Les sacs à album, ça marche.
Jeudi, jour dédié aux sacs à album, l'année se termine ,j’aimerais donc revenir sur ce projet collectif et vous remercier pour votre enthousiasme, votre implication, vos partages.
En 2014, j’avais comme objectif de développer cette pratique dans de nombreuses classes, je pense que c’est en marche. Certes, c’est un engagement et cela demande du temps mais grâce à tous vos échanges, en acceptant l’idée que s’enrichir c’est d’abord donner, vous prouvez que les enseignants savent travailler en équipe , qu’ils contribuent à l’intelligence collective au-delà des frontières et de toutes les frontières mentales. Par cette force commune, la tâche est allégée en pratique et en pensée. De plus, comme nous le voyons chaque semaine, les contributeurs alternent, se croisent, reviennent, disparaissent, émergent ou sont assidus. C'est toute la liberté d'action que je défends.
Je me réjouis toujours à chaque nouvel envoi reçu de constater combien vous êtes innovants, créatifs et suprêmement intelligents ( mais oui, il faut se le dire, ça fait du bien).
Passés les premiers complexes (c'est difficile d'exposer son travail au regard des autres) quand vous envoyez votre production, vous contribuez à faire de ce blog la première plate-forme de données gratuites de « petits plus » associés à un album. Je me demande si on ne va pas nous prendre les idées chez les éditeurs, peu importe, j’ai toujours pensé qu'elles devaient voyager. C’est un honneur de voir ses idées reprises car finalement qu’attend-on : changer le monde ou être reconnu ? Pour moi, il n’y a pas de doute, la lutte contre l’échec scolaire est MA priorité.
Alors, j’ai été très agréablement surprise quand sur Facebook, on m'a informée qu’une crèche se lançait également dans le projet et que certains de nos documents allaient servir à des tout petits enfants. Au fond, l’idée peut être multipliée et ce serait bien de voir des élèves de CP partir avec leurs sacs à album ( si ça existe déjà, dites-le , c'est mobilisateur )….
Merci vraiment de m’avoir suivie et d’avoir donné à ce projet une réalité croissante.
Ce n’est pas fini et je vous encourage à poursuivre vos partages ainsi que vos conseils.
Avec toute ma reconnaissance.