Livre 5, période 3, 2014-2015

Publié le par isa

Merci pour vos idées

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la troisième période Découvrir le monde  et j'explique mon choix. A la fin de la semaine, je récapitule les 6 livres.

"Bibi le petit Loup a très faim… Alors quand il voit ses copains prêts à déguster de bonnes salades, il leur fait croire qu’un monstre le suit. Ainsi, il aura toutes les salades pour lui. Et ainsi de suite, Petit Loup fait un délicieux repas, de l’entrée au dessert. Mais quand vient le moment de la digestion, voilà qu’un véritable monstre l’attrape. Va-t-il le dévorer ? Non, il le rejette : un petit égoïste, ce n’est pas tendre sous la dent ! Alors, Petit Loup réfléchit, plante une pomme et attend de voir pousser un beau pommier. Et quand les fruits sont là, il invite ses copains. Tout est bien qui finit bien ? Presque, car, dans ce livre comme dans la vie, partager n’est pas si facile. Et que vont faire nos 4 amis quand ils vont découvrir… que seulement 3 pommes ont poussé ? 

De nouveau, voici un livre qui fait référence pour l’approche du partage. Evidemment, il est intéressant parce qu’il se termine sur LE problème à résoudre qui permet d’élaborer la notion de division, notion difficile quand on est à un âge où l’exclusivité est manifeste. Cependant, cette situation problème peut être simplifiée et vécue afin de se constituer des représentations mentales qui pourront devenir des automatismes à l’avenir. C’est tout le projet de départ.

Tout pour ma pomme aux éditions Milan Jeunesse

Livre 5, période 3, 2014-2015

Commenter cet article