Les sacs à album, ça marche.

Publié le par isa

Jeudi, jour dédié aux sacs à album, l'année se termine ,j’aimerais donc revenir sur ce projet collectif et vous remercier pour votre enthousiasme, votre implication, vos partages.

En 2014, j’avais comme objectif de développer cette pratique dans de nombreuses classes, je pense que c’est en marche. Certes, c’est un engagement et cela demande du temps mais grâce à tous vos échanges, en acceptant l’idée que s’enrichir c’est d’abord donner, vous prouvez que les enseignants savent travailler en équipe , qu’ils contribuent à l’intelligence collective au-delà des frontières et de toutes les frontières mentales. Par cette force commune, la tâche est allégée en pratique et en pensée. De plus, comme nous le voyons chaque semaine, les contributeurs alternent, se croisent, reviennent, disparaissent, émergent ou sont assidus. C'est toute la liberté d'action que je défends.

Je me réjouis toujours à chaque nouvel envoi reçu de constater combien vous êtes innovants, créatifs et suprêmement intelligents ( mais oui, il faut se le dire, ça fait du bien).

Passés les premiers complexes (c'est difficile d'exposer son travail au regard des autres) quand vous envoyez votre production, vous contribuez à faire de ce blog la première plate-forme de données gratuites de « petits plus » associés à un album. Je me demande si on ne va pas nous prendre les idées chez les éditeurs, peu importe, j’ai toujours pensé qu'elles devaient voyager. C’est un honneur de voir ses idées reprises car finalement qu’attend-on : changer le monde ou être reconnu ? Pour moi, il n’y a pas de doute, la lutte contre l’échec scolaire est MA priorité.

Alors, j’ai été très agréablement surprise quand sur Facebook, on m'a informée qu’une crèche se lançait également dans le projet et que certains de nos documents allaient servir à des tout petits enfants. Au fond, l’idée peut être multipliée et ce serait bien de voir des élèves de CP partir avec leurs sacs à album ( si ça existe déjà, dites-le , c'est mobilisateur )….

Merci vraiment de m’avoir suivie et d’avoir donné à ce projet une réalité croissante.

Ce n’est pas fini et je vous encourage à poursuivre vos partages ainsi que vos conseils.

Avec toute ma reconnaissance.

sac chez Isa S

sac chez Isa S

Publié dans sacs à album

Commenter cet article

claire 28/05/2015 13:39

Toute jeune enseignante, je découvre les sacs à album avec enthousiasme!!!! fana d'album et de littérature jeunesse, je n'attends que le moment (très lointain) d'avoir ma classe pour mettre en route ce projet!!!! BRAVO à tous et toutes!!!

isa 28/05/2015 14:15

Je pense que ce projet est adaptable mais effectivement encore faut-il avoir une classe pour y mettre ses sacs, en attendant, tu peux en parler autour de toi :-))

Nathalie M 12/12/2014 22:11

Le plaisir des enfants est vraiment communicatif, ils veulent tous un sac tous les soirs. Les parents sont ravis et je n'ai eu que des retours très positifs de leur part. Ils prennent plaisir à jouer avec leur enfant et à leur lire l'histoire. Par contre il faut du temps pour créer le matériel (surtout que je ne suis pas couturière !!!) et j'avoue que j'utilise facilement les idées de Pierrick mais je ne désespère pas de vous envoyer une ou deux idées d'ici la fin de l'année. Merci encore à tous pour le PARTAGE.

IsabelleS 14/12/2014 15:39

Les sacs à album est un réel plaisir : un plaisir à les faire, à y réfléchir, travailler sur ce projet et un bonheur de voir les enfants y adhérer ainsi que les parents. Les enfants en redemandent et font participer toute la famille. Et c'est encore plus constructif quand ils s'agit comme dans mon école d'enfants non francophones qui font participer leur grand frère ou sœur voire les mamans.
Non c'est super!!!
Et quand on a une maman qui cout c'est encore mieux : j'ai des sacs de toutes tailles;

par contre j'ai un soucis de marqueur et de nettoyage de sac? Comment faire? J'ai trop peur quand les lavant tout s'en va? Avez-vous une solution? Les feutres spécial tissu fonctionnent bien?

Sylvie R 11/12/2014 20:06

Moi je n'ai pas encore commencé mais j'ai trouvéle tissu et la couturière pour me fabriquer des sacs. Une fois les sacs faits je me lance !!! Merci encore pour tout ce partage !

Cath Cathie 11/12/2014 19:59

Merci à toi d'avoir rendu cette mutualisation possible. Nous utilisons cette année les sacs à albums dans toutes les classes de notre école et c'est aussi le thème de ma correspondance scolaire avec une autre classe de la région. Je t'enverrai tout cela pendant les vacances.
Nous allons également travaillé sur ce sujet en animation pédagogique, dans ma circonscription.
Encore merci à toi et à tous les collègues pour ce partage !

vivi 11/12/2014 18:57

Super projet en direction des familles. J'ai commencé l'an dernier et j'ai donc beaucoup moins de travail à faire cette année car une fois que les sacs sont faits, y a plus qu'à partager. J'aime en fabriquer de nouveau: celui de pierrick "Joyeux Noël petite souris" me plaît beaucoup!
C'est un gros investissement (en temps , j'entends) mais je pense que ça vaut vraiment le coup!

Sylvie 11/12/2014 18:47

Il m'a fallu un peu de temps de réflexion et cette année je me suis lancée! l'enthousiasme des petits, les retours toujours positifs des parents... Merci aux collègues pour le partage, c'est vraiment d'une richesse précieuse. La maîtresse aussi est enthousiaste!!!

Silbale 11/12/2014 18:43

Vive les sacs à album!
J'ai commencé l'année dernière, un peu tardivement, en dernière période. On travaillait alors sur l'Afrique avec les PS.
Et tout de suite ça a fonctionné tant au niveau des enfants que des parents!
Aucun dégât, pas de casse et du plaisir à partager en famille!
Donc je reprends ça cette année en période 3 parce que beaucoup d'autres choses à mettre en place avant avec mes loustics de cette année.
J'en profite pour remercier tous ceux et celles qui ont fourni les idées, les fiches, qui ont offert sur le blog leurs trouvailles!
Merci! Merci

Didile 11/12/2014 18:28

De plus en plus je trouve cette idée géniale! faire entrer les albums dans la maison, c'est une idée qui me trottine dans la tête depuis longtemps, surtout quand je vois le peu d'intérêts de certains enfants lorsque je raconte une histoire.
Je ne m'y suis par encore mise car, avec une classe 3 niveaux, j'ai peur de ne pas y arriver et de ne pas être à la hauteur.
je pense que je vais essayer d'en faire dès la rentrée des vacances de Noël, j'ai vraiment envie de m'y lancer .

Béatrice 11/12/2014 13:56

Moi je ne regrette qu'une chose c'est 'être à la retraite et de ne pas pouvoir vivre cette belle aventure avec des élèves.
Pour avoir pratiqué le prêt de livre "nu dans son sac" et ayant vu le plaisir que les enfants en retiraient, j'imagine l'engouement pour les sacs à album "Isa" !
Encore une idée géniale relayée par ce blog et développée par la communauté qui en est issue.
Bravo à tous
Je me régale à vous lire

else 11/12/2014 12:58

Bonjour,
Moi aussi, je m'y suis mise et je remercie tous ceux qui donnent des idées, car cela permet de s'y mettre plus facilement. Les enfants adorent et je pense que les parents jouent bien le jeu. J'ai même réussi à convaincre une collègue de s'y mettre. Elle vient de commencer! Je vais en parler à ma collègue de CP...

crismine 11/12/2014 12:13

PROJET GENIAL ! les enfants y ont complètement adhéré; Il y a parfois des oublis ma

crismine 11/12/2014 12:20

mais en règle générale les parents aussi assurent. Ils me le disent d'aillleurs quand ils n'ont pas eu le temps de jouer ou écouter l'histoire. Une vraie communication. Les enfants font très attention à ce qu'il y a dans le sac et il y a très peu de dégats. et quand j'oublie de donner les sacs c'est carrément le cri du coeur "maîtressse t'as oublié les sacs!!!"
que du positif surtout avec les trouvailles des collègues! mais je vais aussi m'y mettre...

Mimi 11/12/2014 09:00

Mon sentiment : super idée de départ, supers échanges et super livres travaillés ! ... bref, moi, j'adhère totalement aussi à ce projet :-)) merci merci