Imagiers porte-clés autour des coins chez Mimi

Publié le par isa

Notre contrat d’objectif du projet d’école portant sur le vocabulaire, j’ai commencé à compléter mes imagiers car j’ai bien souvent occulté les verbes… :-/

En voici déjà quelques uns concernant les chapitres :

  • coin cuisine + marchande + actions en cuisine. J’ai fait plusieurs sous-rubriques pour plus de facilité à les manipuler et les présenter aux élèves (selon le thème, le moment, ect)
  • coin garage-voitures
  • coin chambre

J’utilise la liste de référence publiée sur le site de l’académie de Dijon, qui synthétise divers docs dont la liste de P. Boisseau.

(Pour consulter le document (listes): http://maternelles21.ac-dijon.fr/spip.php?article75)

Chaque plaquette des imagiers est photocopiée, collée dans un cahier individuel, et sert pour les évaluations individuelles (tampon de la date ou smiley lorsque le mot est su).

Merci aux auteurs des images et pictos utilisés ici.

Imagiers porte-clés autour des coins chez Mimi

Commenter cet article

mahot 12/10/2016 19:48

merci, c'est un super travail qui va permettre à mes élèves de dire, redire et reredire tout un tas de mots!!!!

Ccile 04/12/2014 06:56

Merci beaucoup pour ce joli travail partagé.

Sylvie R 03/12/2014 13:20

Merci beaucoup. Je voulais le faire mais à chaque fois je trouvais autre chose à faire. Merci pour ton partage.

sylvieh 04/12/2014 13:17

Une amie en GS, fait aussi un travail de reconstituer les mots de l'imagier: su un panneau magnétique, mots, les images et des lettres pour reconstituer.je crois qu'elle m'avait envoyé la séquence si cela intéresse quelqu'un, je peux transmettre à Isa...

Mimi 04/12/2014 09:53

Dans ma classe, c'est la mascotte qui apporte à chaque fois un nouvel imagier. Ensuite, ils sont à disposition au coin regroupement. Comme toi, je les lis régulièrement, lors des regroupements. On joue à celui qui dira le mot le plus vite, et je compte les "points". Le simple fait de "gagner" leur suffit (on ne gagne pas "qqch").
En parallèle, on a les tablettes numériques : j'utilise Bitsboard pour la base de données car après, l'appli propose pleins de jeux différents (imprégnation, désignation, vrai/faux, etc. que tu peux pré-sélectionner). J'ai 2 créneaux "tablettes" par semaine, pour faire un atelier de 6 élèves. J'introduis les tablettes à la période 3, supervisé par l'ATSEM. Ils peuvent être très vite en autonomie.
Je ne fais pas de séances spécifiques, je reste sur l’imprégnation. Entre l’album langage et le cahier de vocabulaire (en individuel), je n’ai pas le temps de mener autre chose en langue orale… :-/ Mais bon, on peut tout de même constater l’évolution du lexique dans les actes du quotidien (pour ce qui est du langage en restitution !).
Par contre, en SM, ma collègue fait des « jeux de lynx », des lotos et des Memory, auxquels ils jouent sur le temps de l’accueil. Ils ont aussi les tablettes numériques et le cahier de vocabulaire.
En SG, en plus de l’imprégnation avec les tablettes et du cahier, ils y a aussi le réinvestissement du lexique : productions d’écrits en dictée à l’adulte et livre voyageur (même principe que les sacs à albums, mais les E doivent raconter l’histoire à la classe le lendemain).

sylvieh 03/12/2014 21:45

Merci Mimi, du coup je me suis rendue sur le site auquel tu te réfères: très intéressantsur la poupée en classe (ou marionnette...) pour re donner des idées , faire le point, du sens aux activités langage réalisées à partir de la marionnette.
Pour ma part, les porte-clés sont pour l'instant en libre accès dans la classe, aux côtés des albums et puisqu'ils sont dans le coin regroupement, de temps en temps, j'en saisis un en rapport avec l'eps ou le matériel de classe et je demande au groupe de quoi il s'agit.

j'avoue que je n'ai pas vraiment pensé leur exploitation. ma progression est la suivante:Kim visuel en grand et petit groupe avec objets classe... et j'ai réalisé des lotos qui seront encadrés par l'Atsem ou moi en veillant bien à ce que le mot soit dit ( pour l'obtention de la carte), je me disais que je ferais bien participer des enfants de grande section un peu plus tard pour encadrer... Par contre, j'avoue que je ne prépare pas de séquence de langage basée ou utilisant les imagiers. je pourrais éventuellement après le sport utiliser la marionnette qui chercherait à savoir si on lui parle de par exemple POUTRE et se tromperait bien entendu... Et vous, que faîtes vous???

Bobinette45 03/12/2014 12:43

Merci pour ce beau travail/cadeau de fin d'année...