéo, vidéo fort intéressante
je viens de passer un bon moment pédagogique...
j'ai pris qq notes

christine G 02/10/2014 17:59

franchement " les retraités" avec vous on s'ennuie jamais ...après Isa voila Yves !! élus couple pédagogique de l'année!!!

lucie 01/10/2014 15:57

merci c'est super intéressant !

Sev 15/11/2014 14:00

J'adore Floc, Je l'utilise beaucoup, c'est vraiment un logiciel très bien fait; bravo !

edith 04/10/2014 12:17

Je suis très heureuse aussi de lire Yves

isa 02/10/2014 07:39

Merci Yves pour ces conseils qui rejoignent nos manières d'envisager la classe. Concernant les ordinateurs en classe, je suis également conquise, et je vais me permettre de reprendre la fin de ton commentaire pour aller le coller sur l'article de Monique qui interrogeait les collègues sur ce sujet. Vive la créativité des instits !

Yves 01/10/2014 23:48

Salut Sylvie,
Cela m'a fait un grand plaisir de te lire et de voir que je ne prêchais pas dans le désert.(pédagogique) La mezzanine ludique dont tu parles est encore en service après 20 ans.
Oui les petits ont surtout besoin de bouger, d'expérimenter, de parler, de mimer et c'est dans ces actions vraies qu'ils apprennent réellement.Le reste du discours pédagogique tenu par , hélas, beaucoup trop d'inspecteurs(mais pas tous), conseillers pédagogiques(mais pas tous), IMF(mais pas tous), directeurs d'écoles d'application(mais pas tous) et d'enseignants de terrain(mais pas tous) qui sont infantilisés, conditionnés à produire des fiches de préparation bidons, des progressions bien faites . Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire ces choses, je prétends tout simplement que cela n'est pas l'essentiel mais j'ai toujours l'impression que les gens pensent n' avoir bien fait leur travail que lorsque tout cela est bien en place sur le bureau.Où est la formation des maîtres?
Pour les mêmes raisons qui m'ont amené à dire : faites bouger vos enfants chaque jour d'école, faites les chanter, parler, se déguiser, racontez des histoires, jouez avec les mots, avec les sons,faites les patouiller, peindre, expérimenter encore et encore et arrêtez de pondre des photocopies avec (véridique!) : une ligne sur la quelle l'enseignant demande à l'enfant de dessiner 1 perle rouge puis une bleue, puis une rouge etc..... 25 photocopies par classe pour ça!!!
C'est pour cela que depuis plus de 10 ans maintenant , je me suis lancé dans la production de ressources numériques pour la classe car celles ci offrent la possibilité à chaque enfant d'avancer à son rythme, de progresser en faisant des erreurs, de ne pas renoncer, de jouer pleinement par l'expérimentation permanente.
Je le disais toujours comme une provocation, mais je le pense vraiment :
le jeu est la seule activité sérieuse de l'enfant (je crois même que cela est valable pour les adultes, mais là on va dire que je manque de sérieux.)
Voila, je te remercie encore une fois car tu m'as permis d'écrire ce que je viens d'écrire.
Je te mets un lien avec la vidéo tournée dans mon école lors de l'installation de notre premier tableau interactif (maintenant l'école en possède 5 et toutes les classes ont des PC tactiles, y compris en PS)
http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&theme=228&video=216170
je t'invite également à suivre notre aventure avec les logiciels Floc sur le site
http://floc-multimedia.com/
et sur notre page facebook
https://www.facebook.com/pages/Floc-Production-Multim%C3%A9dia/506670982745249

Bises
Yves

sylvieh 01/10/2014 20:52

Concernant la trace écrite ( un peu pour montrer aux parents et aussi pour se justifier ...?), il disait que les enfts adorent faire et refaire et évoquait les feutres velleda et les fiches plastiques dans sa classe de grands d'avant...Alors merci Yves de t'avoir croisé sur ma route d'enseignante....Je m'en vais t'envoyer le lien vers le site, je sais que tu es depuis peu à la retraite mais je sais aussi que tu toujours un peu de la partie!

sylvieh 01/10/2014 20:46

En effet, très intéressant et cela fait tellement bien de lire cela...En 88 quand je suis entrée à l'EN, j'ai connu ces classes ds lesquelles on prenait vraiment en compte l'aspect MOTEUR des enfts. j'ai travaillé plusieurs années dans le 93 à St Ouen ds une école avec un directeur dont certains disaient qu'il avait des lubies: il a conçu des structures hyper ludiques ds la salle de jeux (toboggans, piscine à balles, murs d'escalade) avec plusieurs îlots très attractifs, les architectes les ont réalisées. Ce n'était pas toujours facile à utiliser, il fallait une certaine souplesse et en même temps donner un cadre et pour la jeune maîtresse que j'étais, ce n'était pas facile d'accepter que c'était surtout l'espace proposé qui faisait la classe ...Et puis les temps ont changé, la maternelle s'est transformée: évaluations, traces écrites, fiches, consignes fermées...Incroyable que tout cela me revienne en tête....ce même directeur a ensuite conçu une méga bibliothèque, avec mezzanine, petits coins douillets. Et puis, cela ne lui a pas suffit: ds cette giga bibli une salle d'ordis et puis un tableau interactif....!!! En fait, il était assez génial mon directeur et quand il voyait les instits préparer des fiches, il disait : "!"Mais le jeu, il n'y a que cela de vrai". Par r

Claire KB 01/10/2014 15:44

Extrêmement intéressant et très "confortant" dans l'évolution de nos pratiques comme nous nous en faisons ici l'écho!

Patricia 01/10/2014 15:40

Très intéressant ! Merci.

Lydie 01/10/2014 15:31

La page est inaccessible.Dommage!

isa 01/10/2014 21:15

Si tu es sur une tablette tu ne pourras pas visionner la vidéo Lydie, est ce ton cas ?

natacha 01/10/2014 14:12

Passionnant!

sylvie 01/10/2014 14:10

je viens de visionner cette longue conférence, super intéressante et qui aborde l'espace dans nos classes, les ateliers de manipulation......Merci pour ce partage