La classe période 2 chez Cathy
Je t'envoie l'organisation de l'espace de ma classe pour la période 2.
J'ai un peu hésité à envoyer la suite car j'ai un peu l'impression de ne pas fonctionner comme beaucoup d'entre vous et je me suis sentie en décalage, peut être même un peu culpabilisée par l'énergie de certains et certaines d'entre vous.
En effet, je n'ai pas d'ateliers autonomes, de plateaux individualisés. Je pourrais donner plusieurs raisons raisonnables, mais la première, c'est que cela ne me convient pas.
Je laisse pourtant beaucoup de libre arbitre à mes très petits élèves (TPS et PS de fin d'année), de choix dans leur activité, mais je fonctionne avec ces espaces coins jeux, que je fais évoluer tout au long de l'année.
Dans ces espaces, les enfants peuvent s'entraîner à beaucoup de manipulation du style de Montessori, mais ce ne sont pas des bacs individuels.
Par contre, pour mes ateliers, je n'ai jamais de groupe fixe, les enfants choisissent la plupart du temps leurs ateliers, je contrôle, et je propose à ceux qui ne vont pas à un atelier que j'avais envisagé en dirigé ou en supervision avec l'ATSEM.
Mon amie conseillère pédagogique qui est venue la semaine dernière à l'école m'a dit qu'elle était impressionnée par le calme et par l'appropriation de l'espace par mes petits, très jeunes cette année, car je n'avais que 8 enfants sur 21 qui avaient 3 ans à la rentrée.
J'ai l'impression, mais peut être est ce que je me trompe, que les bacs individuels ne sont pas bien indiqués pour les TPS, mais que l'aménagement de l'espace leur convient mieux.
D'ailleurs, Maria Montessori faisait des classes de 3 à 6 ans et ne mêlaient pas les TPS à son mode de fonctionnement.
Je ne pense pas avoir la vérité, mais je crois avoir trouvé un fonctionnement dans ma classe qui me convient actuellement, et je peux vous dire que depuis que je suis instit (plus de 30 ans en maternelle), j'ai changé plus d'une fois de façon de travailler en intégrant souvent mes formations et la recherche sur les jeunes enfants.