Voici les cabinets de curiosités chez Lydie

Publié le par isa

Ils ne sont pas tous terminés parce que j'ai fait le choix de décorer aussi le couvercle,nous avons mis du carton ondulé autour et collé des feuilles ou graines sur le pourtour.Voici quelques réalisations.

Voici les cabinets de curiosités chez Lydie
Voici les cabinets de curiosités chez Lydie
Voici les cabinets de curiosités chez Lydie
Voici les cabinets de curiosités chez Lydie

Commenter cet article

sylvieh 08/10/2014 13:40

Lydie, si cela ne t'ennuie pas, peux tu détailler les différentes étapes de ces très chouettes cabinets de curiosité. Ce sont les couvercles que vous avez décorés et non pas les intérieurs de boîte? Ce sont les enfants qui ont collé le papier ondulé? Il y a aussi du papier crêpon froissé? peut-être as tu écrit des articles avant que je n'ai pas lus. En tout cas, cela me plaît beaucoup, on dirait presque que les boîtes racontent des histoires... Tu les as fait parler devant leur boîte?

sylvieh 09/10/2014 13:22

Merci Lydie pour ton explication détaillé! Ca donne vraiment envie!

Lydie 08/10/2014 22:50

Sylvie,j'ai suivi le programme d'Isa depuis la rentrée.Va lire la progression c'est très intéressant!http://www.ecolepetitesection.com/annee-2014-2015.htmlTout a été progressif,chaque semaine les enfants décoraient la boîte en commençant par l'extérieur avec du papier craft,l'intérieur avec du papier de soie.J'ai choisi de faire aussi le couvercle,les enfants ont collé du carton ondulé sur le bord du couvercle qui était prédécoupé,ils n'avaient plus qu'à enduire de colle,le poser et le maintenir avec des épingles à linge.Puis ils ont collé des feuilles ou des graines sur le couvercle.Tout est fait par les enfants en petit groupe avec l'aide de la maîtresse ou de l'atsem surtout pour l'utilisation de la colle blanche pour le carton ondulé et les feuilles.Oui chaque boîte raconte une histoire,c'est l'histoire personnelle de chaque enfant,s'il est un garçon,une fille,s'il a des frères et soeurs.Nous avons travaillé sur le land art chacun a apporté des feuilles et en a choisi une à coller,puis chacun a rapporté un jouet qu'il aime de la maison.A chaque élément ajouté l'enfant raconte ce que ça représente pour lui.Nous avons parlé de plusieurs artistes pour en arriver là: Joseph Cornell,Marc Pouyet,Nils Udo,Mano Kellner,c'était super comme travail!Merci Isa!!

Claire KB 08/10/2014 13:16

Très belles tes réalisations.
Il faut que nous récoltions à nouveau des feuilles pour pouvoir les coller avec du Vernis colle. Après pas mal de manipulations, la première série a fini à la poubelle pas complètement en miettes mais tout de même amochée .