Préparation prévisionnelle et progression Période 3 (2014-2015)

Publié le par isa

Préparation prévisionnelle

période 3

DECOUVRIR LE MONDE 2014-2015

Le partage

Je partage équitablement :

Partager, c’est séparer, diviser, distribuer

SEMAINE 15 / 5 JANVIER 2015

LIVRE : Ma collection

Partager : j’accumule

Travailler la compétence : comparer des quantités

Faire : une collection collective de bouchons et une carte de vœux pour les familles

Situation problème : c’est quoi beaucoup ?

SEMAINE 16 / 12 JANVIER 2015

LIVRE : Emile veut faire la fête

Partager : j’essaie de donner à chacun

Travailler la compétence : dénombrer 1 et 2

Faire : une distribution de bonbons et une couronne Imi Knoebel

Situation problème : J’ai beaucoup de bonbons, je dois en donner à chaque enfant pour ne pas faire comme Emile, comment je m’y prends ?

SEMAINE 17 / 19 JANVIER 2015

LIVRE : La moufle

Partager : je complète ou je vide

Travailler la compétence : repérer des propriétés simples petit et grand

Faire : un remplissage de bouchons +une collection personnelle + une couronne Imi Knoebel

Situation problème : c’est quoi trop, c’est quoi pas assez ?

SEMAINE 18 / 26 JANVIER 2015

LIVRE : 1,2,3 banquise

Partager : je compte

Travailler la compétence : décomposer le nombre 3

Faire :un jeu collectif « Le jeu du facteur » +une collection personnelle

Situation problème : combien pour faire aussi grand que l’ours ?

SEMAINE 19 / 2 FEVRIER 2015

LIVRE : Tout pour ma pomme

Partager : je fais équitablement

Travailler la compétence : résoudre un problème de partage

Faire : une division de bouchons + une division de fruit + une collection personnelle

Situation problème : il y a 2 enfants, il y a une banane, comment on fait ?

SEMAINE 20 / 9 FEVRIER 2015

LIVRE : Papy

Partager : j’applique

Travailler la compétence : comparer et classer

Faire : des jeux autour des collections ( collective et personnelle)

Situation problème : il y 2 enfants, il y a une balançoire, comment on fait?

PROGRESSION DECOUVRIR LE MONDE :

 

 

Objectifs

Activités

 

Période 3

 

Janvier

 

Introduire la notion de collection concept préalable au concept du nombre et définir le terme « beaucoup ». Faire percevoir globalement les nombres 1 et 2 en utilisant une collection témoin pour une résolution de problème visant la distribution.

 

En partant du livre « Ma collection », la marionnette apporte sa collection de bouchons et déclenche le questionnement autour du mot « beaucoup ». Chacun doit représenter sa compréhension du terme à travers des activités variées( dessin, collage, manipulation de bouchons).

L’idée de partage qui se dégage du livre « Ma collection » se trouve opposée à l’attitude du petit Emile dans « Emile veut faire la fête » et chacun va se confronter à sa capacité à devoir distribuer un puis deux bonbons à chaque enfant de son groupe. Dans le même temps, il réalise une couronne à partir du mot « beaucoup » dans l’esprit de l’artiste Imi Knoebel.

 

mi-janvier

 

Faire comparer des quantités à partager pour définir les termes trop et pas assez , faire utiliser des éléments dont la taille (grand-petit) joue sur la quantité.

 

 

Le livre « La moufle » permet d’affiner la notion « beaucoup » en introduisant un nouveau terme « trop » (contraire pas assez), il est question de savoir évaluer une quantité précise à l’œil en remplissant des moufles avec des petits ou des grands bouchons puis de comparer. En parallèle, les élèves commencent leur collection personnelle définie en famille.

 

fin janvier-février

Faire découvrir l’utilité du nombre pour résoudre un problème et se confronter à une situation problème de division équitable revue une seconde fois sous un angle nouveau et plus contraignant

A la suite du travail de comparaison de quantités, la nécessité d’entrer dans le dénombrement vient s’appuyer sur le livre « 1,2,3 banquise » et le jeu du facteur permet de manipuler et de mémoriser une petite quantité en décomposant le nombre 3.

Le livre « Tout pour ma pomme » finalise le projet de travail mathématique  sur le partage en soumettant un problème complexe. La situation est simplifiée ( deux enfants et une banane) puis ,selon les réponses, complexifiée ( trois enfants et une banane), pour être reprise avec le livre « Papy » (deux enfants et une balançoire) afin d’introduire la difficulté de la division impossible àrésoudre autrement. Le bilan autour des collections se fera dans des échanges entre enfants de collection à collection.

 

http://www.pinterest.com/pin/387591111653414448/

http://www.pinterest.com/pin/387591111653414448/

Publié dans découvrir 2015

Commenter cet article

Virginie du limousin 19/12/2014 13:09

Et quand on travaille 7 semaines, on fait comment ??? On garde le même livre pendant 2 semaines, ou on en choisis un autre ??

isa 19/12/2014 13:16

On fait durer un travail et selon moi je pense que c'est la semaine Tout pour ma pomme qui peut être prolongée, complexifiée puisqu'elle est l'aboutissement de la progression visée.

Guinie 17/12/2014 21:22

De quelles(s) oeuvre(s) de Imi Knoebel prévois-tu de t'inspirer pour les couronnes ? Prévois-tu également une forme particulière pour le haut de la couronne ou non ?

Guinie 18/12/2014 19:28

Oh oui, excuse-moi, je n'ai pas pensé à regarder ta sélection dans le programme des artistes... Je me suis compliquée la vie en regardant ce qu'il avait fait sur internet. Merci beaucoup.

isa 17/12/2014 21:41

celle qui est présentée dans le programme de l'année et non une bande peut suffire
http://www.ecolepetitesection.com/2014/07/artistes-2014-2015.html

Aur& 16/12/2014 18:44

Merci pour ce partage de ta "magie pédagogique"

Ici j'ai commencé le travail sur les collections à cette période avec la collection des objets emballés apportés par les élèves... On a collecté et listé 23 objets (pour 30 élèves), et nous avons maintenant dans la classe notre imagier des objets emballés : avec on trie, on compte, on fait des listes...

C'est la première année que je suis ton travail quasi à la lettre et j'ai vraiment beaucoup apprécié le travail fait en période 1 et 2... Et j'ai hâte de travailler la découverte du monde !
Enfin avec une bonne pause de 2 semaines quand même, avec ton travail précieux et donné avant la sortie, j'aurai bouclé ma prépa de période 3 et de semaine 15 d'ici la fin de la semaine et je vais pouvoir profiter des vacances alors vraiment un gros MERCI ISA

isa 16/12/2014 18:52

Merci Aur&
Tu vas pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille, c'est mérité.

Fred 15/12/2014 21:44

Comme ça, à vue de nez, ce travail semble excellent. Quelle pertinence! Voilà qui réveille mes pupilles, à défaut de papilles puisque les rainettes m'ont échappé...

isa 15/12/2014 22:13

merci Fred, je me suis creusée les méninges afin que tout soit cohérent, je pense que le travail va être intéressant, les collections donnent une multitude de possibilités.

isa 15/12/2014 22:10

oui je l'avais dit, le dernier livre Papy peut convenir pour la période 4, tu peux donc faire un décalage avec celui-ci.

Julien 15/12/2014 22:07

Coucou !
Isa, tu en avais déjà parlé, mais pour la zone qui n'a que 5 semaines (pfff, c'est très court, je ne sais pas ce qu'ils ont fichu cette année !!!), comment ferais-tu ? Que faut-il faire ? Enlever un livre, le dernier ? Le garder et faire deux livres dans la semaine ? Est-il possible de faire ce qui est prévu sur les deux semaines en une ??? Sais-tu déjà quels sont les ateliers qui peuvent ne pas être fait sinon ???
Désolé de toutes ces questions, mais pour une fois, j'anticipe, lol !!!
Et c'est pour savoir aussi si je commande tous les livres ou pas !!!
Bonne soirée
à+

yobrego17 15/12/2014 13:40

On pourrait pas aussi collectionner des chocolats de Noël mais des bons ceux qu'aiment la maitresse jeff de bruges, leonidas et autre......bouh......cette année pas encore eu de chocolats....trop triste

isa 15/12/2014 13:54

Si tu jouais avec nous, tu pourrais peut-être en recevoir ,surtout que la distributrice de points est généreuse...

Virginie la bretonne 15/12/2014 11:49

Merci pour ce gros travail que tu nous offre. Faut il demander des bouchons aux familles avant le départ en vacances ou attend on la rentrée?

isa 15/12/2014 12:12

C'est prévu la première semaine comme tu vas le voir demain et après demain avec la préparation et dans le cahier de liaison.