Livre 3, période 3, 2014-2015

Publié le par isa

Merci pour vos idées

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la troisième période Découvrir le monde  et j'explique mon choix. A la fin de la semaine, je récapitule les 6 livres.

 Lorsque Souris découvre une moufle sur la neige, elle se réjouit et entre s’y réchauffer. Tour à tour, Lièvre,Renard et Sanglier ont la même idée et tout ce petit monde se retrouve bien serré au chaud dans la moufle ! Mais quand arrive Ours Potelé pas très fûté,c’est une autre paire de manche. Il passe sa tête… son ventre rebondi… le bout de sa queue… et CRAC ! Il se retrouve tout hébété sur la moufle éclatée

Un classique connu et archi-connu que j’ai choisi parce que l’idée du partage y est bien présente et qu’il évoque un problème à résoudre autour du trop et donc du pas assez, notions à connaitre dans l’activité du dénombrement. Chaque livre de cette période doit soumettre  les élèves à des activités autour de l’approche des quantités et la notion de nombre. Les collections constitueront le matériel pour agir et apprendre.

 

La moufle aux éditions Didier Jeunesse

Livre 3, période 3, 2014-2015

Pour en savoir plus sur le livre

Commenter cet article

IsabelleS 14/12/2014 15:48

Super!! je n''avais pas vu
Je comptais travailler dessus cette année; j'adore cet album
Un petit sac à album, bientôt alors, il s'y prête

Anne'so 19/11/2014 18:46

Je vais travailler sur ce livre dès la semaine prochaine !!!
Je pourrais envoyer mes contributions ;-)
Je vais fabriquer un album à compter comme celui de VIvi...
A suivre....

cathy 19/11/2014 16:59

J'adore aussi cet album que je raconte souvent.
Il y a une conteuse en contes en tissus qui est venue nous le conter avec un travail magnifique en couture l'an dernier et qui revient cette année.
Je vous donne ses coordonnées, car elle n'est pas si chère. C'est mieux qu'un spectacle pas adapté aux TPS et une sortie chère avec bus et compagnie...
http://www.conteentissu.com/

marionette 20/11/2014 06:37

Ben ... j'ai regardé , j'ai bien aimé , mais il faudrait que je lui fasse faire des centaines de KM à la pauvre conteuse ... lol

stasia 19/11/2014 14:40

trop drôle ! Ce matin, j'ai dit aux enfants qui se disputaient dans notre coin à bouger (;-) que je leur raconterai bientôt une histoire qui leur rappellera leur problème. Il y avait quatre enfants dans un carton. Un cinquième voulait entrer et les autres ne voulaient pas car il n'y avait plus de place, ils avaient peur d'abimer le carton... Moi aussi je suis fan de cet album.

yobrego17 18/11/2014 08:31

Je suis fan de cet album je le raconte tous les ans depuis .......
.et il y a 2 ans j'ai fabriqué avec les ps "histoire de moufle de" je crois que c'était sur le blog.
Une histoire de moufle pour compter 1/2/3 personnalisée avec l'enfant qui rentre dans la moufle à la fin et qui casse tout.