Quelles collections possibles avec des petits élèves ?

Publié le par isa

Je prépare actuellement la sélection de livres pour la période 3, merci pour vos idées.

Ce choix se raccroche au travail sur la collection et le partage.

Je réfléchis donc également à des collections possibles.

A quoi pensez-vous ?

Quelles collections possibles avec des petits élèves ?

Publié dans collection, découvrir 2015

Commenter cet article

Peggy(toune) 07/12/2014 11:39

Oh lalalala... je me rends compte que je suis tellement débordée par le quotidien (avec un bébé, la vie change vraiment à la maison...) et par ma classe si "difficile" que je ne lis plus avec assez de régularité les posts du blog. J'étais donc passée à côté de cette idée de "collection".. quel dommage, car c'est vraiment très motivant pour nos petits élèves.
Je propose aussi une collection d'emballages de bonbons (les papillotes, entre autres ;-) )

Je pencherais plutôt pour des collections "peu encombrantes" car cela risque vite de poser un problème de stockage... hihihi

isa 16/11/2014 22:05

Ma réflexion continue, je me demande si nous ne pourrions pas proposer plusieurs collections qui répondraient à des intérêts correspondant aux intelligences multiples, de manière à balayer les préférences de chacun. Ex: bouchons ou boutons pour l'intelligence logico-mathématique, les bouts de bois ou les cailloux pour l'intelligence naturaliste, les papiers cadeaux ou tissus pour l'intelligence visuelle... ? Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées allant dans ce sens ? N'hésitez pas à critiquer , hein Bobinette ?

christine G 17/11/2014 19:49

tu piques mon intérêt !! c'est une bonne piste je vais y réfléchir.....

isa 15/11/2014 20:50

Bon les filles( oui c'est toujours pareil ....que les filles), j'attrape mal à la tête avec toutes ces collections, mais comment vais-je faire ? Et si Bobinette nous dit que les petits ne peuvent pas faire leur collection alors je rends mon tablier. Non je rigole ! Oui Bobinette, tu fais bien de t'interroger. Cependant, le goût des choses ça se développe, et si un adulte propose à un enfant de faire une petite collection de bouts de bois ( c'était mon idée et personne ne l'a proposé, pourtant c'est beau les bouts de bois), je suis certaine que celui-ci se prendra au jeu et se mettra à regarder les bouts de bois autrement, à chercher le plus beau, le plus original, le plus tordu, le plus moussu, le plus ..... La collection est une manière de regarder les objets, les choses autrement tout comme nous le faisons actuellement avec les emballages de Christo. C'est d'ailleurs sa démarche artistique : changer le regard du spectateur sur l'objet du quotidien, le faire exister autrement, la dissimulation provoque la curiosité. Dans le cas de la collection, il y a cette volonté d'observer, d'avoir un regard plus attentif aux choses et contrairement à ce que tu penses, c'est à cet âge que les enfants sont sensibles à cela.Ils ont d'ailleurs une observation plus fine que les adultes, ils vont voir des petits détails que nous ne voyons plus. On s'en aperçoit avec les livres et les illustrations, un élève va dire "Y a une araignée dans la chambre", et effectivement l'illustrateur a dessiné une toute petite araignée dans un coin du plafond, elle n'a aucune importance dans l'histoire et pourtant l'un d'eux va la voir et y attacher son regard. Parfois nous les adultes on cherche l'araignée car on ne la voit même pas. C'est donc utiliser cette faculté qu'ils ont à cet âge pour les amener vers une observation de ce qui les entoure et en profiter pour travailler des apprentissages en même temps. Quand j'ai dit tout ça , je n'ai toujours pas répondu à ma question, quelles collections mais j'ai un tel choix avec vous ! Merci d'être aussi investies dans mes recherches préalables.

christine G 17/11/2014 19:47

wouah ça c'est un message de mec un vrai mdr ! T'as raison Fred, toi c'est toi et moi j'aime bien l'idée des papiers cadeaux..
je me disais d'ailleurs qu'il me semble que les enfants collectionnent les petits objets qui sont ...nombreux à une période donnée aujourd'hui les feuilles ou les bâtons, hier les marrons, demain les paquerettes ou les cailloux.....alors en période 3 sur quoi se focalisera leur regard?

Stéphanie 16/11/2014 21:08

J'arrive un peu tard ... mais je tente quand même. Un élève a enrichi sa boîte de curiosités avec des petits coquillages, une autre avec des petits galets, un autre me rapporte fréquemment des bouts de bois qu'il a ramassé sur le chemin de l'école...Je vois bien là le début de leur collection personnelle, non? ou de la classe?
Concernant vos propositions: boutons, boîtes à camembert, bouchons, bonbons ... pourquoi ne pas partir sur une collection autour de la forme 'ronde'? Chaque enfant peut choisir ensuite sa propre collection.

isa 15/11/2014 23:38

Tu suis bien Fred et moi non, pan sur le bec ,ça t'apprendra Isa à ne pas t'absenter trop souvent. Excuse moi Fred, je suis impardonnable !

isa 15/11/2014 23:36

Tu aimerais que ce soit chaque enfant qui choisisse, c'est effectivement la plus formidable solution, mais je ne sais pas comment cela pourrait être possible et si cela est gérable.

Fred 15/11/2014 23:34

Oups Isa,

Des bouts de bois, y'en a :
vivi : "bois flottés" ; Isabelle L :" brindille..."; natoud : " les bâtons" ; christine G : "en ce moment des élèves collectionnent les tiges des feuilles d'automne, étonnant non?"

et des "pas filles" (isa : " Bon les filles( oui c'est toujours pareil ....que les filles)",aussi :
Fred "Sinon, les papiers cadeaux (comme dans Materncat) que l'on classer par couleurs ...."
et Fred, c'est moi !

Sinon, bon courage à toi pour le choix parmi toutes les propositions des collègues !

Fred.

Bobinette45 15/11/2014 23:25

C'est me faire beaucoup d'honneur, Isa et je m'en voudrai ô combien de te voir jeter l'éponge à défaut du tablier sur cette question de collection... mais heureusement, tu rigoles... Ouf!
Je suis d'accord avec toi sur la capacité de discrimination et la finesse d'observation d'enfants de cet âge: j'ai cette année des jumelles tahitiennes copies conformes que mon ATSEM et moi peinons encore à distinguer alors que bons nombres des élèves identifient parfaitement.
Néanmoins, je continue à réfléchir sur la manière de les mettre en présence d'objets qui pourraient susciter leur curiosité et leur envie de: "j'en veux plus, j'en veux d'autres, j'en veux beaucoup... Et c'est mon choix, pas celui de ma maîtresse ou de mes parents..."

Mélanie 15/11/2014 18:38

moi je pense à 3 collections différentes :
- une collections collective de couronnes : pour faire un concours avec les autres classes de l'école (la classe qui aura rapporté le plus de couronnes différentes)
- une collection personnelle "d'objets de ma couleur préférée" dans une petite boite personnelle. Il pourrait être intéressant en fin d'année de travailler sur une composition avec les objets de sa boite (Tony Cragg fait des choses intéressantes à ce sujet)
- une collection de classe de boutons (pour le tri, la manip, les maths...)

Voilà pour ma contribution.
Bonne soirée

dom 15/11/2014 17:30

C'est vrai Christine que les collections spontanées des élèves peuvent étonner. Je me souviens d'une année où Alice avait collectionné des marrons, Léna , des feuilles mortes et Lucas de la mousse.
Un après midi, je leur ai donné en petit atelier à tous les trois, un simple plateau de récupération ( en bois) et leur ai demandé d'essayer de faire quelque chose ensemble avec ce qu'ils aimaient chacun.
La réalisation finale a donné:"C'est le dodo des feuilles mortes" ( le matelas, c'était la mousse et pour chacune des feuilles, un marron posé près d'elles qui n'était autre que "le doudou" des feuilles ...
Si je retrouve photo...

dom 15/11/2014 14:07

Dans les " collections " que tu évoques Bobinette, je crois comprendre qu'elles représentaient pour toi ( souvenirs de jeunesse) ou représentent encore pour toi adulte, un lien avec des envies personnelles à partager après (éventuellement ).
Cela est sans doute à différencier des collections que tu évoques ensuite, permettant de pouvoir trier, comparer, catégoriser...qui ne sont en fait ( à mon sens ) qu'une réunion d'objets ayant donné lieu à une recherche.

dom 15/11/2014 11:32

se poser des questions n'empêche pas ( à mon avis) d'agir, mais peut permettre d'avancer

christine G 15/11/2014 15:42

oui j 'ai un peu le même sentiment Bobinette ....".ta collection" peut me semblait tout à fait intéressante, jolie, curieuse ...ou ridicule ! alors une proposition unique pour tous je ne pense pas.... en ce moment des élèves collectionnent les tiges des feuilles d'automne, étonnant non?
j'aime Isa quand tu parles " de créateur de collections "et j'ai moi aussi travaillé avec le livre "bric à brac" de Maria Jalibert très riche !!

Bobinette45 15/11/2014 11:08

Bonjour à tous! Je viens vous faire partager ma réflexion au sujet de la notion de collection. Pour moi, en tant qu'adulte, et dans mes souvenirs de jeunesse (...), collectionner quelque chose, c'est vraiment lié à une envie, à un contexte, à un désir , à une démarche très personnelle et presque intime, que l'on peut ensuite faire connaître aux autres et partager avec ceux qui se sentent concernés.
Donc, partant de là, je m'interroge sur le sens que peut avoir la nécessité de collecter tels ou tels objets pour de jeunes élèves qui n'ont pas encore forcément le goût de l'accumulation et de la conservation.
Je comprends bien l'intérêt du tri, des classements, des catégorisations, que nous pratiquons régulièrement, mais je bute pour l'instant sur le moteur qui pourrait nous impulser l'envie de nous lancer:
Ça me gêne un peu de créer artificiellement un besoin là ou il ne se faisait pas sentir... Et oui, je sais, c'est mon côté "je me pose trop de questions au lieu d'agir"!!

dom 15/11/2014 09:47

Possibilité de collections par couleurs reliées au thème des couronnes: doré et argenté ?

Emilie44 15/11/2014 00:12

Ma collègue Nadine fait une collection d'étiquettes de fruits et je peux vous assurer qu'il y en a des tas de différentes! C'est très riche (grande variété) et ça ne coûte rien aux familles. Et c'est aussi l'occasion de parler alimentation.

Natacha 15/11/2014 05:20

Pour répondre à la question d'Isa, moi je ferais une collection commune, un même thème pour tout le monde pour fédérer et avoir peut-être plus de richesse dans la diversité de l'objet ... par exemple des boutons! On peut ensuite les classer par couleur, par forme, les ranger effectivement de manière figurative, les réinvestir dans plein d'activités!

natoud 14/11/2014 23:53

la collection d'objet du quotidien pour rester dans l'idée de recyclage et de pas cher donc accessible a tous...:
* les boites ( de glace, de camembert, de conserve (transformable en chamboule tout) etc)
* les cartons de céréales,
* les rouleaux ( papier toilette ou essuie tout)
* bouchons plastiques...
* petits cailloux,
* les bâtons,
* les pommes de pins....
* les bouteilles plastiques ( transformables en quilles)
* les ballons de baudruche ( qui pourront servir de base à des grosses tète de carnaval)
* des pailles ( que l'on peut tailler afin de faire comparer les tailles)
* des bonbons

ju 14/11/2014 21:03

Me vient l idée d une collection de boutons. L avantage est leur diversité et leur nombre. De plus, on peut se partager cette belle collection ( de manière équitable??) afin de décorer les couronnnes, comme des pierres précieuses

Sophie (pas si) sage 15/11/2014 08:42

J'adhère à l'idée des boutons !
D'une part ça change des bouchons et d'autre part j'ai un gros stock de boutons en tout genre (j'en ai acheté, les parents m'ont ont ramené pleins ...)
Oh la, la, je la vois déjà ma couronne de janvier !!!!!!!!!

Natacha 15/11/2014 05:16

J'aime bien moi aussi, peut-être un peu plus riche que les bouchons!

Emilie44 15/11/2014 00:10

Oui, moi aussi j'aime bien, d'autant que j'ai déjà une grande réserve de boutons dans ma classe pour lancer tout ça...

Mélina 14/11/2014 21:36

J'aime bien cette idée de collection de boutons (différentes couleurs, formes, tailles...) qui pourraient décorer les couronnes...

Morgane85 14/11/2014 20:35

La collection de photos peut être proposée à tous avec un choix laissé quand au sujet de la collection de photo: l'enfant lui même, une autre personne (sa maman par exemple), un objet (les doudous, les feuilles d'arbre, etc), une forme (les ronds)...

Morgane85 14/11/2014 20:29

Collection de photos (de soi ou d'êtres humains): en couleurs, en N&B, petites, grandes, d'identité, de face, de dos, de profil... Photos prises en classe (pour l'album langage), photos rapportées de la maison, photos découpées dans des magasines, photos à différents ages de la vie (bébé, enfants, adultes...) Photos créées pour la collection:mise en scène en classe pour créer les photos manquantes dans sa collection... Photos prises dehors, à l’intérieur, quand il fait beau, quand il pleut...

natoud 14/11/2014 23:43

oui j'avais pensé également a leur faire faire une collection de photos papi, mami frere sœur papa maman pour reprendre la chanson et commencer a mettre en place lidee de l arbre de la famille

xtelle 14/11/2014 20:00

c'est mon 4eme essai de message: un grand merci à ma tablette.
je pensais moi aussi aux timbres, aux papiers cadeaux qui sont riches en couleur forme et matière que les enfants pourront s'échanger
mais aussi aux petits personnages des bûches de noël: biche, champignon, nain...

xtelle 14/11/2014 20:03

j oubliais , je commence une collection d'enveloppe pour la richesse du graphisme à l'intérieur , regardez et vous serez accros , je ne garde qu'une partie de l'enveloppe, j'utilise des perforatrices à forme ronde ou autre ..

Isabelle L 14/11/2014 19:08

Je pense que l'on peut demander à chaque famille de rapporter une collection en donnant des idees simples de recup : bouchons, papier cadeau, pots (petits suisses ou yaourts), boites emballage ou encore cailloux, coquillages, éléments naturels en vrac (melange plume, caillou, brindille...)
Cela permet aussi de travailler les differentes representations du nombre 3 plumes c'est pareil que 3 bouchons, 3 pots ou 3 cailloux.
Et ensuite on peut faire une bande numerique collective avec une collection de classe à la manière de Nanoug comme ici : http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/05/24/13843727.html

natoud 14/11/2014 23:42

merci isabelle j'adore lidée!!

vivi 14/11/2014 20:01

C'est une bonne idée d'introduire la numération.

vivi 14/11/2014 17:14

C'est fou comme tout est d'actualité par ici!!
Nous avons eu une animation pédagogique lundi soir intitulé "ça crée collections"... le compte-rendu sera prochainement en ligne sur "culturehumaniste66". Nous avons visionné beaucoup d'oeuvres d'art qui montraient des accumulations d'un même objet :balais, livres, bois flottés, visages peints...
Ce qui est intéressant c'est la manière dont est mis en scène la collection. Elle peut avoir une forme figurative (escargot, mandala...)
On peut demander aux enfants de rapporter un objets précis et faire des collections de couleurs de cet objet...
S'il apporte plusieurs objets cela peut être autour d'un même thème... la nature, noël...
Nous avons décidé de mettre les collections dans notre projet d'école et d'en faire une expo en fin d'année. Je vous enverrai des photos...

Fred 14/11/2014 17:38

Sinon, les papiers cadeaux (comme dans Materncat) que l'on classer par couleurs ....

Fred 14/11/2014 17:36

Sur le thème de la galette: des fèves (classées par thème), des couronnes et des cartes à jouer: rois et dames que l'on peut classer par couleurs, ramenés de la maison ?

laetitia 14/11/2014 16:16

l'école des loisirs propose cette année "la pomme rouge" de Kazuo Iwamura.
résumé: Natchan aimerait croquer sa pomme, mais sa pomme lui échappe et dévale la pente à toute vitesse. l'écureuil, le lapin et l'ours l'aident à la récupérer. hum... et si on le partageait, maintenant?
une idée parmi tant d'autres

Alex 14/11/2014 14:54

Lorsque je vois le peu d'investissement de mes parents (seuls 4 enfants sur 31 ont rapporté un jouet pour leur boîte de curiosité), je me dis qu'il faut faire simple!
J'aime beaucoup l'idée des tissus, les bouchons c'est bien aussi!

isa 14/11/2014 15:25

et toi tu vois une proposition unique pour tous les élèves ? Ou leur proposer un choix ?

dom 14/11/2014 14:42

Collection d'objets récupérés sur le chemin de l'école?

Anne 14/11/2014 12:09

A des bouchons, comme dans la situation décrite dans le livre de Dominique Valentin ?

Natacha 15/11/2014 05:10

Ah oui, les bouchons, j'adore ... plein de possibilités!

isa 14/11/2014 14:03

J'aimerais que chacun soit créateur d'une collection et c'est vrai que selon le choix il faudra peut être de l'investissement parental , c'est là où je m'interroge car cela ne doit pas être discriminant.

Ghislaine 14/11/2014 13:53

Pour la collection , il me semblerait plus riches en termes d'échanges qu'il y en ai plusieurs . Quand les élèves ramènent des objets , souvent ce qui revient ce sont : les voitures , les playmobils, les bouchons, les barrettes pour les cheveux , du tissu. Mais la collection peux peut être constitué par groupes d'élèves . pour la période 3 nous allons mettre en place un concours de couronne des rois l'occasion de faire du dénombrement et de la discrimination visuelle.

isa 14/11/2014 13:24

Mon idée est qu'il y aurait une collection de classe , j'ai pensé aux couronnes pour rester dans les coutumes. Mais j'aimerais également que chaque élève ait sa collection personnelle. Ma question est : " faut il proposer un choix unique identique pour tous les élèves ou bien deux ou trois choix ?" Qu'en pensez-vous ?

marionette 14/11/2014 12:54

Encore dans le mille !!! C'est notre thème de circonscription ... Alors d'abord cette très belle citation de ARMAN "je n'ai jamais pu m'empêcher de collectionner des choses , tout ce qui m'est passé sous la main , depuis les plantes jusqu'aux timbres en passant par les coquillages , les œuvres d'art primitives , et même les tableaux modernes , les livres ; tout ce qui me tombe sous la main je le conçois dans la pluralité ; j'ai toujours été atteint d'une maladie qui peut s'appeler l'instinct de l'écureuil ; la valeur appétitive pour moi d'une vitrine bien remplie , je refais les vitrines que j'ai admirées dans mon enfance "... les bouchons (ben oui ! le plus facile en zep ( voir chez materestelle , les ptits m&ns , Caroline Sanchez directrice de l'école maternelle Les primevères à Colmar " Réaliser une collection avec des tout petits "...) , les capsules , les doudous , les objets ramassés dans la cour , les boules de Noël , les fèves , les couronnes , les images , les graphismes ... On se tient au jus !!! Bonne journée les filles ...

else 14/11/2014 11:37

Peut être des plumes? des billes? des oeufs kinders?

dom 14/11/2014 10:20

Ok Isa.

dom 14/11/2014 10:08

Une idée mais je ne sais pas si cela peut te convenir:
En référence à un album: "BRIC à Brac" de Maria Jalibert ( Didier Jeunesse):
collections par couleurs ( "rouge tomate"," jaune soleil" ," rose désordre ""orangé rangé"etc...
dans lequel on peut voir des collections de playmobils,de mini voitures (rangées en vertical ou en horizontal), des collections d'animaux de ferme disposés en spirales, des collections d'objets posés de différentes façons ( noir sur blanc ou blanc sur noir) des collections de Noël de 1 à 9 , des collections d'objets précieux, des collections sur assiettes de photos d'aliments salés ou sucrés
et au fur et à mesure du livre, des notions de collections plus complexes :( ex:combien de signes, combien de cygnes ?)
inconvénient: le prix de cet album ( 18 euros )
Voilà à quoi je pense spontanément ce matin Isa.

isa 14/11/2014 10:18

Dom, je ne parle plus de livres, mais des collections qui pourraient être proposées aux élèves. Je retiens ton idée de collections par couleurs qui pourrait être un choix.