Dubuffet chez Monique

Publié le par isa

Suite à la conversation de l'autre jour sur "faire exactement comme" un artiste ou pas, je t'envoie ma petite contribution.

Ayant visité l'expo Dubuffet de Landernau cet été, j'ai réinvesti avec les enfants !

Nous avons observé plusieurs tableaux de Dubuffet, défini ensemble les caractéristiques communes. Nous avons à l'école un "puzzle" imitant un tableau de cet artiste. J'ai agrandi les morceaux coté noir et blanc. Chaque enfant avait un carré et devait le remplir en faisant exactement comme Dubuffet pour les MS (fin du travail sur le trait oblique)

Pour les PS, j'avais découpé des formes et ils devaient remplir avec des traits verticaux de bord à bord (fin du travail sur les traits verticaux).

Le soir même, j'ai assemblé tous les carrés pour les MS et j'ai assemblé toutes les formes plus quelques touches de couleur pour les PS.

Le lendemain, j'ai sorti leur chef d’œuvre en grande pompe. Il fallait voir leur fierté à tous d'avoir réussi à faire un tableau aussi beau que celui de Dubuffet !

Je crois sincèrement qu'ils n'avaient pas imaginé qu'ils en étaient capables et ils étaient bluffés...de leur propre capacité.

Alors, c'est vrai je ne peux absolument pas dire qui à fait quel carré car ils sont vraiment presque identiques mais le résultat a énormément valorisé leur travail et leur effort.

Dubuffet chez Monique
Dubuffet chez Monique
Dubuffet chez Monique
Dubuffet chez Monique

Publié dans dubuffet, monique, photos 2015

Commenter cet article

Dao 02/12/2014 20:59

Nous avons souvent eu cette discussion avec les collègues, intuitivement je préfère partir de l artiste qu y revenir a la fin ... Les artistes partent souvent d un autre artiste ... En peinture mais aussi en sculpture, en musique aussi