Cabinet de curiosités de Noël chez Christine G

Publié le par isa

Un gros carton assemblé par l'adulte en forme de maison c'est la maison du Pére Noël...disposer à l'intérieur tous objets utiles à la magie de Noël, l'enfant peut venir admirer en regardant par la fenêtre ( j'avais pris ces objets en photo pour parallèlement faire des fiches lexique ou petits jeux style loto ou domino) Ils ont adoré!!

Cabinet de curiosités de Noël chez Christine G
Cabinet de curiosités de Noël chez Christine G

Je repense aussi à ce calendrier de l'avent style "boite de curiosités ..je crois que je l'avais trouvé dans ton pinterest ?

Cabinet de curiosités de Noël chez Christine G
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Oh la la ! Quelles merveilleuses idées ! Hop ! J'adopte le calendrier de l'Avent type cabinet de curiosités. Je vais de ce pas chercher une grosse boîte à chaussures, une branche dans le jardin, une petite guirlande électrique à piles et demain midi, je vois à l'école avec quoi compléter. Il me faudra faire vite car mercredi et WE occupés... Je ne sais pas encore si je mets , comme sur la photo, des animaux car j'ai bien envie de coller les personnages des albums lus depuis septembre ( mais il y aura plus de boulot car il faudra scanner etc...) J'adore ton idée de boite des cinq sens Edith !
Répondre
N
j'aime beaucoup ton idée!!
Répondre
E
Quelle superbe idée!!!
Quant aux "boites de Noël", je me lance. J'ai enfin trouvé la manière d'utiliser l'idée des cabinets de curiosités. Chaque enfant en aura une, remplie de petits bricolages que nous allons réalisés pendant le mois de décembre. Mon idée est de travailler les 5 sens.
J'ai aussi montrer à mes GS le film "The Adventures of the Cardboard box"....ils ont adoré. c'était pour illustrer une poésie de Francoise Bobe
Avec une boîte en carton
J’ai construit une maison
Et dans ma maison
J’ai reçu tous les copains du quartier.

Avec une boîte en carton
J’ai bricolé un camion
Et avec mon camion
J’ai voyagé dans le monde entier

Avec une boîte en carton
J’ai inventé un nouveau modèle d’avion
Et avec cet avion-là pour de vrai
…un jour je volerai !
Répondre
E
Les 5 sens: voilà ce que j'ai en tête, mais ça peut évoluer encore
Solliciter les sens en réalisant une boite de Noël, individuelle, façon "cabinet de curiosités"
Ma boite aura 4 cases...pour y caser 5 sens...eh oui! Je suis forte en maths!
toucher (doux) : choix de matières douces à coller dans une des cases, ou sur un bord
ouïe (des grelots ou autres petits objets sonores..en réflexion) à suspendre pour pouvoir les faire tinter
Odorat (huile essentielle parfumée orange/cannelle) imbiber un petit morceau de carton ou de coton et le coller dans la boîte
Vue (L'ensemble de la boîte) : des couleurs, plein de choses à regarder (réalisées en classe ou individuellement et insérées dans la boite), aller à la découverte des boites des uns et des autres: prévoir une exposition pour les parents
Goût (une recette de sablés et la recette roulée dedans) réaliser des sablés et en empaqueter quelques uns dans une case de la boîte, + rouler la recette dans la boite aussi

Mes boites (à fabriquer) auront la forme carré (40 cm) et les bords et les séparations auront une hauteur de 5 cm
Position verticale prévue avec un système d'accrochage simple
J'ai une photo du premier prototype, vide
C
moi aussi Edith j 'ai l'idée des "boites de Noël" ...les 5 sens ça m'intéresse..tu peux nous en dire plus? un sapin emballé façon Christo Valérie je suis preneuse aussi!!!
I
ça m'intéresse aussi Valérie, tu comptes faire emballer le sapin de Noël , c'est ça ?
V
Très chouette cette idée de cabinet de curiosité géant....moi j'ai pensé à un sapin façon Christo, avec des coeurs collés dessus mais l'un n'exclue pas l'autre....;)
F
ho ho ho! Quelle bonne idée Christine! Et pourquoi pas une guirlande lumineuse, de la fausse neige par terre à l'intérieur du carton pour rendre cette jolie maison encore plus féérique ?! j'adore "Noyel" !!!
C
Bravo Christine pour le cabinet de curiosité géant, c'est une superbe idée, je ne suis pas sûre d'avoir le temps mais j'aime vraiment beaucoup...
C
C'est rigolo car l'idée de lier les 2: le cabinet de curiosité qui n'est pas encore parti avec des petits objets confectionnés pour Noël m'est venue cette nuit! Je pensais donc retarder un peu le départ des cabinets (j'ai une semaine de retard sur le "blog" de toute façon) et y ajouter nos créations comme ça je n'ai pas à choisir :-)
E
Je fais de la récup: je n'ai pas pris l'option "boite à chaussures" mais ce sont des anciens sous-main en bristol que je vais transformer avec l'aide de parents. 4 cases possibles, car on va agrapher des séparations.
M
Mais j'aime les 2 !! Je n'aime pas choisir quand les 2 me plaisent ...Sauf que là, j'ai lancé la première version "Isa" : ils vont m'apporter cette semaine différentes choses pour remplir leur boîte...Je m'y suis mise tardivement car je devais m'approprier le projet et adapter à mes projets de classe. Et j'avais vaguement pensé à mettre en lien avec Noël mais sans trouver d'idée géniale. L'idée d'Edith arrive trop "tard" pour moi. Soi je dévalise une boutique de chaussures..., soit j'attends l'an prochain !!!
I
Oui Edith, je savais bien que tu allais y venir à ta manière, c'est ce qui me plait, une idée devient une autre idée, quelle richesse !
I
hahaha , mieux vaut avoir le choix que pas de choix du tout, tu ne crois pas ? Et puis, choisir c'est renoncer donc il faut toujours aller vers ce qui nous attire le plus car c'est ce qui a le plus de chance de fonctionner avec les élèves. Qu'est-ce qui te plait le plus ?
M
Si je comprends bien, Edith, tu n'as pas fait les boîtes de curiosités, comme indiqué dans les préparations d'Isa ? et tu vas adapter l'idée pour Noël en lien avec les 5 sens ? C'est une super idée aussi !
Je suis juste en train de faire les boîtes à curiosité parce que je trouve que c'est formidable que les enfants se présentent ainsi mais ton idée me plaît beaucoup aussi ... Ah que d'idées sur ce blog !! je n'arrive plus à suivre le rythme : il faut sans cesse faire des choix...et moi, je voudrais tout faire ! Isa, les journées ne sont pas assez longues avec les élèves ! et mes nuits aussi pour préparer tout cela !! Je réfléchis si je peux adapter : vider les boîtes et les reprendre pour Noël ???, en demander d'autres ???? les parents vont me haïr ...
I
Non Christine c'était une recherche que j'avais faite pour le blog concernant les calendriers de l'avent mais je crois que c'était dans une préparation. Je vais le mettre dans mon pinterest ainsi que ton super cabinet de curiosités féerique..
Répondre
N
J'adore, vraiment j'adore!
Répondre
M
c'est adorable ! il doit y avoir une ambiance magique....il va falloir trouver de grands cartons et faire cette cabane
Répondre
S
Le calendrier de l'Avent intégré dans un cabinet de curiosités... En voilà une bonne idée! Je vais y réfléchir. Quelqu'un s'est déjà lancé?????
Répondre