A ceux et celles qui ont la chance d'avoir des tablettes en classe par Carochois

Publié le par isa

Notre école étudie l'achat de tablettes numériques pour les classes de maternelle. J'en appelle à ceux et celles qui ont assez d'expérience et de recul concernant l'utilisation de ces "engins" : quelle marque (si l'on a le droit de les citer...), quelle taille et quels conseils pour éviter un investissement inutile ou inapproprié.
Merci d'avance.

A ceux et celles qui ont la chance d'avoir des tablettes en classe par Carochois

Publié dans tablette, carochois

Commenter cet article

henduluin 22/11/2014 21:17

nous n'en avons pas encore sur l'école mais comme toi, nous souhaitons nous équiper et notre inspection depuis deux ans fait des formations sur l'utilisation des tablettes, elle recommande bien evidemment les ipad car les applications sont beaucoup plus interessantes

Mimi 20/11/2014 09:16

Oui, je te conseillerais également la pomme... Nous en avons 8 pour notre maternelle de 4 classes. Nous avons établi un roulement pour leur utilisation, et ça fonctionne très bien.
De fait, parmi les applications super top pour travailler le langage, il y a Book creator, bitsboard, Easy studio, puppetPals... : on a la possibilité de créer des livres, des imagiers, ect et de les enregistrer.
Ensuite, tu peux choisir d'utiliser les applications de jeux en entraînement ou en remédiation.
Quoiqu'il en soit, c'est un formidable outil (j'y adhère totalement) que les élèves s'approprient très rapidement mais qui (je trouve) ne doit occulter les découvertes sensorielles, les manipulations ect qui sont si importantes en maternelle.

Alysse 20/11/2014 21:35

La pomme sans hésiter. Les 10 pouces sont à 300€ pour les enseignants sur l'A..store.
J'utilise les apps type Montessori (les 3elles et Escapadou) +Tiny tap pour créer des jeux pour mes ps. En lien une liste envoyée par une ergothérapeute suisse spécialisée dans les enfants handicapes: sa liste est une mine d'or pour la maternelle.
http://www.fst.ch/fr/conseils-et-services/telechargements/ipad-co.html

carochois 20/11/2014 12:12

Il semble y avoir consensus autour de la fameuse pomme, avec un écran 9' et une coque. L'enthousiasme des commentaires quant à l'intérêt et les possibilités des tablettes nous conforte dans notre choix,
Un grand merci.

Sev..euh..Rine 19/11/2014 23:18

Bonjour,
J'ai 5 ipads 16go 9 pouces dans ma classe + mon perso, c'est une classe de PS-MS. Ce sont ceux de ma classe et ils ne se baladent pas dans l'école. Ils sont équipés de super coques de manières à ce qu'ils soient bien protégés.
Le choix de la pomme était non négociable pour moi et à écouter des collègues qui fonctionnent sous androïd, il n'y a pas trop à hésiter.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte : les choix dans les apps "clefs en main" et le choix dans les apps de création ("book créator, bitsboard, voice... sous apps, pour ceux qui connaissent).
Voir avec ce que tu penses en faire, quels objectifs ? Comme n'importe quel autre outil en fait (même si c'est un peu un couteau suisse) !
Puis, le prix des apps, la mémoire des tablettes, l'autonomie...
Et puis, des instits bien motivés car cela prends quand même vachement de temps !

Va effectivement faire un tour sur le site de Véro pour approfondir le côté ipads : http://www.doigtdecole.com
Ensuite, si ça t'intéresse, j'ai fais des cartes mentales des apps dispo sur ipad pour les mater.
Je peux les envoyer à Isa si elle veut les publier ...?
Voilà, si tu as des questions...

Géraldine B. 19/11/2014 22:28

Pour rapport qualité prix je conseille un asus memopad10. Bonnes perfs, des appareils photos performants ainsi que le son et l'écran de très bonne qualité.
En ce qui concerne les applis, il y en a d'excellentes en libre accès.
L'avantage de l'ipad est tout ce qui touche à la vidéo, retouche etc.. je connais pas trop mais ce que je sais d'apple c'est que c'est compliqué, pour ajouter des musiques.. c'est à mon goût trop cher et moins intuitif.
Tu peux utiliser pour enregistrer les enfants, pour du graphisme, pour le coin écoute, pour mettre des vidéos ou diaporamas en libre accès...
J'ai trouvé un éditeur de jeu qui s'intéresse à montessori et propose un logiciel de numération trop bien !
http://www.marbotic.fr/
On peu en plus jouer avec des chiffres en bois, des vrais, qui inter agissent avec la tablette.
Bref, j'ai déjà testé pas mal de choses avec et je ne m'en passerait plus. Pour l'instant je ne me sert que d'une tablette, j'attends le budget pour en avoir plusieurs à mettre en ateliers, j'ai moins d'experience donc pour cet aspect là mais déjà mon idée.
Voilà ! Tu as beaucoup de chance !

yobrego17 19/11/2014 22:27

Sans hésiter prends la marque de la pomme sans vouloir faire de pub; c'est + cher mais les applis sont ttes pour elle (voir les applis montessori) après la taille moi je trouve que c mieux 10pouces.

Cerielle 19/11/2014 21:29

Sans aucune hésitation, des ipads apple de taille normale. J'ai par chance hérité de 2 tablettes android et le google store est d'une pauvreté ... comparé à l'apple store. Je suis partie des excellentes listes de "doigtsd'école" et j'ai cherché ces applis ou des équivalents sous android... J'ai trouvé 10 applis seulement ! Certaines applis fonctionnent sur une tablette, pas sur l'autre... Je passe des heures à trouver des astuces pour que cela fonctionne... (lecture d'un livre sonore)
Un autre argument de poids : la batterie. Je passe mon temps à recharger mes tablettes android.
(Tilekol a comparé les 2 marques sur son site.)

Sev 19/11/2014 18:29

ça m'intéresse aussi car nous en avons une quinzaine à l'école (les CM les utilisent bien), mais je ne m'en suis pas encore servie dans ma classe. Ce sont des tablettes Androïd, et ce que je trouve le plus souvent d'intéressant sur le net en applications est destiné aux IPAD...

carochois 19/11/2014 19:17

Il faut dire qu'il s'agit d'un sacré investissement, et nous devons choisir entre 1 TBI, 1 vidéo projecteur ou 1 lot de tablettes (plus ou moins fourni en fonction de la tablette choisie). Pour l'instant, un devis a été fait pour la samsung galaxy kid, qui a bonne presse, mais son format de 7 pouces me rebute un peu (beaucoup)....
Quant à l'Ipad, vu son coût, il faut instaurer de sérieuses règles d'utilisation pour que nos petites mains ne les abîment pas trop vite!!!

Sylvie ou Sydel 19/11/2014 18:51

C'est à nous d'argumenter. Il y a de bonnes applications qui peuvent vraiment aider notamment pour le langage. S'enregistrer, prendre des photos, faire des albums numériques, devient un jeu d'enfants même de maternelle. C'est tout de suite disponible. La maintenance, consiste à les recharger souvent, et parfois faire la mise à jour.
Je peut aussi projeter ce que je veux de la tablette au vidéoprojecteur.
Il ne s'agit pas d'avoir des tonnes d'applications. Il faut qu'elle soit un outil pour la création langagière, la communication vers les parents aussi.
On ne cherche pas forcement à avoir des applications ludique d'entrainement... mais c'est surtout un très bon outil.
Moi aussi, j'essaye de convaincre la mairie qui n'est pas favorable à l'introduction des TICE en maternelle. Maintenant ils commencent à l'envisager mais à moindre cout...donc je continue à argumenter et à me documenter. Le site "doigt d'ecole" est aussi une mine pour l'utilisation de la tablette en classe.

Natacha 19/11/2014 18:36

Moi, j'avais demandé à en avoir un lot de 6 à 8 pour l'école mais notre responsable informatique me l'a déconseillé argumentant qu'ils n'y avait pas encore assez d'outils suffisament intéressants sur tablette ...!!!???

Sylvie ou Sydel 19/11/2014 18:27

Alors...Moi je sais que je vais tout faire pour demander un Ipad. J'utilise le mien en attendant et c'est vraiment un super outil !
Tu peux regarder ici :
http://www.tilekol.org/cahier-de-vie-numerique-questions-reponses