Retour vers la future période

Publié le par isa

Coucou, je reviens et les vacances s’achèvent et vous êtes en mode «nostalgie ». Je suis très contente de vous retrouver. J’espère que je vais vous aider à repartir avec le sourire.

J’ai bien déconnecté. C’était vraiment nécessaire.Et vous ?

Nous sommes à la période où généralement j’organise un projet et un jeu au mois de Décembre pour nous détendre en cette période de préparation de fête, cela permet de souder le groupe et de souffler entre les préparations et les articles pédagogiques. C’est souvent en lien avec le projet de la période.

Comme ette année est placée sous le thème du partage et de l’interactivité, j’espère que vous aurez des suggestions pour ceux-ci sachant que nous allons travailler sur le cadeau et les emballages de Christo.

 

Les idées des années précédentes:

Liens vers le projet Kusama et les pois  et jeu de l’année ou encore jeu de l'année ou encore  le projet La vraie cuisine des instits et à nouveau jeu de l’année

Retour vers la future période

Commenter cet article

Géraldine B. 03/11/2014 18:56

Déconnection... partielle je dois avouer car je ne peux m'empêcher de palier à tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire au cours de la période ! Mais je me suis reposée tout de même.
Je commence à trouver mon fonctionnement, mon rithme... il est temps vous me direz !
Cette rentrée d'automne s'est bien passée ici et tout le travail fait sur se site y est pour beaucoup, une maîtresse plus sure d'elle, d'avoir des choses riches et intéressantes à proposer.
Vraiment merci Isa et tous les contributeurs de ce site! Le plaisir d'enseigner arrive tranquillement et c'est super ... même si curieusement, tout ceci est épuisant ! Les préparations sont faites, mais il y a tant à penser, mettre à sa sauce, enrichir et ensuite essayer de partager les quelques idées et bons moments !
Ce soir je suis heureuse et enthousiaste !

isa 03/11/2014 19:34

Merci Géraldine, tu confirmes ce que je dis à ceux qui pensent que je mâche le travail,que nous mâchons le travail , effectivement les enseignants qui suivent ne choisissent pas la facilité mais choisissent d'en faire beaucoup, d'être dynamiques, et la satisfaction passe par là.

Géraldine B. 03/11/2014 18:57

Oups quelques belles fautes d'orthographe ... Désolée...

Peggy(toune) 02/11/2014 20:21

Bonsoir Isa et à vous aussi, cher(e)s collègues...
POur moi, demain, ce sera le retour en classe après presque 5 mois de pause... Mon bébé a tout juste trois mois, et il est déjà l'heure de la laisser entre les mains d'une assistante maternelle. Je n'ai donc pas vraiment une grande motivation ni le moral pour retourner à l'école. :(
D'autant que ma classe de 30 PS/MS regroupe un certain nombre de sacrés garnements (des "monstres destructeurs" selon mon ATSEM !!!)...
Bref, bonne rentrée à tous, quant à moi, je suis quasiment prête matériellement mais trahie par mon imprimante il me reste à emballer les sablés (mais je vais faire un emballage collectif, honte à moi...) et pleiiiiin d'exercices, projets et autres à imprimer/photocopier...(et ça, ce sera demain)
Bonne soirée à tous

isa 05/11/2014 10:57

Alors Peggy , ce retour ?

isa 03/11/2014 07:33

Non Monique, je ne connais pas mais cela m'a rappelé un endroit où nous sommes allés et pour atteindre la maison il fallait faire 5 km de piste peu carrossable, les pneus de notre HD avaient souffert mais l'isolement était à la hauteur de nos espérances tout comme toi.

Monique HD 03/11/2014 07:05

Et oui tu prends une piste à Roubion pour arriver au village de Vignols , tu connais ? Environ 30 mn de piste en voiture

Stasia 02/11/2014 22:42

Bon courage Peggy ! Je me revois il y a 25 ans... J'espère que tu as trouvé un bon mode de garde. Bonne rentrée à tous et toutes ! Pour moi aussi, c'était totale déconnexion ces vacances et l'idée de reprendre avec Isa et vous tous me donne des ailes ! Y

Nathalie 02/11/2014 21:37

Comme je te comprends Peggy, c'est déchirant les premiers jours où l'on doit laisser son petit bout pour aller faire classer à d'autres bouts un peu plus grands! Une belle reprise à toi et profite des moments qui passent si vite!

isa 02/11/2014 21:34

Ah Monique , tu me fais rêver là ! Est-ce que pour accéder à cette maison il fallait suivre un chemin pas très carrossable ?

Monique HD 02/11/2014 21:31

Bonsoir Isa et toute l'équipe...déconnexion au bout d'une semaine par un week end sur ma harley puis ces trois derniers jours dans le parc naturel du mercantour à vivre dans une magnifique maison éclairée à la bougie et sans téléphone ni réseau...juste la montagne, les chamois et les loups au loin...allez je suis prête pour demain, les sablés sont emballés...merci pour toutes ces belles idées ..

isa 02/11/2014 21:29

Normalement à deux ans, un petit enfant dort la nuit, mais moi j'ai eu mon Liam qui a 3 ans pendant toutes les vacances et mon défi a été qu'il ne se réveille plus, Vendredi hourrah, nous avons dormi d'une traite, mais en début de vacances c'était 3 à 4 fois dans la nuit. J'ai ressorti le petit lit en toile pour qu'il se sente tenu et je lui ai expliqué qu'il pouvait se réveiller et qu'il n'avait pas besoin de hurler , de pleurer pour que je me lève, là dessus les progrès ont été immédiats après nos discussions sur le sujet, il y a donc eu la période "où est mon doudou ?" sans pleurs et puis Vendredi plus rien , quel soulagement ! J'avoue que c'est ce qui m'est le plus difficile dans mon métier de Mamisa. Alors les filles, je compatis +++

Clairouille 02/11/2014 21:22

Bon courage à toi Peggy(toune) pour cette première séparation. Les journées seront bien vite passées. Je me rappelle que lors de mes reprises ( j'ai 2 filles ) J'étais tellement heureuse à l'idée de retrouver mon bébé puis mes filles. Cela rendait les journées heureuses.
Par contre dur dur la fatigue .... De mon côté j'ai déconnecté de l'école mais qu'est ce que j'ai bercé, cajolé, réconforté ...la nuit.( il parait que ça passe souvent vers 2 ans ... une bonne nouvelle ?! ) Je suis épuisée mais très contente de retrouver l'école et ton blog !
Bonne reprise à toutes.

isa 02/11/2014 20:31

On a toutes les excuses quand on a un bébé de 3 mois qu'on laisse. Je te comprends vraiment et je suis de tout coeur avec toi, c'est difficile de passer à autre chose quand on a nidifié ( j'aime bien dire ça pour les mamans), on va essayer de t'alléger la chose mais ça reste déchirant. Courage Peggy(toune) et tes petits élèves seront à la hauteur de tes attentes ,fais leur confiance !

Guinie 02/11/2014 16:17

Heureuse de vous retrouver après de bonnes vacances ensoleillées, j'ai bien déconnecté, le moral est bon, les batteries sont rechargées. Faut que ça dure !

isa 02/11/2014 18:31

Oh c'est joliment dit Nathalie !

isa 02/11/2014 18:30

ça va durer Guinie !

Nathalie 02/11/2014 17:44

Bonsoir à tous,
Contente de retrouver notre famille de blogger avec Isa comme Capitaine!
La motivation y est mais je crains qu'en seulement quelques heures de classe toute mon énergie positive s'envole; J'ai hâte je dois être inspectée le 8 décembre fête des lumières, j'espère que je saurai briller!
Belle reprise à vous tous

Christelle 02/11/2014 13:08

Coucou, pas trop de répits pour moi non plus avec l'exam de professionnalisation, mais bon je vais y arriver !!!! Bises de Guadeloupe !

Christelle 02/11/2014 16:23

En effet Emilie, pas facile du tout de concilier , boulot et vie de famille + concours, c'est pour cela que j'ai beaucoup travaillé durant ces vacances. Le dossier est à remettre pour le 11 décembre, il ne me reste pas longtemps.

Christelle 02/11/2014 16:22

Merci Isa,

Il est vrai que cette année, je suis vraiment motivée et je sais que je suis bien épaulée. Il s'agit juste de ne pas me planter avec mes études de cas.

Emilie44 02/11/2014 16:15

Bon courage, ce n'est jamais simple de préparer des examens en même temps que la classe, mais je suis sûre que tu vas réussir!

isa 02/11/2014 15:49

Bon courage Christelle, tu vas y arriver.

Christelle 02/11/2014 15:44

C'est le concours reservé pour l'enseignement privé Emilie. La RAEP: reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Je passe ce concours car je suis CDIsable; J'ai cumulé en tant que remplaçante 9 années à temps plein sans interruption, j'ai déjà été inspectée il y a 2 ans avec un très bon rapport. Mais cela ne suffit pas pour être titularisée, et je n'ai qu'une licence. Je ne peux par conséquent pas passer le CRPE par les voies normales, et je ne me vois pas me remettre dans les études maintenant. Donc c'est le seul recours que j'ai.

Emilie44 02/11/2014 13:11

C'est quoi cet examen?

Emilie44 02/11/2014 11:44

Salut Isa et tout le monde! Alors moi j'ai mis plusieurs jours à déconnecter (plein de choses à boucler pour la direction au début des vacances), mais depuis plus d'une semaine j'ai complètement déconnecté!!! Je m'y remets cet après-midi...

Il faut dire que cette semaine, je suis tombée sur un petit chiot adorable, j'ai littéralement craqué et je suis allée lui rendre visite du côté de Caen. Je l'ai réservé et je retourne le chercher le 11 novembre!

Pour le jeu, si on part sur l'idée d'emballage pourquoi ne pas faire deviner des objets que tu aurais emballés Isa? Comme ça il y a moins de subjectivité, c'est le premier qui trouve. Tu en ferais plusieurs, et à la fin ça se joue sur le nombre de bonnes réponses.

isa 05/11/2014 10:56

Émilie Flash ça sonne rapide, il va te donner le tournis et si en plus il grimpe partout , ce sera Frison Roche bis :-) Allez on sait bien qu'avec toi le dressage sera bien fait.

Stasia 02/11/2014 22:35

Trop trop trop beau ! Je sens que je vais bientôt craquer moi aussi pour un chiot. Notre dernier chien est mort il y a 4ans et un chouette compagnon de balades, ça me manque...

Emilie44 02/11/2014 16:17

Hihi, c'est vrai que ça aurait été marrant Mario (en plus mon chéri est fan de jeux vidéos...). Mais c'est l'année des J et c'est un chien LOF, donc il m'a fallu trouver un nom en J... Il va s'appeler "Jumping Jack Flash" et on l'appellera Flash dans la vie de tous les jours.

isa 02/11/2014 14:23

oh lalala comme il est mignon, bouille à bisous et pourtant je ne suis pas la mémère au chienchien mais il fait effectivement craquer. Et son petit nom, tu y as pensé ? Je te propose Mario comme le fils de Maria Montessori , hahahaha ! Et c'est vrai, Maria a appelé son fils Mario !

Emilie44 02/11/2014 12:46

C'est un épagneul nain papillon, sa photo est à voir ici : http://classedemilie.free.fr/wp-content/uploads/2014/11/flash.jpg

isa 02/11/2014 11:56

Un petit chien , quelle race ? Tu vas avoir deux chiens, c'est ça ? Tu prépares ta reconversion ?
J'aime bien les idées que vous trouvez pour notre jeu ou pour une éventuelle galerie, ça me motive.

Enna.b 02/11/2014 11:23

Coucou Isa, plus heureuse de te retrouver que a reprise de demain, mais bon ça va le faire, comme toujours !
Heureusement qu'il y a les vacances pour déconnecter et recharger les batteries, même si je vais revenir avec un gros mal de gorge et une voix à la Jeanne Moreau (mon homme me dit qu'il trouve ça sexy ! lol)
Je vais me lancer dans un réseau sur Stéphanie Blake en littérature, ça permettra de détendre tout le monde également ! Si jamais tu as des liens sur cette auteur, ça m'intéresse.
En tout cas, bonne reprise à tous et à bientôt !

isa 02/11/2014 11:54

Merci Enna, oui on a travaillé sur Caca Boudin http://www.ecolepetitesection.com/article-semaine-8-caca-boudin-111044920.html
et sur Je veux des pâtes http://www.ecolepetitesection.com/article-je-veux-des-pates-semaine-11-121020522.html

yobrego17 02/11/2014 11:00

oulala va falloir se rebrancher......normalement tout est prêt!!!!!!! mais où et comment??????va falloir réviser; alors je vais marcher 2 heures histoire de pas perdre le dernier jour de vacances et je viens de me faire un film "my sweet pepper land" fabuleux les filles!!!à voir de toute urgence .....et bonnes fins de vacances.

isa 02/11/2014 11:09

Vous êtes tout de même super obéissants , je vous demande de vous déconnecter et vous le faites, waouhhhhh je suis efficace en terme de conseil.

Gwenaelle 02/11/2014 10:57

Bonjour Isa, la déconnexion a été quasi complète et bienfaitrice. Ravie de vous retrouver. Bonne rentrée à vous!

Cathy 02/11/2014 10:51

Moi aussi, je suis contente de te retrouver, même si cela sonne la fin des vacances.
J'ai super déconnecté, du coup, je ne sais plus par quel bout prendre les choses pour redémarrer !!!
Je pense que je vais finir par trouver un indice quelque part, peut être dans l'ordi, caché en pièce jointe...

Annaig 02/11/2014 10:04

Bonjour Isa, bonjour à tous et à toutes.
J'ai bien déconnecté à certains moments pendant ces vacances mais aussi bien travaillé à l'école: ça y est un bureau dehors et bien plus de place pour les ateliers + gros tri dans les placards ( il me reste une petite heure de travail pour tout boucler)
Par contre la motivation, faut aller la chercher un peu.... d'autant que j'ai fait une belle chute vendredi en fin d'après-midi et que j'ai les pieds en vrac. Je ne sais même pas si je pourrai reprendre demain. En attendant, je suis toujours sous doliprane et je boîte. Pas top avec les petits...
Bon, mais le médecin de garde aujourd'hui va me tirer de ce mauvais pas n'est-ce pas?
Question jeu: le plus beau papier cadeau pourquoi pas
et deviner ce qu'il y a dedans avec indice ou questions ( réponse par oui ou par non uniquement)

isa 02/11/2014 11:08

Rétablis toi vite Annaig

Lydie 02/11/2014 10:58

Contente de te retrouver Isa!Je me suis déconnectée comme jamais..,après une semaine au soleil de la méditerranée et une autre au soleil de la manche chez ma fille! J'ai bien envie de travailler sur ces paquets cadeaux et faire de jolis noeuds mais la motivation n'est pas encore revenue non plus,je vais solliciter les mamans pour apporter des tissus,papiers,rubans parce que je n'ai pas grand chose dans mes tiroirs!
Question jeu: une galerie photos du style des colliers de nouilles mais avec de beaux paquets cadeaux..
Bon courage à Annaig et bonne reprise à tous! Allez on se motive!!

Sophie (pas si) sage 02/11/2014 09:35

De retour en pleine forme (hum, hum, j'espère que je ne vais pas la perdre trop vite !) ...
Jour de cadeaux et de partage dans ma maison car ici on fête les 3 ans de mon petit dernier !
De quoi rentrer dans l'ambiance festive de cette 2e période ...
Bonne rentrée à tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!

Aur& 02/11/2014 09:57

Joyeux anniversaires et belles fêtes à vos petits...

Ici, j'ai bien déconnecté, les enfants et le beau temps ont aidé avec hier biagnade dans les eaux limpides des calanques... Pour la toussaint, j'ai trouvé ça incroyable et dire que j'ai failli rester à la maison pour bosser ;-)

Comme souvent à la reprise, j'suis motivée pourvu que ça dure...

Me reste plus qu'à sortir les sablés du four et à les emballer. Bonne reprise à toutes et tous

isa 02/11/2014 09:49

À vos petits Sophie et Marion

isa 02/11/2014 09:49

Bon anniversaire à ton petit !

maRIon 02/11/2014 09:45

tiens, moi aussi, cadeau et partage avec parrains et marraines et copines des mes 2 loustics (8 et 4 ans...) allez à la fête !

david 02/11/2014 08:45

Hello Isa ! Content de te retrouver ! Ici ce fut la déconnexion du siècle, il fallait bien ça... Bon du coup, là je fouille partout mon appart pour savoir où sont passées la motivation et la gnaque pour y retourner, mais pour l'instant je trouve pas...
Enfin bon, chaque année c'est comme ça ;-)
Gros bisous

isa 02/11/2014 09:24

Moi aussi j'ai la descente à la cave très halloween et franchement si la gnaque de David s'y trouve, je prends mon courage à deux mains et j'y vais malgré tout le calfeutrage que j'ai fait pour éviter les visites indésirables. Il faut bien avancer malgré la peur.

natacha 02/11/2014 09:02

Chez moi y a la "cabane d'Harry Potter" comme l'appelle mes enfants, une cachette sous l'escalier de la cave mais si la gnaque de David y est ... comptez pas sur moi pour aller la chercher ... brrr araignées, toiles etc., tout y est pour l'ambiance d'halloween!

isa 02/11/2014 08:53

David, c'est toi qui me donne le sourire , c'est déjà un début , imaginons que la gnaque soit dans un endroit improbable, as tu ça chez toi ?

isa 02/11/2014 08:36

Courage Mélina pour ce retour. De mon côté, le chantier commence, j'ai un bon nombre de commentaires à lire et à répondre mais c'est un grand plaisir.

natacha 02/11/2014 08:49

Bonjour Isa, je pensais à un concours du plus joli papier cadeau "home made" mais le verdict reste très subjectif, forcément! Mais tout comme tu l'as fait pour les colliers de nouilles et les recettes des instits, chacun peut réaliser un joli emballage cadeau et envoyer la photo, cela nous donnera des idées pour Noël!

Mélina 02/11/2014 08:18

Heureuse de te retrouver Isa ! Je compte sur toi pour me redonner le sourire car malheureusement, je n'ai pas vraiment pu me déconnecter... Trop de choses en chantier, à trier ...
Bon dimanche à tous !