Bilan période 2 PERCEVOIR...nov-déc 2014

Publié le par isa

Classe de ______________

Petite section. Cycle 1

Ecole maternelle de _______________          

Bilan Novembre- Décembre 2014

 

DEVENIR ELEVE

Vivre ensemble :

  • mettre en œuvre les règles de civilité: se dire bonjour tous les matins en arrivant.
  • mettre en œuvre les règles de politesse : écouter, puis répéter les formules de politesse du livre «  Bonjour Merci Au revoir », reconnaitre les situations où il faut dire merci, comprendre que partout les gens disent merci même dans une autre langue.
  • apprendre le groupe et ses contraintes : attendre son tour avec le calendrier de l’avant.
  • apprendre le groupe et ses richesses : organiser ensemble un projet de cadeau aux familles, participer à la fête de Noël, aborder chaque semaine le livre et la notion de partage qu’on y retrouve.

Coopérer et devenir autonome :

  • apprendre à coopérer en participant à des jeux collectifs : faire le jeu des objets emballés d’abord par la marionnette, puis par les familles, emballer une chaise collectivement.
  • faire preuve d’initiative : se débrouiller seul au coin peinture en changeant de pot de peinture,
  • s’engager dans une activité en faisant appel à ses propres ressources : mener son emballage seul après s’être exercé de nombreuses fois.

Comprendre ce qu’est l’école :

  • comprendre ce qu’ils y font : bilan quotidien autour des activités du percevoir, sentir, imaginer, créer, faire un bilan en désignant ses trois activités préférées de la période.

 

S’APPROPRIER LA LANGAGE

Echanger, s’exprimer :

  • dire des comptines très simples : écouter une comptine, participer gestuellement aux chansons et comptines. liste de vos comptines et jeux de doigts.
  • entrer en relation avec autrui par la médiation du langage :
  • commencer à prendre sa place dans les échanges : justifier sa réponse dans le jeu des objets emballés de Christo à deviner, expliquer comment emballer sa chaise, comment embellir son cabinet, comment faire son papier cadeau, évoquer la fête de Noël.
  • utiliser le pronom JE pour parler de soi : utiliser son album langage et apprendre à dire JE pour parler de soi.

Comprendre :

  • comprendre une consigne simple dans une situation non ambigüe : répondre à des questions simples autour des livres de la période
  • comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant faire l’évaluation compréhension à l’aide du livre « Le caca du coucou » .

Progresser vers la maîtrise de la langue française :

  • comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent : repérer et comprendre la différence entre content et triste, nommer les couleurs, nommer les objets de Christo, lister tout ce qu’il faut pour emballer un cadeau, expliquer les mots du livre « Tiens c’est pour toi » : concentrer, s’énerver.
  • répéter une formulation sur le modèle de l’enseignant : répéter le nom de l’artiste référent de cette période Christo, répéter la phrase « Tiens c’est pour toi » comme dans le livre du même nom.

DECOUVRIR L’ECRIT

Support du texte écrit :

  • reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe : manipuler les livres, cahier de liaison, utiliser et reconnaître sa carte de présence, poursuivre l’utilisation de son imagier, utiliser ses étiquettes-prénom .
  • reconnaitre un support écrit  :

Contribuer à l’écriture de textes :

  • dicter à l’adulte : utiliser l’album langage.

Identification de formes écrites :

  • reconnaitre son prénom écrit en majuscules d’imprimerie : carte de présence + étiquettes-prénom
  • reconnaitre l’initiale de son prénom

S’acheminer vers le geste de l’écriture :

  • imiter des gestes amples : peindre en reprenant le geste circulaire qui a permis d’entourer un carton avec une ficelle, réutiliser le mouvement en peinture en tentant de le stopper pour faire un rond.

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

A remplir en fonction de ce que vous avez mené comme projet moteur.

DECOUVRIR LE MONDE

Découvrir les objets :

  • comprendre l’usage et la technique de la paire de ciseaux : découper des morceaux de papier dans le but de cacher un petit personnage, découper du scotch, découper le « tissu » du roi ( une bande de papier à partager). 

Découvrir le vivant :

  • découvrir les parties du corps : montrer sa partie du corps demandé dans le jeu du carton .
  • utiliser les sens : approche sensorielle des couleurs, trier en fonction de la couleur +évaluation.

Découvrir les quantités et les nombres :

  • aborder la notion de quantité : dire combien le coucou a reçu de cadeau, dire combien d’amis ont offert le cadeau dans le livre « Le caca du coucou »

Se repérer dans le temps :

  • utiliser un calendrier avec le petit personnage qu’on déplace : utiliser un calendrier de l’avant, repérer la fête de Noël, définir les étapes pour réaliser son cadeau pour les familles.

Se repérer dans l’espace :

  • faire des puzzles simples.

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER( activité dominante de la période)

Le dessin et les compositions plastiques :
initiation aux arts visuels et première culture artistique autour des artistes et de leurs œuvres.

  • CHRISTO : observer ses oeuvres,deviner et découvrir les objets emballés par l’artiste, emballer son dessin pour l’offrir, emballer une chaise collectivement, fabriquer son papier cadeau, emballer son cabinet de curiosités.
  • éprouver des émotions : reconnaitre et dire qu’on est content quand on reçoit le cadeau de la marionnette, exprimer sa joie de faire un cadeau à sa famille.
  • développer ses facultés d’attention et de concentration à travers des activités visuelles : observer et reconnaitre les parties du corps dans le jeu du carton, trier et classer les couleurs, reconnaitre les objets empaquetés dans le jeu des images.
  • développer ses facultés d’attention et de concentration à travers des activités tactiles : emballer son jouet du cabinet de curiosité, s’exercer à faire des nœuds, à découper du scotch, entourer de la ficelle, s’exercer à emballer différents objets.
  • exprimer ce qu’on perçoit : deviner les objets qui ont été emballés par la marionnette.
  • exprimer des réactions, des goûts et des choix dans l’échange avec les autres : emballer collectivement une chaise et prendre comme critère de réussite « le beau », embellir son cabinet de curiosités pour l’offrir et savoir exprimer ce qui est beau.
  • évoquer ses projets : prévoir la réalisation de son cadeau pour sa famille, établir les étapes, faire ses choix pour la décoration et l’emballage.
  • dessiner et geste graphique : se dessiner après avoir joué au jeu du carton ( un enfant caché dans un carton montre la partie du corps que l’enseignant désigne), dessiner un bonhomme + évaluation, faire un dessin à offrir, s’exercer au graphisme du rond + évaluation.

La voix et l’écoute :

  • liste de vos chansons.
  • Apprendre à chanter ensemble : chants de Noël

 

Chers parents,

Ce bilan vous permet de suivre ce qui a été fait durant cette période et comprendre à quoi cela correspond dans les programmes de l’Education Nationale concernant l’Ecole Maternelle.

Je reste à votre disposition pour toute explication.

Je vous demande de consulter le dossier de votre enfant, de signer la feuille d’émargement dans la case correspondant à la période et de rendre le dossier complet après les vacances.

Merci .

 

Bilan période 2 PERCEVOIR...nov-déc 2014

Publié dans percevoir 2015, bilans

Commenter cet article

Sylvie 15/12/2014 12:59

Grand merci pour ce précieux travail.

dao michele 15/12/2014 12:26

OUH la vilaine faute.... intégré.... REBISOUS

Monique HD 15/12/2014 12:41

Merci pour tout Isa gracias thank You

dao michele 15/12/2014 12:24

merci ISA !!!! comme d'habitude beaucoup de bonheur....
J'ai même intégrer un atelier de peinture pour adultes, contemporaine, et j'ai encadré ma première
réalisation qui a beaucoup plu à toute ma famille ( et ils peuvent être très critiques...°
PLEIN DE BISES A MON ISA ET BONNES FETES EN FAMILLE ET AVEC TES AMIS

Damien 14/12/2014 18:00

Pour faire le lien avec deux des livres de la période: Merci; Xiè xie; Gracias; thank you; choukran; dhanyavad...
Et tu pourrais nous répondre: Tenez, c'est pour vous!!!

isa 14/12/2014 18:07

oui Damien, tenez c'est pour vous avec grand plaisir, contrairement à ce que vous semblez croire, ce n'est pas un énorme travail, je reprends aisément tout ce qui a été fait et j'insère à sa place, par contre, le travail que je vais vous donner demain qui est la préparation prévisionnelle et la progression en découverte du monde de la période 3 m'ont demandé un très gros travail de recherche et de réflexion, c'est l'architecture de la prochaine période, c'est un travail de gymnastique intellectuelle qui demande de la souplesse et un peu de magie pédagogique. Attention, j'adore !

karine bo 14/12/2014 15:59

Merci encore pour tout ce partage.Karine

Chris 14/12/2014 13:17

Merci beaucoup pour cet énorme travail ,extrêmement utile en fin de période.Cela constitue déjà une trame que je modifie suivant ce que j'ai travaillé.Bonnes vacances.Bonnes fêtes

else 14/12/2014 12:27

Merci beaucoup pour ce travail, qui nous facilite la vie!
juste une petite précision, c'est le calendrier de l'avEnt avec un e et pas un a. Bon dimanche.

else 14/12/2014 17:33

Ah excuse moi!

isa 14/12/2014 12:42

Non c'est volontaire chez moi, c'est ma version laïque du calendrier de l'avant "fête de Noël", mais chacun corrige selon ce qu'il veut.

Françoise H. 14/12/2014 10:03

Merci pour ce lourd travail qui fait gagner du temps à beaucoup d'entre nous. Je me suis déjà servi de celle que tu avais postée pour la première période et je ne me souviens pas t'avoir remerciée.
Alors : 2 fois merci et plus encore pour les prochaines ;-)

Aur& 14/12/2014 12:30

Oui merci beaucoup, car même si je modifie en fonction de ce que j'ai effectivement fait en classe ton document me facilite beaucoup le travail !