1,2,3 Banquise semaine 18 (2014-2015)

Publié le par isa

SEMAINE 18/ 26 JANVIER 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DECOUVRIR LE MONDE

JE PARTAGE EQUITABLEMENT : PARTAGER,C'EST SEPARER, DIVISER, DISTRIBUER

Progression dans le domaine d'activité de la période: Faire découvrir l’utilité du nombre pour résoudre un problème

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Un ours c’est grand, presque géant. Mais est-ce plus grand que deux morses ? Que trois renards polaires ? Ou quatre otaries ? Cinq pingouins ? Six sardines ? Chacun vient se mesurer à l’ursidé, mais les sardines apprendront bientôt à leurs dépens qu’un ours, c’est grand mais aussi très gourmand !

POURQUOI CE LIVRE:

Les élèves vont se rendre compte que pour donner à chacun, il faut entrer dans l’univers des nombres, les connaitre, les symboliser, les comparer, les décomposer. Avec les petits, l’enseignant travaille à la construction du système des trois premiers nombres et cela est suffisant. Ce livre est donc un appui pour commencer ce travail tout en se limitant à 3 dans nos activités de résolution de problèmes.

MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:

A la suite du travail de comparaison de quantités, la nécessité d’entrer dans le dénombrement vient s’appuyer sur le livre « 1,2,3 banquise » et le jeu du facteur permet de manipuler et de mémoriser une petite quantité en décomposant le nombre 3.

Accueil:

 

L'enseignant accueille les élèves le lundi en les aidant à compléter leur collection si ceux ci rapportent des éléments.

 

Les élèves recherchent leurs cartes de présence qui ne possèdent plus de photo sauf pour ceux qui étaient encore en difficulté pour reconnaître leur prénom. Les cartes peuvent être groupées par initiales pour complexifier les recherches.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève qu'il désigne afin de sensibiliser ses élèves à l' écriture des autres prénoms, les élèves répondent à l'appel (sur le modèle de l'enseignant) : «  Je suis là ».

Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux

COMPETENCE:(devenir élève)faire preuve d'initiative,apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre

LIEN ATELIERS AUTONOMES

LIEN COINS JEUX (un gros travail sur les coins jeux a été fait l'année dernière 2012-2013 en période 1)

Eps:

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

lancer loin

 

COMPETENCE:(agir et s'exprimer av..)

ORGANISATION:

collective

cycle lancer
fiche 7 lancer derrière une ligne
fiche 8 lancer loin
fiche 9 jeu " je ne veux pas de ces souris"

Regroupement 1:

TEMPS:

 

environ 5-6 mn

ACTIVITE:

apprendre à reconnaître la forme carrée

envisager le rangement de sa collection

COMPETENCES:

(découvrir le monde) classer et comparer des formes

ORGANISATION:

collective

LUNDI: Dalma dit qu'il veut ranger sa collection de bouchons parce que c'est trop la pagaille, il ne s'y retrouve plus. L'enseignant demande comment faire. Selon les réponses des élèves, l'enseignant propose d'apprendre à ranger une petite quantité avec l'aide d'un modèle le tableau de Mme Nemours, il propose de poser un bouchon sur chaque carré( expliquer). Un ou plusieurs élèves volontaires le font.

MARDI: L'enseignant demande aux élèves s'ils se rappellent ce qu'ils ont fait hier pour ranger la collection de bouchons, il attend que le mot carré soit utilisé. Ils recommencent l'exercice et il est observé la manière de ranger ( ordonnée ou désordonnée), il est rappelé ce qui a été dit sur la facilité à ranger quand l'ordre est respecté ( vu dans les semaines précédentes lors de la distribution de bonbons)

MERCREDI : L'enseignant propose de ranger une autre collection à l'aide du tableau de Mme Neumours, est-ce qu'un élève a une collection avec des éléments carrés pour mettre un carré sur un carré ?

JEUDI: Idem

VENDREDI: L'enseignant propose que chacun puisse exposer sa collection ( ou une partie) en reprenant l'idée de Mme Nemours. Il annonce que la semaine prochaine, chacun va réaliser un tableau-collection.

Ateliers 1:

TEMPS:

 

20-25mn

 

 

ACTIVITES:

1 Parler sur sa photographie pour l'album langage

2 Distribuer un bouchon par alvéole en estimant la quantité à l'avance en réutilisant trop ou pas assez( réinvestissement du travail de la semaine dernière)

 

COMPETENCES:

1 (s'approprier le langage )utiliser passé composé

2 (découvrir le monde) faire une correspondance terme à terme, évaluer une quantité, comprendre et utiliser les termes Trop et Pas assez

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 en autonomie

ATELIER 1 «  Je parle avec mon album langage»

Support: album langage

Matériel:photographies durant la fête de la galette ( à prévoir)

Consigne: «  Tu regardes les photos, tu choisis celle que tu veux coller dans ton album et tu me dis ce que tu as mangé avec les copains, est-ce que tu as eu la fève..., j'écris ce que tu me dis»

lien à retrouver:

album langage

ATELIER 2 «  Je distribue des bouchons dans chaque alvéole en estimant la quantité qu'il me faut»

Support: boite à œufs individuelle ( varier les tailles 6,12,18 si possible)

Matériel: des bouchons placés à distance de la boite à oeufs

Consigne : « Tu vas chercher des bouchons pour en mettre un dans chaque alvéole, tu peux faire plusieurs voyages, mais à la fin tu as gagné si tu réussis à ne pas avoir de bouchons en trop»

L'exercice demande une stratégie pour évaluer la quantité qui ne dépassera pas le contenu exact de la boîte à œufs car si l'élève finit sa distribution avec un bouchon ou plusieurs qu'il ne peut mettre dans sa boite, le jeu est perdu. Il doit recommencer.

Récréation:

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:(devenir élève)apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Regroupement 2:

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

reproduire la situation du livre pour les 3 premiers animaux ( ours, morses et renards)

COMPETENCE:

(découvrir le monde)comparer selon la taille en utilisant le dénombrement

ORGANISATION:

collective

LUNDI: L'enseignant présente le livre de la semaine « 1,2,3 Banquise». Il lit le livre. Il propose que les élèves utilisent à nouveau leur doigts pour désigner le nombre nécessaire jusqu'à 3 renards.

MARDI:L'enseignant lit le livre de la semaine «  1,2,3 Banquise». Il propose de jouer la situation pour les morses qui se comparent à l'ours et demande combien il faut prendre de morses pour faire aussi grand que l'ours ( utiliser les cartes de l'atelier maths ou pour les plus courageux, fabriquer des cubes carton ou papier comme le suggère Pierrick dans son sac à album)

MERCREDI :Idem qu'hier mais en ajoutant les renards, combien faut-il de morses pour faire aussi grand que l'ours, combien faut-il de renards pour faire aussi grand que l'ours ? »( u est important de passer par le 1+1 ça fait deux, 1+1+1 ça fait trois et non pas d'emblée de dire 2 et 3)

JEUDI:L'enseignant lit le livre de la semaine «  1,2,3 Banquise».L'enseignant demande aux élèves de montrer avec leur doigts combien il faut de morses pour faire aussi grand que l'ours, idem pour les renards.

VENDREDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « 1,2,3 Banquise ». Il lit. Il explique : « Pour faire aussi grand qu'1 ours, il faut 2 morses ou 3 renards».Puis ils regardent le cahier de liaison .

Liens à retrouver :

cahier de liaison

 

Ateliers 2:

TEMPS:

 

40 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Faire le jeu du facteur pour rejouer le livre

2 Réaliser une collection d'après modèle

 

COMPETENCES:

1(découvrir le monde) décomposer le nombre 3, dénombrer des petites quantités

2(découvrir le monde)

constituer une collection identique à une collection de référence

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 «  Je joue au jeu du facteur»

Support: -

Matériel:cartes-images des animaux du livre placées à distance de la table de travail+ fiche individuelle de commande + feuille individuelle de comparaison ( à trouver en bas de cette préparation)

Consigne: « Nous allons jouer au jeu du facteur, vous allez être par 2, il y en a qui commande à son facteur le nombre de cartes de morses ou de renards qu'il faut pour faire aussi grand que l'ours comme dans le livre,c'est pour apprendre à apprendre à compter »

L'élève qui commande doit coller ( blue tack ou autre système décrochable) le nombre dans une case et l'animal choisi dans l'autre case. Il s'appuie sur sa feuille modèle pour savoir combien il demande de morses ou de renards.

Commande 1 : le nombre est désigné par une collection de doigts

Commande 2 : le nombre est désigné par une collection de points

Commande 3 : l'élève donne oralement le nombre en le décomposant « Tu me rapportes deux morses : un + un »

A chaque commande reçue, l'élève vérifie sur sa feuille de comparaison et valide. Les cartes-images sont remises à leur place.

Les rôles sont échangés.

L'enseignant peut complexifier en faisant décomposer le nombre 3 , c'est 2+1 ou 1+2.

ATELIER 2 «Je refais la même collection de bouchons que celle du modèle»

Support: fiches modèles (à trouver en bas de cette préparation

Matériel: bouchons ou images des bouchons

Consigne : « Tu regardes ta fiche modèle et tu trouves les mêmes bouchons que tu poses à leur place »

 

Rangement/Sortie

Sieste

Reprise ateliers selon les élèves

Regroupement 3

TEMPS:

 

5 mn

ACTIVITE:

bilan de la journée

COMPETENCE:

(devenir élève)comprendre ce qu'ils font à l'école

 

ORGANISATION:

collective

L'enseignant propose de faire la liste des choses qu'ils ont faites dans la journée, tout ce dont ils se souviennent est noté chaque jour mais à la différence des semaines précédentes, une fois la liste faite, l'enseignant propose de ranger en reprenant ce qui a été dit. Il peut aider les élèves à se situer en utilisant la bande photographique de la journée.

Rangement/Sortie

Bilan quotidien:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

LIENS A RETROUVER:

Olivier Philipponneau l'illustrateur du livre

Sac à album 1,2,3 Banquise chez Pierrick

 

La construction du nombre au cycle 1

Le livre d'Isa

 

 

1,2,3 Banquise semaine 18 (2014-2015)

Publié dans découvrir 2015

Commenter cet article

Mélanie 21/01/2015 14:24

Bonjour Isa... Tu pourras sans doute m'éclairer... Au sujet du tableau d'Aurélie Nemours, tu nommes la forme carrée. Oui, mais ce ne sont pas des carrés mais des rectangles. Je sais bien qu'en PS on approche la reconnaissance de la forme carrée et le rectangle se fera en MS, mais ça m'embête de dire "carré". Du coup j'ai essayé de trouver un autre tableau de Mme Nemours avec des carrés, mais ils tellement petits et serrés que l'exercice d'alignement ne devient alors pas possible !
... ?
Sinon, merci, merci et merci... je suis de très près tout ce que tu proposes (avec des ajustements) et j'adhère beaucoup ! Mais quel enrichissement !!!

Mélanie 21/01/2015 17:14

Merci de ta réponse Isa.

isa 21/01/2015 14:38

oui tu as raison Mélanie et rien n'empêche de dire rectangle, ça veut dire qu'il faut ensuite se pencher sur la distinction entre carré et rectangle, mais si on veut être juste dans nos termes, alors ce ne sont pas des carrés.

D michele 20/01/2015 18:59

Désolée Isa j arrive pas à tirer la pièce jointe en odt, pourrais tu la mettre en pdf?
Merci de tout michele

isa 20/01/2015 20:53

Je te fais ça demain

maud 20/01/2015 12:47

Isa, désolée mais ce n'est pas Aurélie Neumours mais Aurélie Nemours sans le U.
Bises

isa 20/01/2015 15:04

au contraire Maud, c'est mieux de me le signaler. Je n'ai pas pris la peine de vérifier et voilà ! Merci, j'ai tout corrigé