Boites de Noël en classe multi-niveaux chez Edith
Réaliser un travail sur le thème des « Cabinets de curiosité » Collectionner et mettre en valeur diverses réalisations et bricolages sur le thème de Noël Faire participer les familles (réalisation de la base des boîtes, aide auprès des enfants pendant la classe pour les activités plus minutieuses, aide auprès de l’ATSEM pour les finitions) Préparer une exposition et une rencontre avec les familles le dernier jour de l’école Réaliser un objet en volume de grande dimension, en plusieurs étapes :
Récupération de sous-main en bristol, mis en forme par les adultes. Format de la boite :30cm
Les enfants encollent des bandes de papier de récupération (annuaire) pour unifier la base de la boîte.
Les cases sont décorées et remplies au fur et à mesure des productions des enfants.
Voici le travail suspendu : il nous reste juste à réaliser des sablés et les mettre dans un sachet qui viendra se loger dans la case du bas à gauche, ainsi que la recette dans un rouleau .
J'ai retenu la contrainte des 5 sens pour décliner Noël dans la boîte :
Ouie : le grelot de la suspension de la case du haut à gauche
Odorat : les faux cadeaux emballés par les enfants sont des cartons imbibés d'huile essentielle
Toucher : Pomme de pin manipulée et roulée entre les mains, puis peinte.
Coton manipulé, déchiré puis roulé entre les mains pour faire les boules (en bas)
Goût : les sablés dont le sac est fermé avec un lien et un sucre d'orge
Vue : ça brille : gomettes holographiques, séquins, « flocons » dorés c'est plein de couleur : chacun a personnalisé et choisi ses couleurs