Préparation prévisionnelle et progression Période 3 (2014-2015)

Publié le par isa

Préparation prévisionnelle

période 3

DECOUVRIR LE MONDE 2014-2015

Le partage

Je partage équitablement :

Partager, c’est séparer, diviser, distribuer

SEMAINE 15 / 5 JANVIER 2015

LIVRE : Ma collection

Partager : j’accumule

Travailler la compétence : comparer des quantités

Faire : une collection collective de bouchons et une carte de vœux pour les familles

Situation problème : c’est quoi beaucoup ?

SEMAINE 16 / 12 JANVIER 2015

LIVRE : Emile veut faire la fête

Partager : j’essaie de donner à chacun

Travailler la compétence : dénombrer 1 et 2

Faire : une distribution de bonbons et une couronne Imi Knoebel

Situation problème : J’ai beaucoup de bonbons, je dois en donner à chaque enfant pour ne pas faire comme Emile, comment je m’y prends ?

SEMAINE 17 / 19 JANVIER 2015

LIVRE : La moufle

Partager : je complète ou je vide

Travailler la compétence : repérer des propriétés simples petit et grand

Faire : un remplissage de bouchons +une collection personnelle + une couronne Imi Knoebel

Situation problème : c’est quoi trop, c’est quoi pas assez ?

SEMAINE 18 / 26 JANVIER 2015

LIVRE : 1,2,3 banquise

Partager : je compte

Travailler la compétence : décomposer le nombre 3

Faire :un jeu collectif « Le jeu du facteur » +une collection personnelle

Situation problème : combien pour faire aussi grand que l’ours ?

SEMAINE 19 / 2 FEVRIER 2015

LIVRE : Tout pour ma pomme

Partager : je fais équitablement

Travailler la compétence : résoudre un problème de partage

Faire : une division de bouchons + une division de fruit + une collection personnelle

Situation problème : il y a 2 enfants, il y a une banane, comment on fait ?

SEMAINE 20 / 9 FEVRIER 2015

LIVRE : Papy

Partager : j’applique

Travailler la compétence : comparer et classer

Faire : des jeux autour des collections ( collective et personnelle)

Situation problème : il y 2 enfants, il y a une balançoire, comment on fait?

PROGRESSION DECOUVRIR LE MONDE :

 

 

Objectifs

Activités

 

Période 3

 

Janvier

 

Introduire la notion de collection concept préalable au concept du nombre et définir le terme « beaucoup ». Faire percevoir globalement les nombres 1 et 2 en utilisant une collection témoin pour une résolution de problème visant la distribution.

 

En partant du livre « Ma collection », la marionnette apporte sa collection de bouchons et déclenche le questionnement autour du mot « beaucoup ». Chacun doit représenter sa compréhension du terme à travers des activités variées( dessin, collage, manipulation de bouchons).

L’idée de partage qui se dégage du livre « Ma collection » se trouve opposée à l’attitude du petit Emile dans « Emile veut faire la fête » et chacun va se confronter à sa capacité à devoir distribuer un puis deux bonbons à chaque enfant de son groupe. Dans le même temps, il réalise une couronne à partir du mot « beaucoup » dans l’esprit de l’artiste Imi Knoebel.

 

mi-janvier

 

Faire comparer des quantités à partager pour définir les termes trop et pas assez , faire utiliser des éléments dont la taille (grand-petit) joue sur la quantité.

 

 

Le livre « La moufle » permet d’affiner la notion « beaucoup » en introduisant un nouveau terme « trop » (contraire pas assez), il est question de savoir évaluer une quantité précise à l’œil en remplissant des moufles avec des petits ou des grands bouchons puis de comparer. En parallèle, les élèves commencent leur collection personnelle définie en famille.

 

fin janvier-février

Faire découvrir l’utilité du nombre pour résoudre un problème et se confronter à une situation problème de division équitable revue une seconde fois sous un angle nouveau et plus contraignant

A la suite du travail de comparaison de quantités, la nécessité d’entrer dans le dénombrement vient s’appuyer sur le livre « 1,2,3 banquise » et le jeu du facteur permet de manipuler et de mémoriser une petite quantité en décomposant le nombre 3.

Le livre « Tout pour ma pomme » finalise le projet de travail mathématique  sur le partage en soumettant un problème complexe. La situation est simplifiée ( deux enfants et une banane) puis ,selon les réponses, complexifiée ( trois enfants et une banane), pour être reprise avec le livre « Papy » (deux enfants et une balançoire) afin d’introduire la difficulté de la division impossible àrésoudre autrement. Le bilan autour des collections se fera dans des échanges entre enfants de collection à collection.

 

http://www.pinterest.com/pin/387591111653414448/

http://www.pinterest.com/pin/387591111653414448/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans découvrir 2015

Commenter cet article

V
Et quand on travaille 7 semaines, on fait comment ??? On garde le même livre pendant 2 semaines, ou on en choisis un autre ??
Répondre
I
On fait durer un travail et selon moi je pense que c'est la semaine Tout pour ma pomme qui peut être prolongée, complexifiée puisqu'elle est l'aboutissement de la progression visée.
G
De quelles(s) oeuvre(s) de Imi Knoebel prévois-tu de t'inspirer pour les couronnes ? Prévois-tu également une forme particulière pour le haut de la couronne ou non ?
Répondre
G
Oh oui, excuse-moi, je n'ai pas pensé à regarder ta sélection dans le programme des artistes... Je me suis compliquée la vie en regardant ce qu'il avait fait sur internet. Merci beaucoup.
I
celle qui est présentée dans le programme de l'année et non une bande peut suffire<br /> http://www.ecolepetitesection.com/2014/07/artistes-2014-2015.html
A
Merci pour ce partage de ta &quot;magie pédagogique&quot;<br /> <br /> Ici j'ai commencé le travail sur les collections à cette période avec la collection des objets emballés apportés par les élèves... On a collecté et listé 23 objets (pour 30 élèves), et nous avons maintenant dans la classe notre imagier des objets emballés : avec on trie, on compte, on fait des listes...<br /> <br /> C'est la première année que je suis ton travail quasi à la lettre et j'ai vraiment beaucoup apprécié le travail fait en période 1 et 2... Et j'ai hâte de travailler la découverte du monde !<br /> Enfin avec une bonne pause de 2 semaines quand même, avec ton travail précieux et donné avant la sortie, j'aurai bouclé ma prépa de période 3 et de semaine 15 d'ici la fin de la semaine et je vais pouvoir profiter des vacances alors vraiment un gros MERCI ISA
Répondre
I
Merci Aur&amp;<br /> Tu vas pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille, c'est mérité.
F
Comme ça, à vue de nez, ce travail semble excellent. Quelle pertinence! Voilà qui réveille mes pupilles, à défaut de papilles puisque les rainettes m'ont échappé...
Répondre
I
merci Fred, je me suis creusée les méninges afin que tout soit cohérent, je pense que le travail va être intéressant, les collections donnent une multitude de possibilités.
I
oui je l'avais dit, le dernier livre Papy peut convenir pour la période 4, tu peux donc faire un décalage avec celui-ci.
J
Coucou !<br /> Isa, tu en avais déjà parlé, mais pour la zone qui n'a que 5 semaines (pfff, c'est très court, je ne sais pas ce qu'ils ont fichu cette année !!!), comment ferais-tu ? Que faut-il faire ? Enlever un livre, le dernier ? Le garder et faire deux livres dans la semaine ? Est-il possible de faire ce qui est prévu sur les deux semaines en une ??? Sais-tu déjà quels sont les ateliers qui peuvent ne pas être fait sinon ???<br /> Désolé de toutes ces questions, mais pour une fois, j'anticipe, lol !!!<br /> Et c'est pour savoir aussi si je commande tous les livres ou pas !!!<br /> Bonne soirée<br /> à+
Y
On pourrait pas aussi collectionner des chocolats de Noël mais des bons ceux qu'aiment la maitresse jeff de bruges, leonidas et autre......bouh......cette année pas encore eu de chocolats....trop triste
Répondre
I
Si tu jouais avec nous, tu pourrais peut-être en recevoir ,surtout que la distributrice de points est généreuse...
V
Merci pour ce gros travail que tu nous offre. Faut il demander des bouchons aux familles avant le départ en vacances ou attend on la rentrée?
Répondre
I
C'est prévu la première semaine comme tu vas le voir demain et après demain avec la préparation et dans le cahier de liaison.