Après les livres, on cherche le déguisement ...

Publié le par isa

Cette fois, je ne pense pas avoir un déguisement sous la main qui pourrait correspondre à notre thème du partage et notre période Agir (jeux collectifs), il est donc important que nous nous creusions la tête ensemble. J’avais choisi l’artiste Sanfourche pour cette période avec l’idée du collectif : on est solidaires, on agit ensemble, on s’entraide et on partage des actions, des jeux communs où le corps s’exprime.

Après les livres, on cherche le déguisement ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans agir 2015

Commenter cet article

N
si non il y a matriochka
Répondre
N
le dragon chinois j'ai déjà fait avec une longue bande de papier collée sur 3 cartons espacés qui servent comme des grosses têtes.
Répondre
F
ex: décorer des morceaux tissus puis les assembler sur chaque costume en les collant avec de la colle à tissu.
Répondre
M
pour ma part, le mélange partage et action me fait penser aux dragons du nouvel an chinois qu'il faut manipuler à plusieurs. Pour des petits c'est peut-être un peu complexe mais avec un grand drap décoré et une tête en papier mâché par exemple., des bâtons pour tenir le grand drap au dessus ... besoin de coopérer, de s'entraider pour la construction, la décoration et la manipulation.
I
oui à creuser, demain je vous donne le premier livre de la sélection et je vous soumets mon idée de déguisement, celle-ci n'a rien de définitif, j'aimerais que vous l'enrichissiez et je compte sur toutes vos idées.
F
Pourquoi pas un déguisement qui serait réalisé dans le partage...chaque élève pourrait s'occuper d'une couleur, d'une forme à réaliser sur du tissu; puis il y aurait un assemblage; ainsi chaque costume serait à l'image de tous les élèves de la classe et ils seraient tous intervenus sur chaque costume de chaque élève...à creuser peut être...
Répondre
C
je ne sais pas pourquoi j'ai tout de suite pensé aux 7 nains...alors en creusant un peu des personnages de livres qui agissent ensemble?? les enfants du petit poucet, Boule et Bill, les personnages de Pile Poil.....

Hier j'ai parlé de "fraternité" pendant le moment "philo" et spontanément 2 enfants ds la cour ont cherché comment ils pouvaient "être frères de récré", ils se sont reliés par une pression de leurs capuches ....j'ai trouvé ça adorable!
Répondre
I
oui j'ai pensé à une identification positive
S
Bonjour,
Comme déguisement je pense à des animaux réels ou imaginaires ou l'on peut être plusieurs... Par exemple un enfant serait la tête, un autre le corps et un dernier la queue... Ou des binômes tête/corps qui en se mélangeant entre eux créeraient des animaux imaginaires.
Répondre
D
pourquoi pas une chenille .... ou bien une équipe de sport avec des maillots ...
I
ah d'accord, Sonia, je n'avais pas compris, j'imaginais les dragons type nouvel an chinois.
Et Cathy, j'adore quand tu cites des jeux que je ne connais pas, d'un seul coup, je me sens totalement déconnectée, et je me dis "ma pauvre, tu veux encore être à la page ...." et là c'est le coup de vieux :-))Mais j'ai bien compris l'idée générale.
S
Merci Isa, pour l'idée des binômes je pensais à quelque chose de non lié... Pour la tête un masque/cagoule et pour le corps une queue par expl. Mais effectivement être une partie d'un tout je trouve ça sympa.
C
je rajoute une autre idée en regardant les jeux de stratégie dans ma classe.. des cartons peint en foncé type bleu avec une route tracée en jaune et on pourrait former tous ou en petit groupe une route complète.. type le jeu GAME RULES ed Smart games..
I
Avec des petits c'est compliqué les combinaisons liées mais je te remercie Sonia de chercher avec nous et l'idée d'être une partie d'un tout peut faire son chemin.
N
tu cherches un déguisement qui illustre le thème du partage? ou des jeux? activités sportives?
Répondre
C
et un genre de tétris.. carton couleurs avec un espace tête.. et dès qu'on se voit, on se groupe par trois ou quatre pour former un tétris tous ensemble. Ce serait joli à voir, et à vivre collectivement..
I
en fait, l'idéal serait effectivement un déguisement dont le thème réunirait ces points : partage et action ou entraide et action ou solidarité et action. Les activités sportives que j'ai choisies pour la période 4 sont les jeux collectifs où il sera question d'agir ensemble en partageant objets mais aussi buts communs...