Projets autour du livre en classe multi-niveaux chez Julien

Publié le par isa

Je profite de ce dernier jour avant la reprise pour t'envoyer quelques documents, que j'ai enfin (merci les vacances, ça ne me ressemble pas, mais j'ai plus travailler que d'ordianire pendant les vacances, lol !!! Probablement car je vais être inspecté dans l'année !!! bouhhh, je ne veux pas !!!) pris le temps de mettre par écrit proprement !!!

Il y a le projet sacs à albums, en reprenant ce que tu avais dit, ce qu'Émilie a mis et mes ajouts, avec pour la première période le contenu des sacs à albums, ça y est , c'est reparti pour ma classe. je préférais attendre la deuxième période, que tout se mette en place, qu'il n'y ait pas trop de choses au début, surtout qu'avec les trois niveaux, il fallait aussi que je prenne mes marques et trouve mon rythme (l'ai-je trouvé ???), et comme ça, cela fera 7 sacs qui vont circuler dès le départ, moins de frustration !!!

Je t'envoie aussi un document sur un autre projet de classe que je mets en place depuis 6 ans maintenant, qu'une de mes maitres formatrices mettait en place dans sa classe, elle était en PS uniquement !!! Je le fais avec tous les niveaux ! Ce sont les ateliers lecture !

Et enfin, le projet littérature que je fais cette année avec les GS, ça peut peut-être intéresser les collègues, j'y parle notamment du "Carnet de livres", une sorte de carnet de lecteur, carnet d'écrivain que j'ai mis en place cette année (j'en avais fait un déjà quand j'avais les Gs il y a deux/trois ans), mais là je le fais avec les PS et MS aussi. Je prendrai des photos et referai un petit artcicle que je t'enverrai ...

et je t'avais déjà envoyé le projet poésie, si tu as ou les collègues des questions sur la première période en poséie, j'y répondrai avec plaisir !

Projets autour du livre en classe multi-niveaux chez Julien

Commenter cet article

Monique 03/11/2014 22:36

Merci Julien. Je vais grandement m'inspirer de ton mot aux parents pour lancer mon propre projet. C'est concis, très clair et les objectifs sont bien développés (celui que j'avais préparé est trop alambiqué maintenant que je le relis objectivement). Tu devrais avoir plus de vacances, tu m'as l'air très efficace sur ce temps :)))

laetitia 06/11/2014 21:39

Bonsoir Julien et Sylvieh
Je viens de lire vos commentaires, je suis directrice et je sais que dans l'Ain il faut faire un projet pour faire intervenir parents, il faudrait même vérifier leur assurance. Pour les ateliers cuisine par mois par exemple pas forcement nécessaire.
c'est dommage d'abandonner des projets pour la paperasse surtout s'ils vous tiennent à coeur.
Pour la directrice "dans les clous", je crois que ce n'est pas possible il faut l’accepter quand on prend une direction, il y a les textes et la réalité du terrain!!
bonne soirée

laetitia

Julien 04/11/2014 23:35

Ok, on se tient au courant, merci !

C'est malheureusement souvent le cas, l'école où j'étais avant, on avait abandonné les projets, les dossiers à remplir, dès que tu commences à poser des questions, à vouloir faire les choses bien finalement, on te tombe dessus, te dégoûterai presque de le faire, du coup, on ne faisait rien, et c'était super, les parents venaient, ou autres projets, et ça se passait très bien ! Après, il faut avoir de la bouteille je pense pour pouvoir faire ça !
Cette année, la directrice est plus jeune et je la comprends très bien, elle veut être dans les clous avec l'inspection, mais voilà, au final, c'est refusé ou/et tu te fais "engueuler", nous avions ainsi un superbe projet avec l'intervention des pompiers qui ne se fera finalement pas ou alors, pas du tout de façon intéressante ! Pfff, je te jure, le côté administratif, c'est ce que je déteste dans notre métier !
Et ils sont terribles, prévenus la veille pour le lendemain pour une des formations à distance là, youhou, heureusement, je ne suis pas concerné, mais franchement, ce n'est pas normal !!!
Allez, à+
Julien

sylvieh 04/11/2014 23:12

En fait, je suis ds l'Essonne et c'est super administratif.L'an dernier des parents devaient intervenir pour encadrer des jeux maths ds ma classe pdt une période...il m'a été demandé de faire un projet avec intervenants (type piscine),'ai appelé l'inspection qui m'a envoyé un projet type piscine...et comme je n'arrivais pas à rentrer ds les cases(Zézette!), j'ai laissé tombé, les parts sont venus...ss projet et c'était super! mais ette année je me renseigne encore, la conseillère péda a changé,j'aurai peut-être d'autres infos...je te tiens au courant églement.

Julien 04/11/2014 22:51

Bonsoir Sylvieh !

Si tu te lances dans le projet "raconter son livre", c'est génial tu verras, teins-moi au courant !
Comme écrit dans le mot concernant les ateliers lecture, je fais un accueil bibliothèque le vendredi matin, tous les livres sont installées sur les tables, les parents sont invités à rester lire des livres aux enfants ! Ils choisissent le livre qu'ils veulent emporter à la maison, je le note sur des fiches individuelles par enfant ! Donc tout le monde emprunte un livre en même temps le mercredi matin, et ils ont jusqu'au mercredi matin pour le lire !
Au niveau de l'intervention des parents, en fait, tu me mets un gros doute d'un coup, je redemanderais à ma directrice, mais il me semble (j'ai toujours fait comme ça !) que comme c'est sur le temps scolaire, il n'est pas nécessaire de rédiger un projet à envoyer à l'inspection, juste le directeur doit être au courant ! Je te redis ... Tu as demandé de ton côté ?
à+
Julien

sylvieh 04/11/2014 21:06

Merci Julien! Je vais mettre en place le prêt de bibli avec l 'intervention d'une grand-mère et de mon Atsem et je réfléchissais à la possibilité de faire des activités en petit groupe. je pensais au yoga, à l'observation privilégiée des boîtes autonomes et en troisième activité le prêt...mais ton projet: "raconter son livre" me donne envie . 3 groupes de 9 enfants, cela me semble trop important mais rien ne m'empêche de mobiliser 2 autres parents .Par contre, comment organises tu ton prêt? A quel moment? En petit groupe?? Si d'autres collègues le pratiquent le prêt, je suis preneuse pour vos propositions. par ailleurs, julien as tu fait un projet pour l'inspection concernant les interventions régulières des parents ds ta classe ds ton projet ? je te demande car au niveau administratif, je me demandais si il ne fallait pas ...Je suis inspectable moi aussi cette année ( moi non plus PAS AIME CA et pourtant j'suis trop bête, ça change tellement rien,!!!! ) alors je veux être sûre de faire les choses correctement....Merci!

Julien 03/11/2014 23:44

Bonsoir !

merci Monique, je suis entièrement d'accord avec toi, je devrais avoir plus de vacances !!!

Valérie 93 03/11/2014 17:41

Merci Julien pour le partage, j'ai pris du temps moi aussi pour finir les sacs et les faire tourner cette rentrée....et moi aussi j'ai travaillé dur...et en plus je vais aussi me faire inspectée....depuis 7 ans!!!! Tiens nous au courant!!!