On va déjà collectionner des bouchons et puis ....

Publié le par isa

On va déjà collectionner des bouchons et puis ....

Après avoir beaucoup tergiversé, j’ai décidé que nous allions travailler avec des bouchons en période 3, ceci constituera la collection de la marionnette (ou de l’enseignant) que chacun pourra également enrichir. Les élèves auront le choix de faire leur collection plus personnelle, voire hétéroclite.

Le choix des bouchons présente l’avantage de ne pénaliser personne, objet simple et très diversifié qui peut se trouver n’importe où et ne demande pas d’investissement onéreux.

Je préfère vous l’indiquer dés maintenant afin que vous commenciez à constituer votre stock qui devra être conséquent, même si les familles seront également sollicitées.

 

Evidemment, on aurait pu rêver à

une collection plus extraordinaire

que des bouchons et personnellement si j’avais eu à choisir pour moi, j’aurais pris 

des chaussures.

Et vous ?

Publié dans découvrir 2015, collection

Commenter cet article

Nine 08/12/2014 12:09

Des paniers,des écharpes ou des bonnets tout doux!
Mais la collection de bouchons j'adore,très riche en possibilités.
Peux tu m'indiquer le prix des connecteurs de Gandalf;merci.

isa 13/12/2014 16:23

La participation des familles pourra se faire tout au long de la période 3, le stock accumulé par toi, par l'école ( je pense à la cantine), par ta famille ( pourquoi pas) devrait suffire pour la rentrée.

Stéphanie 13/12/2014 00:16

Tu ne crois pas que les vacances pourraient être un moment de récolte de bouchons de toutes tailles et de toutes les couleurs ? J'ai peur que cela soit trop juste après les vacances pour les familles.

Monique HD 12/12/2014 22:20

Moi non plus pas de collection particulière comme Monique ...l'idée des bouchons me convient bien Merci ...c'est vrai que les boutons c'est magnifique...je pense en demander aussi car en déco on peut faire des choses sympas...

isa 10/12/2014 18:32

en fait je pensais plutôt que vous la commenciez vous-mêmes, j'ai prévu de demander aux familles dans le cahier de liaison la première semaine.

Stéphanie 10/12/2014 17:53

Ben moi c'est une collection d'écharpes pour l'hiver et foulards ...pour l'été. J'en ai tjs un(e) sur moi.

Pour la classe il faut déjà demander aux familles de récolter toutes sortes de bouchons???

Monique 07/12/2014 23:00

Aie! c'est grave docteur ? je ne suis pas sentimentale !
Je déteste les collections. je ne garde rien je jette tout. Chez moi, c'est assez minimaliste. Je ne garde que les choses que l'on m'offre (surtout si elles sont faites à la main, à l'unité). Je ne ramène jamais de souvenir de vacances, je ne regarde jamais les photos.
Ah! si !je collectionne les n'importe quoi qui pourront me servir un jour pour l'école. Certains ont un sous -sol total chez eux, moi j'ai un grenier total presque aussi grand que ma maison et là, c'est la caverne d'ali baba pour l'école! ouf, je m'en sors bien !

Sev 10/12/2014 10:40

Je suis comme toi Monique, pas de collection chez moi; je ne suis absolument pas attachée aux objets...ni au matériel en général; au grand désespoir de mon mari qui garde tout !
Mais j'aime quand même les photos, de mes voyages, de mes enfants surtout.

cécilia 07/12/2014 22:12

Des cœurs pour moi!

Cath Cathie 07/12/2014 18:25

Pour moi, c'est une collection de boules à neige... Commencée par ma fille quand elle était petite, poursuivie par nos amis qui nous en rapportent des 4 coins du monde. En fait, j'en achète très peu moi-même...
À voir ici : http://entremereetfille.canalblog.com/archives/2011/10/28/22481512.html
Très bien, la collection de bouchons... Je l´ai déjà commencée, avec l'idée de les utiliser en arts visuels avec mes GS.
Bonne soirée

annaig 07/12/2014 17:45

alors moi, complètement décomplexée, je suis une éternelle petite fille et ma collection de poupées est...je l'avoue, un peu envahissante. Mais, c'est mon jardin secret, ma recherche, mon hobby qui me délasse et me permets de me ressourcer. Art des visages et des expressions. Les créateurs et créatrices ont souvent su croquer les expressions enfantines rencontrées au hasard de leur chemin.
Et le dimanche matin, au détour d'un vide-grenier je peux, ou non, faire de belles trouvailles, sauver une pauvrette d'un destin malheureux, redonner toute sa beauté à une poupette fort longtemps jouée puis oubliée, identifier telle autre découverte par hasard.
Derrière cela, c'est un aspect de la vie des générations précédentes,de l'industrie du jouet en France...
Et puis maintenant j'ai des copines collectionneuses un peu partout... Bon , j'y consacre plus de temps pendant les vacances quand même!!!

caro 07/12/2014 17:15

Pour moi, ce serait les parents d'élèves sympatiques, parce que cette année, ce n'est pas la meilleure pour cela.

Enfin.... relativisons une minorité qui pense que l'école est devenue un lieu de consommation, "pourrit" systématiquement tout ce que l'on entreprend!

Merci pour tout et vive......la collection de bouchons!

Alex 07/12/2014 16:25

... des livres de cuisine!!! Partout où je passe je rapporte un livre de recettes typiques de l'endroit où je suis allée (et c'est quelques fois un vrai challenge!)
Concernant ma classe je me demande si je vais pas aussi faire une collection de graines. Si j'en ai une grande quantité elle peuvent servir pour les manipulations, transvasement, mais aussi pour un futur projet de plantation... pourquoi pas?!

batice71 07/12/2014 16:15

Les chaussures, les rouges à lèvres et les beaux papiers de scrap !!!En revanche, il faut que je me mette aux bouchons pour la prochaine période...

Damien 07/12/2014 14:52

Sur son site, Gandalf, dans ses bons plans proposait des clips fabriqués avec du plastique recyclé pour fabriquer de jolies formes avec des bouchons. J'attends les miens.
Voici le lien,
http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/clip-it-a112635404

isa 07/12/2014 15:08

oui je l'ai déjà mis sur le blog ou sur la page FB du blog.

Miss C 07/12/2014 14:36

des mugs !!!
avec les bouchons j'avais travaillé à partir de "Commercial moon" de Tony Cragg et créé différentes formes après tri de bouchons de différentes couleurs

ghislaine 07/12/2014 14:56

Moi c'est les cailloux , galets percés ramassés au gré des balades en bord de mer , et les flotteurs échoués sur la plage pour faire des embrasse pour les rideaux. J'ai aussi ma collection de cafetière en email et tous objets rouges ayant rapport avec l'univers de la cuisine!!! Pour la période 3 , j'avais pensé aussi au bouton mais je rejoins aussi isa au niveau de la sécurité!!! Je penses faire la collection de papiers cadeaux avec un mot envoyé avant les vacances pour avoir le choix pour décorer sa couronne et travailler les similitudes et avoir des choses colorées dans la classe !!!!!! Ma classe devient un soukmarocain avec des étals riches en couleurs , photos à suivre......

Bobinette45 07/12/2014 14:24

Et bien moi, quand j'étais ado, c'était les miniatures que j'ai eu le goût de collectionner, c'est à dire la reproduction en tout petit, d'objets du quotidien, ou autres. Pour les mettre en valeur, je les plaçais dans des présentoirs types casiers d'imprimeur ou je faisais des installations sur des étagères au dessus de mon bureau... Au fait, Isa ou d'autres lecteurs, avez-vous apprécié le regard d'Agnès Varda sur la question?

isa 07/12/2014 15:05

je n'ai pas pris le temps d'aller visionner, d'autres préoccupations actuellement, mais je vais profiter des vacances.

david 07/12/2014 14:00

Les caillloux ramassés en vacances, et les cartes postales pour décorer les toilettes du sol au plafond :-)

isa 07/12/2014 15:04

ah oui David et j'ai contribué à ta collection de cartes postales !!!

Stasia 07/12/2014 14:20

Moi itou... Petits cailloux verts de Lanzarote, jolis cailloux, du bois flotté... Mais je n'organise pas ces collections : j'en ai par ci par là, certaines disparues dans des brico d'école ou de la maison. Et David, dans une vie antérieure, mes toilettes aussi étaient tapissees de cartes postales reçues...

maud 07/12/2014 13:03

pour moi ce sont les colliers (courts ou très, très longs)... les Chie mihara à talons (le problème c'est que je suis TRES souvent à plat) et les tongs (j'adore les tongs)... plus jeune je collectionnais les jolies poches (en plastique ou en papier)...

sylvieh 07/12/2014 14:11

toutes sortes!

sylvieh 07/12/2014 14:10

Quand j'étais plus jeune, c'était les boîtes ....de thé, ...de toute sorte....Après plusieurs déménagements, elles ont peu à peu disparues. les cailloux les ont peu à peu remplacés : petits cailloux blancs et noirs du Cap corse, gros galets de la pointe du Finistère, cailloux en forme de coeur, de visage....Mais par contre, dans ma classe, les boîtes sont là : transparentes, boîtes de bonbons remplis de papier de couleur, coquillages...Je vais les prendre en photo! certains enfants (les plus grands) s'imaginent que ce sont des bonbons et ont l'oeil attiré hé hé :)

Stasia 07/12/2014 12:17

Ben moi, j'ai déjà une collection impressionnante de chaussures, de collants colorés et bariolés, de foulards et écharpes, de théières, de livres, d'albums pour la jeunesse et une sacrée garde-robe ! J'adore accumuler. Si je n'étais pas freinée par la place et le rangement, je crois que mes collections seraient encore plus grandes et que je continuerais d'autres collections : oiseaux ( j'en ai déjà un peu en bois, en terre, tissus'' ), verre poli ramassé sur les plages, coquillages, chapeaux... J'ai communiqué ma manie de l'accumulation à ma fille qui est pire que moi ! Bien sûr, à l'école, j'ai déjà énormément de bouchons... Chic ! Ils vont encore plus servir que d'habitude.

natouD 07/12/2014 12:05

pour moi des plantes vertes type bambou ou fille de l'air ;-)

super idée les bouchons!! je savais bien que je les collectionnais depuis 2 ans pour une raison.... today is the day!!!

crismine 07/12/2014 12:18

chapeaux et foulards (chapeau que je ne porte jamais, j'ai pas une tête à chapeau...mais je trouve ça trop joli)

Lau 07/12/2014 10:29

des chaussettes, des canards, des tickets (cinéma, train, concerts, . . . ), des foulards, . . .
Mais les bouchons, c'est chouette aussi, - beaucoup d'exploitations possibles !

Christine F. 07/12/2014 12:51

Tient, tient, moi aussi ! : dans un bocal avec la photo du lieu ...
et depuis une petite dizaine d'années des livres rares, anciens, d'illustrateurs "jeunesse" comme Arthur Rackham, Elsa Beskow, Warja Lavater,...(pour mes anniv et cadeaux de Noël) le grand frisson à chaque fois que j'en prends un en main !

Valérie 93 07/12/2014 11:41

du sable venant des 4 coins de la planète......voir des beaux cailloux ;)

isa 07/12/2014 11:28

ah oui c'est original, les chaussettes !

Lau 07/12/2014 11:25

J'avais bien compris . . . Le début de ma réponse me concerne (hi hi)

christine G 07/12/2014 11:04

des regards (en photo) ...mes enfants en vacances ne taquinent toujours car j'adore prendre des "ptits vieux" en photo.. plus que les monuments visités!

mais les chaussures présentées comme chiaru...( je ne sais plus) j'aime beaucoup aussi !!

Fred 07/12/2014 11:03

... des canards ??
perso, je collectionne les jeux d'échecs et les appareils photo...

isa 07/12/2014 10:48

Ma question de l'article est d'abord pour toi, que collectionnerais tu personnellement ?

MC 07/12/2014 09:58

des boutons ... j'adore tout ce qu'on peut faire après avec des boutons ... les coller, les enfiler, les trier ....

isa 07/12/2014 10:03

Avec les petits, je me suis interrogée sur les risques que cela peut présenter les petits boutons quand certains mettent tout à la bouche mais c'est vrai que c'est joli et aussi intéressant que les bouchons. Peut être moins facile à trouver tout de même. Mais toi tu parlais de Ta collection personnelle, c'est ça ?

Anne'so 07/12/2014 09:48

Des bouchons, moi aussi, j'en ai déjà plein, car j'avais travaillé il y a deux ans avec l'album "Dans la cours de l'école" :-)
Pour moi, une collection de ... livres !!!!

isa 07/12/2014 09:58

J'en ai une belle à la maison.

Natacha 07/12/2014 09:08

Des montres ... et des bisous!

isa 07/12/2014 09:17

Originale la collection de bisous,

Flavie 07/12/2014 09:07

Moi j'aurai adoré une collection de stylo ;)

Natacha 07/12/2014 09:06

Yes yes, j'en ai une pleine table à eau car depuis le début de l'année je demande aux parents d'en apporter pour remplir ma table pour les manipulations ... pour une fois, j'ai eu le nez creux!

sylvieh 07/12/2014 14:15

Je voulais proposer une table avec bouchons moi aussi ( à la place de l'eau en raison de la saison et aussi car je ne sens pas mon Atsem hyper motivée pour...) et j'en ai des tas...mais n'est ce pas trop bruyant?

Flavie 07/12/2014 09:05

C'est marrant j'ai travaillé avec les bouchons en periode 2. ils ns ont servi à tous. le matin ai regroupement on compte les filles et les garçons et on met autant de bouchons rose que de filles dans une boîte, autant de bouchons bleus que de garçons. Ils ns servent à compter, à comparer des collections, on les a trier selon les couleurs, les tailles. Avec un grand cerceaux ils ns ont appris les positions (à l'extérieur, sur, dedans, autour, loin, à côté, à droite, à gauche...). Ils ont adoré. Hélas en janvier je ne serai plus en ps/ms sinon j'aurais volontiers suivi ce projet de collection.

Flavie 07/12/2014 09:06

Ahhh désolée pour les trop nombreuses fautes.

isa 07/12/2014 09:01

En cliquant sur le mot chaussures, vous pouvez voir ma collection....

Valérie 07/12/2014 08:44

Des sacs !!!