Glaçons Land Art chez Dom

Publié le par isa

Un petit mot avant de publier l'article de Dom, je suis extrêmement ravie de la retrouver, pour ceux qui suivent le blog depuis longtemps, vous le serez sûrement également car Dom fut une des premières collègues à oser se lancer , je pense qu'elle a donné l'élan à ce partage avec Lydia, Sev (qui est toujours là) qui est devenu une richesse incroyable du blog. Je la remercie à nouveau.

Le Land art nous l'a ramenée, elle est maintenant à la retraite mais a eu envie de partager ses anciens documents comme elle le faisait si souvent avec nous.

Projet : l’hiver au jardin

Objectifs :

Observer sur le terrain les manifestations des saisons

( jardinet, cour, parc attenant à l’ école)

Observer la transformation du récupérateur d’eau de pluie

( bac  placé dans jardin pour arrosages) qui est pris en glace.

Observation sur le terrain jardin  d’une grosse flaque d’eau

transformée en glaçon et laissant voir l’herbe coincée en dessous (notion de transparence).

Observer et comprendre les transformations de l’élément EAU en réalisant des expériences simples : neige = eau  ( pots  remplis puis placés intérieur)

Eau  = glace

Fabriquer des glaçons avec des éléments naturels restants encore dans le jardinet ou avec des «  collections » d’éléments naturels  placés dans la classe en automne ( feuilles mortes, bruyères du jardin, noix, marrons, brindilles, cailloux…)

Aborder notions : flotte/coule

Glaçon qui est en eau ( fabrication en classe)

puis qui se transforme en glace ( les éléments placés sont emprisonnés)

puis qui dégèle ( remis à l’intérieur)

Prolonger  le projet «  chemins / parcours » de la Salle de Jeux

en  construisant des chemins divers ( en SDJ  = alignements ) puis en créant un chemin de glaçons dans notre jardin ( de la création individuelle au projet collectif) coopérer.

Langage écrit : laisser des traces dans la neige avec des bâtons.

Dessiner sur le dessus de la boîte ce qu’il y a dedans (éléments naturels).

Oral : montrer nos expériences aux autres classes, inviter les collègues du primaire qui sont intéressés et expliquer comment nous avons fait (glaçons land art)

Lien avec développement durable : fabriquer des boules de graines pour les oiseaux en hiver .nichoirs à oiseaux installés jardin ( un parent en a construit un    bois brut    les enfants l’ont peint en classe) : on fabrique des boulettes ( beurre + miettes de galette )  constater l’état du beurre quand on le malaxe dans la classe et qu’on le pétrit   et ce que les boulettes deviennent au contact du froid au bout de qq minutes)

 

On conservera une trace de nos glaçons : photos des glaçons retirées sur rhodoïds transparents replacées sur boîtes transparentes .

( passer ainsi de la notion d’éphémère à la notion de durable grâce aux photographies .)

Glaçons Land Art chez Dom
Glaçons Land Art chez Dom
Glaçons Land Art chez Dom
Glaçons Land Art chez Dom
Glaçons Land Art chez Dom
Glaçons Land Art chez Dom

Publié dans land art, dom, photos2015

Commenter cet article

dom 08/11/2014 11:01

l'Homme du blog? Celui que tu surnommais la "paternelle"? Marionnette a raison , il me semble que c'était David .

Valérie 93 08/11/2014 19:36

Bon retour Dom, ma mémoire n'est pas aussi bonne que celle d'Isa mais je me souviens de ton Pseudo!!! Quelle bonne idée çà donne envie de gelée hivernale!!!!!!
l’inspecteur Didier me dit effectivement quelque chose.....;)

isa 08/11/2014 11:10

Mais David est arrivé ensuite et il ne m'a plus quittée (c'est un peu ça). Alors que Didier est parti vers de nouvelles fonctions en Afrique ( m'avait-il dit à l'époque) et a disparu de l'écran.

isa 08/11/2014 11:07

eh non, ce n'est pas David le premier homme a avoir marché sur le blog :-))))) non c'est Didier, l'inspecteur,
rappelez vous, voici son premier article http://www.ecolepetitesection.com/article-28271922.html

dom 08/11/2014 10:46

Ouah!!!! Lydia , cela remonte à quelques années et quel plaisir de te relire aujourd'hui.J'espère que tu vas bien! Dom

Lydia 08/11/2014 10:54

Oui pas ençore à la retraite :) le clans des anciennes serait il de retour ? Affaire en suivre en live

dom 08/11/2014 10:44

Merci Nathalie et Emilie, c'est très sympa.

marionette 08/11/2014 10:54

David ???

Lydia 08/11/2014 10:25

Ravie d'apprendre cette super news :) je vais essayer d envoyer des photos récentes , ce n est pas ce qui manque juste le temps .lydia

isa 08/11/2014 10:52

oui c'est sûrement le partage qui ne pouvait se passer de toutes celles qui ont montré la voie. Est-ce que vous vous rappelez quel est l'homme qui est venu en premier partager avec nous ?

marionette 08/11/2014 10:48

Bon ben les grands esprits se rencontrent ...ou du moins se retrouvent ... c'est peut-être le thème : LE PARTAGE !!! qui nous a titillées ... sais-tu Isa (c'est dingue ça !) qu'en rajoutant une seule lettre au nom de Dao michèle , tu obtiens le mien !!! un signe ... oui , promis , moi aussi j'envoie des photos bientôt ... un ptit peu débordée par la direction ... (c'est nouveau pour moi et c'est dur je trouve de trouver un équilibre ...) Bon WE les filles !

isa 08/11/2014 10:37

eh les filles, vous vous êtes mises d'accord, ce n'est pas possible, d'abord Marionette, puis Dom et maintenant Lydia, on repart au début du blog là, ça me fait énormément plaisir. Merci de cette fidélité,je n'en reviens pas. ça va Lydia ?

dom 08/11/2014 10:20

Merci à Isa pour cet accueil toujours aussi chaleureux.Ma mémoire ne me faisant pas encore défaut , c'est Isa et son blog qui m'a donné envie de partager et d'y participer à une époque de petit découragement que tout le monde peut rencontrer un jour ( ou jamais) dans sa carrière.A. l'époque, je "pataugeais" dans les nouveaux programmes, programmations et autres et cela changeait très souvent...C'est en cherchant quelques idées sur le Net que j'ai rencontré Isa .Son blog étant si riche , le partage de créations était une évidence. C'est donc moi qui te dis merci Isa pour avoir crée ce blog et c'est avec plaisir que je te retrouve aussi aujourd'hui.

Emilie44 08/11/2014 09:47

Bon retour, Dom!

nathalie 08/11/2014 09:32

Contente de te retrouver Dom, j imagine q avec la retraite tu es over bookee.
Merci pour ce partage , je ne suis jamais inspirée par l hiver, mais ton projet me donne des idées.