Question sur les emplois du temps de cette année en lien avec les nouveaux rythmes par Sylvie H

Publié le par isa

Je suis vraiment perdue dans ces horaires...Pour l'an prochain, nous réfléchissons dans un groupe de parents et enseignants à ce qui serait le mieux pour les enfants (notre commune avait organisé le strict minimum car était contre et nous a envoyé questionnaire et le bilan est que les parents ont choisi l'emploi du temps avec les taps sur un après-midi tandis que les autres jours nous finirions à 16h30. Les enseignants eux, ont plutôt choisi l'emploi du temps avec une régularité pour le temps scolaire et un allègement l'après midi (16h tous les jours) puis les Taps en 2 x 1h30 ou 4 x 45 mn. je dois dire qu'après la discussion, je ne sais plus où j'habite. Il est difficile de trancher ss l'avoir vécu et surtout nous nous sommes arrachés les cheveux concernant l'organisation autour de tout cela: goûter, lieux, encadrement, ménage et fatigue de nos pauvres atsems...le consensus a porté sur le fait qu'en maternelle, il était important que les journées soient le plus ritualisées possible (d'où l'écartement de la demi-journée TAP..., que les TAP maternelle pouvaient être des activités très légères: jeux ds les coins, récré, jeux math, lecture offerte, chants et ainsi il serait possible de mettre l'accent sur les activités pour les élémentaires...mais sachant qu'il n' y aura pas de budget pour les déplacements... bref, j'ai besoin d'avis en cette deuxième période de l'année....d'arguments pour, contre ces deux emplois du temps. Merci!

Question sur les emplois du temps de cette année en lien avec les nouveaux rythmes par Sylvie H

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

maud 11/12/2014 11:19

Le problème avec la demi-journée libérée pour les TAP c'est que cela n'allège pas les autres journées d'école, et c'était quand même le but de cette réforme.
Perso je pense que nous devons maintenir un allègement de chaque journée meme si cela ne nous convient pas personnellement (on travaille pour les enfants pas pour nous)
Dans notre ville 2 horaires possibles selon les écoles : 8h30-11h30 et 13h30-15h45 puis TAP lundi, mardi et jeudi pour 1h puis garderie, ou 9h-12h et 14h-16h15 puis TAP lundi, mardi et jeudi pour 1h puis garderie.
Les maternelles restent dans l'école et même dans les classes avec leurs ATSEM et un animateur. Je suis à plus 90% de participation TAP chaque jour... bin oui quel parent débauche à 15h pour récupérer son enfant à 15h45?? euh moi m'dame...ah oui mais je triche suis maîcresse....
Objectif clair : jeux calmes, récrés, petits ateliers (patouilleries) au volontariat... Les parents ont râlé car TAP payants donc les enfants devaient faire quelque chose... mais là ca va mieux ils voient bien que leurs petits sont rincés chaque soir (beaucoup font 8h20-1730 chaque jour) donc on vit en mode ralenti.... et chaque jour j'explique avec le tableau des activités ce qu'il va se passer car beaucoup de pleurs même encore!!!
Pour le ménage c'est la cata, chez nous elles sont sensées le faire avant la classe...ca ne va pas du tout...
Après et bien maîcresse est fatiguée elle aussi, elle aimait bien son mercredi matin moins speed... et les aprems, pffffffff ca file trop vite!

marionette 07/12/2014 18:34

Nous aussi super entente et organisation qui roule ... mais je déteste et je suis crevée et les enfants sont ... difficiles le jeudi ... insupportables le vendredi ... et ... je trouve les enseignants bien dociles et peu rebelles (c'est vrai ... nous sommes fonctionnaires ...)

laurence 07/12/2014 18:24

Chez nous c'est TAP : 4 fois une heure de 15h30 à 16h30 de la maternelle au CM2 . Ca raccourcit vraiment la journée des enfants pas de récré l'après-midi chez les grands , juste une pause pipi et les maternelles sortent juste s'oxygéner 10 minutes une fois que les manteaux sont mis.
Les maternelles continuent à profiter d'un décloisonnement en plus petits groupes pendant la sieste des petits. Les enfants commencent à être plus fatigués le jeudi matin (ils sont bruyants le jeudi et le lundi matin à l'accueil).
Le mercredi matin se passe très bien.
Au début les enfants ne comprenaient pas pourquoi certains parents arrivaient à 15h30 et d'autres non. Certains apprécient d'aller aux "activités", d'autres non! Mais ce sont les ATSEM qui continuent avec eux et il faut jongler avec les salles de classe pour les APC. Mais comme on s'entend bien on y arrive toujours.
Le seul inconvénient les petits ne viennent à l'école que pour la sieste s' ils ne vont pas aux TAP après. Certains parents voudraient que les TAP soient sur l'heure de sieste mais on ne pourrait plus décloisonner car on aurait tous nos élèves dans nos classes. Cette organisation fonctionne plutôt bien.

Marionette 07/12/2014 11:26

Voici l'avocat du diable ... "Abrogator"...a promis de la faire sauter cette réforme .......

maud 11/12/2014 11:28

oups aller!!!

maud 11/12/2014 11:27

Perso avec ce changement de rythme j'ai arrêté le décloisonnement systématique, et je récupère mes petits dès leur réveil. Tous nos MS ont un temps de repos (ou sieste selon leurs besoin) dans la salle de motricité (j'y ai fait ajouter des rideaux occultant) avec lever échelonné aussi. Les GS (2 classes) ont leur ATSEM en classe.
Nous avons maintenu une récrée de 15 à 20 min l'aprèm à 15h10 pour les MS et GS ensuite c'est lecture d'album et comptines avant les TAP.
Pour les PS une récrée de 10 min est prévue dans le dernier quart-d 'heure si la maitresse sent la nécessité, sinon ils sortent pendant les TAP aussi au besoin.
ce fonctionnement semble allait à tout le monde... même si les enfants sont très fatigués de leurs trop longues journées...

sylvieh 07/12/2014 13:39

Merci pour tous vos commentaires et remarques. Il y a peu de témoignages qui évoquent les TAPS concentrées sur l'après midi et ces derniers sont assez positifs à mon grand étonnement. Je pensais que cette journée pouvait déstabiliser cela pouvait déstabiliser les enfants et je me rends compte que si cela se passe dans le calme, si la continuité est assurée par les Atsems...Il y a d'autres aspects positifs notés: l'utilisation de la salle de classe une fois par semaine et non deux ( c'est tout bête mais tout ce qui peut simplifier notre fonctionnement est important) et un autre avantage : le réveil progressif des enfants et non plus rapide et donc la possibilité de faire une activité après la sieste ( j'aimais particulièrement ce moment pour les activités langage, les remédiations...). Par contre, j'évoque ici les Petits, je ne sais pas quoi en penser pour les MS et GS . Mes collègues semblaient avec la fin de la journée à 16H apprécier qu' il n'y ait plus de récré car elles trouvaient que c'était source d'excitation et qu'il n'était pas évident de retrouver le calme après la récréation...Si certains, certaines d'entre vous ont encore des éléments à apporter, je suis preneuse mais merci beaucoup déjà à ceux et celles qui ont répondu.

rinka 06/12/2014 10:43

Chez nous, c'est le jeudi après-midi pour les TAP et les autres jours à 16h30. Et c'est très bien.
Les après-midi où on finit à 16h30 les PS ne sont pas réveillés pour partir directement en garderie ou à la maison, ils ont un vrai temps de travail avec leur maîtresse, moi!
Le jeudi après-midi, les maternelles qui restent sur les TAP sont répartis en deux groupes: les GS sont avec les CP.
Les PS et MS restent avec les atsem . Ce groupe a un vrai temps de sieste dans le dortoir de l'école et ensuite fait des jeux calmes dans le classe des PS et va jouer dans la cour. C'est une "garderie améliorée"....
Pour être restée travailler dans ma classe plusieurs jeudi après-midi j'ai trouvé l'ambiance décontractée et calme. Les trois heures passent très vite.
Pour ceux qui ne restent pas aux TAP, ils sont dans leur famille ou chez les nounous.
Pour être très franche, je déteste travailler le mercredi matin, je ne suis jamais partie avant 14h00 ou 15h00, Entre les préparations de classe et la direction, je passe plus de temps à l'école que les années précédentes!! Mais je jeudi après-midi libéré est un vrai plus. Je choisis si je reste ou pas à l'école et je me libère complètement le WE.
L'année dernière, il m'arrivait très souvent de venir travailler le dimanche après-midi et ma famille en pâtissait. Cette année je fais tout entre le lundi et le vendredi.

Par contre quelque soit la solution envisagée les gamins sont épuisés. Le jeudi matin c'est le moment le plus dur. Ils n'ont plus cette pause du mercredi où même levés de bonne heure, en centre aéré ou chez la nounou, ils avait un temps plus cool et sans exigence d'apprentissage!! Et bizarrement le vendredi, ouf, tout devient plus sympa. Nous avons classe toute la journée mais les élèves sont plus calmes et plus disponibles.....
Et les taux de fréquentation sont à la hausse.
Nous avons placé les APC le mercredi et le jeudi midi 2x30mn
Mon collègue directeur de l’élémentaire, nouvellement nommé, n'était pas pour cette organisation. Mais après presque 2 périodes de recul et pour en avoir discuté avec lui, il trouve ça très bien et le retour des enfants est très positif.
Voilà pour mon expérience et j'espère vraiment que nous garderons cette organisation tant que l'on travaillera le mercredi matin!!!

Sarah 06/12/2014 08:01

Chez nous, maternelle à 2 classes :
- TAP et APC sur le temps du midi (nous avions AVANT la réforme 2 heures de pause méridienne... trop long !)

Les enfants mangent à 11h30, sortent de la cantine à 12h15 et sont en récré jusqu'à 13h, heure à laquelle nous débutons les TAP et APC. (imaginez qu'avant, ils restaient en récré jusqu'à 13h30, soit pendant 1h15 !!!) Donc 1/2 h de TAP/APC tous les jours de 13h à 13h30.

Nous proposons donc pour les PS et MS dormeurs : sieste dans le dortoir
Pour les MS non dormeurs : temps de relaxation/ repos dans la classe (environ 15 minutes, compte tenu du temps de passage aux toilettes)
Pour les GS : relaxation / repos sur des tapis dans la salle de jeux ou APC.
Le bilan que nous en tirons est plus que positif : les enfants qui ont de temps en temps besoin de dormir le peuvent, on récupère les autres complètement calmes et disponibles pour les activités en classe l'après-midi.
Pas de récré et fin de l'école tous les jours à 15h45.
Ce sont les ATSEM qui surveillent la sieste des PS/MS, et le repos des GS dans la salle de jeu. Ma collègue fait les APC dans sa classe et j'ai mes MS dans la mienne. (mon temps d'APC n'est pas bien défini... est-ce la relaxation ? le repos ? je me cale sur les besoins des enfants, certains jours j'écourte et on commence la classe plus tôt) et quand les 36 h que je dois seront terminées, je serai payée par le SIVOS, mais je ne changerai pas le fonctionnement de la classe.

Catherine de Strasbourg 05/12/2014 22:12

bonjour Sylvie
je travaille dans une école ou les vendredis après midis sont libérés et franchement je trouve que çà n'est pas si mal
Voilà quelques avantages : on a encore le temps de faire des activités intéressantes l'après midi (sachant qu'en début d'après midi l'attention des enfants n'est pas à son max d'après les rythmes chronobio) , la sieste n'est pas trop écourtée pour les petits (galère de se réveiller alors qu 'on vient à peine de s'endormir ) , les Tap prennent plus de sens à mon avis quand elles durent 2 heures (le temps de s'installer et il ne reste plus que quelques minutes sinon )et enfin en tant qu'instit on n'est pas obligé de libérer sa classe tous les jours pour que les Tap puissent avoir lieu.
Voilà çà n'est que mon expérience perso.
J'espère que vous pourrez trouver un fonctionnement qui vous conviendra (moi aussi j'aimais beaucoup les mercredis libérés mais bon ....)

Flavie 05/12/2014 22:06

Par contre pr moi le gros soucis ce sont les atsems qui st bcp trop sollicités sans augmentation de salaire.
D'un côté elles sont contentes d'avoir cette responsabilité et ravie de préparer leurs activités... Ms pour mes deux collègues elles aimeraient une petite rallonge financière et c'est pour moi tt à fait justifié. On leur demande un travail d'animatrice, ce n'est plus le même métier. Et elles ont pas mal de préparations à la maison. Surement car j'ai deux atsems en or ms sur leur temps de travail elles ne s'occupent que de ma classe, mes découpages, mes collages de feuille... Du coup elles emmènent du boulot chez elle. Elles avaient demandé 50% d'augmentation, ça leur a été refusé, je trouve ça dur...
Et puis elle sont bcp plus fatiguées. Elles font plus d'heures devant élèves que ns + le mercredi... Elles sont pr moi bcp trop sollicitees.

Flavie 05/12/2014 22:00

Là où je suis les TAPS ont lieu de 15h à16h30 de la tps au cm2.
Les primaires sont pris en charge par des animateurs de la mairie, activités variés (cette période : ateliers carterie, musique, jeux sportifs, cuisine, bibliothèque).
A part le sport les activités ne se font pas dans nos locaux. Les primaires ont une petite récré de 14h50 à 15h.
Pour les mater tout se passe dans les locaux de l'école (la cuisine, ma classe, la garderie et la salle d'arts plastiques). Les élèves sont pris en charge par une animatrice de la mairie et les atsems de l'école. Ils ont leur récré habituelle de 15h à 15h30 et une atsem reste dans la salle de sieste comme ça les petits peuvent rester dormir jusqu'à 15h30.
Au niveau des activités la volonté de la mairie était vraiment de faire des choses non scolaires et surtout pas d'occupationnel (coloriage, coin jeux...).
Par exemple cette période : en cuisine ils ont fait un gâteau marron/chataigne et un brownie du père Noel. Ils fabriquent une boule à neige, un cadre photo. Ils ont fait de la musique. Une ballade en foret... C'est en vrac ce qui me revient.
Mais je dois préciser que ns sommes dans une commune aisée, qui en plus de payer les animateurs, payent tt le matériel (y compris tout plein d'instruments de musiques, des jeux de société, de la vaisselle, des tabliers...). La volonté était que les élèves différencient bien les taps de la classe et c'est mission reussie. Même s'ils connaissent les locaux et les atsems (ce qui est rassurant pour eux) ils utilisent du matériel qu'ils n'utilisent pas en classe (même quand ils sont dans ma classe) et font des activités différentes. L'animatrice avant chaque période ns expose ses projets pour qu'il n'y ait pas de redite dans les thèmes.
Super bilan pour les parents. Ns sommes contents aussi. Par contre ne parlons pas d'allègement du rythme, leur rythme n'est pas du tt allégé. Mais en fait ce qui compte pour les parents c'est que les enfants soient pris en charge et le bonus c'est qu'ils font des choses chouettes.

sevdecham 05/12/2014 20:32

Bonsoir,
trouver le rythme scolaire idéal est un vrai casse-tête!!!
Cette année, nous faisons 8h30/12h 14h15/16h avec des activités très simples proposées par la mairie pendant le temps de midi (bibliothèque, jeux de société, jeux sportifs dans la cour, bricolage). Les APC ont également lieu de 13h30 à 14h15. mais notre problème: dans notre école, 98% des enfants mangent à la cantine malgré le fait que la pause méridienne est été allongé par rapport aux années précédentes (1h30 de pause avant). à la cantine des primaires, vu le grand nombre d'enfnats, 2 services sont nécessaires et cela donne des enfants qui mangent à 13h! et difficultés à proposer à du calme pdt cette pause...
Enseignants, parents et mairie réfléchissent à un nouveau rythme pour l'an prochain mais chacun a des avis différents............ avec des différences d'avis à l'intérieur même de chaque groupe......

Isabelle L 05/12/2014 19:15

chez nous , ecole de tps à ce1 (en rpi ) pour des raisons economiques la mairie a choisi les début d'apres midi : 2X30 min (petites animations par les atsem +apc pour nous) et 2X 1h (avec animateurs exterieurs : sport, musique, environnement) en alternance. Les tps, ps et ms sont exclus des TAP puisqu'en sieste. Ce qui ne me satisfait pas car quelques enfants ne dorment pas du tout et doivent rester au lit jusqu'à 14h30 ! La question est en débat avec la mairie mais toujours le même problème : la question économique. Ce qui me sidère c'est que les parents ne réagissent pas, tant qu'ils sont "gardés" !!!

sylvieh 05/12/2014 17:57

...En fait, nous avions écarté le 4 x 45mn car pas assez long pour faire une activité donc le choix est entre :
- l'emploi du temps avec les taps sur un après-midi tandis que les autres jours nous finirions à 16h30 ( ce que nous enseignants, nous trouvons franchement pas terrible pour les mater ) et
- l'emploi du temps avec une régularité pour le temps scolaire et un allègement l'après midi (16h tous les jours) puis les Taps en 2 x 1h30...