La classe période 2 chez Cathy

Publié le par isa

Je t'envoie l'organisation de l'espace de ma classe pour la période 2.

J'ai un peu hésité à envoyer la suite car j'ai un peu l'impression de ne pas fonctionner comme beaucoup d'entre vous et je me suis sentie en décalage, peut être même un peu culpabilisée par l'énergie de certains et certaines d'entre vous.

En effet, je n'ai pas d'ateliers autonomes, de plateaux individualisés. Je pourrais donner plusieurs raisons raisonnables, mais la première, c'est que cela ne me convient pas.

Je laisse pourtant beaucoup de libre arbitre à mes très petits élèves (TPS et PS de fin d'année), de choix dans leur activité, mais je fonctionne avec ces espaces coins jeux, que je fais évoluer tout au long de l'année.

Dans ces espaces, les enfants peuvent s'entraîner à beaucoup de manipulation du style de Montessori, mais ce ne sont pas des bacs individuels.

Par contre, pour mes ateliers, je n'ai jamais de groupe fixe, les enfants choisissent la plupart du temps leurs ateliers, je contrôle, et je propose à ceux qui ne vont pas à un atelier que j'avais envisagé en dirigé ou en supervision avec l'ATSEM.

Mon amie conseillère pédagogique qui est venue la semaine dernière à l'école m'a dit qu'elle était impressionnée par le calme et par l'appropriation de l'espace par mes petits, très jeunes cette année, car je n'avais que 8 enfants sur 21 qui avaient 3 ans à la rentrée.

J'ai l'impression, mais peut être est ce que je me trompe, que les bacs individuels ne sont pas bien indiqués pour les TPS, mais que l'aménagement de l'espace leur convient mieux.

D'ailleurs, Maria Montessori faisait des classes de 3 à 6 ans et ne mêlaient pas les TPS à son mode de fonctionnement.

Je ne pense pas avoir la vérité, mais je crois avoir trouvé un fonctionnement dans ma classe qui me convient actuellement, et je peux vous dire que depuis que je suis instit (plus de 30 ans en maternelle), j'ai changé plus d'une fois de façon de travailler en intégrant souvent mes formations et la recherche sur les jeunes enfants.

La classe période 2 chez Cathy

Publié dans aménagement, cathy

Commenter cet article

cathy 16/11/2014 15:59

Merci à toutes pour vos encouragements.
Je sais qu'il n'y a pas de jugement sur ce blog, c'est pour cela que je me suis permise d'envoyer l'article.
Non je n'ai pas de blog. Je n'ai pas le temps de consacrer à cela, même si je pense que cela est très intéressant.
Mes petits manipulent effectivement beaucoup individuellement, ils ont commencé à prendre des habitudes et cela me décharge beaucoup maintenant, je commence à pouvoir les laisser beaucoup plus en autonomie pendant que j'organise un groupe plus structuré. Cela fait du bien, car cette année, j'ai un peu désespéré d'y arriver.

Mimi 16/11/2014 10:33

Il faut du courage pour s'ouvrir ainsi aux autres, et tu en fais preuve. En plus, ici, sur ce blog, personne ne juge personne : c'est pourquoi il ne faut pas te culpabiliser !

Aur& 15/11/2014 21:52

Cathy, je trouve que ta classe est vraiment bien adaptée à un fonctionnement avec des touts petits. Même s'il n'y pas de bacs individuels, il y a beaucoup d'activités individuelles que les élèves peuvent faire en autonomie et on voit que c'est la classe d'une maitresse expérimentée et qui a cherché un fonctionnement adapté aux besoins de ses élèves.

Emilie44 15/11/2014 00:20

Ne t'inquiète pas Cathy, tu n'as aucune raison de culpabiliser! Si tu te retrouves dans ce fonctionnement et que ça roule bien avec tes élèves, ne change rien!

Cerielle 14/11/2014 17:31

Cathy, j'aime beaucoup vos différents coins, est-ce que vous avez un blog ?

isa 13/11/2014 22:19

Cathy, le blog c'est exactement ça , sa richesse vient de vous, de votre diversité, de vos identités professionnelles originales, de tous ces échanges qui permettent à chacun de trouver les idées qui lui correspondent et qui vont venir enrichir sa pratique. Il n' y a pas de modèles, il y a des discussions , des échanges de points de vue qui peuvent être divergents, et personnellement j'apprécie que toutes les personnes soient authentiques. C'est pourquoi je te remercie d'avoir surmonté ton hésitation car ton travail a toute sa place sur le blog. Tu vois que la question de place nous concerne nous aussi ici.

Silbale 13/11/2014 19:41

Tout pareil! Si ton mode de fonctionnement te correspond et que les élèves y adhèrent, aucune raison de culpabiliser!
Il y a autant de pratiques que d'enseignants pour ainsi dire...

Valérie 93 13/11/2014 19:15

J'aime beaucoup ton coin langage, qui peut aussi se transformer en coin écoute j'imagine .... merci pour ce partge aussi riche que les autres ;)

Mélina 13/11/2014 19:30

Et moi, j'envie la grandeur de ta classe...En plus, tu as de nombreux espaces bien aménagés et il me semble que l'essentiel est que l'enseignant(e) se sente à l'aise dans ce qu'elle propose.

Isabelle L 13/11/2014 17:33

Pas de culpabilisation ! Chacun voit midi à sa porte, et ton fonctionnement semble convenir à tes élèves comme à toi, ce qui d'ailleurs est forcément lié ! Ils manipulent sans bac individuel mais de toute façon, les très jeunes enfants jouent les uns à côté des autres pas avec les autres. Ils ont trouvé leur place et tu varies les plaisirs. Don't worry , be happy !!!