Voeux de Monique à partager sans modération

Publié le par isa

La nouvelle année signe les bonnes résolutions. Je n'échappe pas à la règle... la mienne est de changer le nom du blog!

Non , non, tu ne rêves pas: Excuse- moi d'être aussi directe mais: "Ecole petite section", ça ne représente absolument plus l'esprit du blog ! C'est aussi engageant que la circulaire de rentrée dont on nous assomme à chaque rentrée scolaire. On dirait que le nom t'a été soufflé par un inspecteur d'académie en fin de carrière !

Je m'explique:

Ecole: ça fait penser à un endroit clos où il faut montrer patte blanche pour pouvoir entrer, un endroit ayant des heures d'ouverture et de fermeture très strictes, où l'on se retrouve à 4 ou 5 max et toujours les mêmes, un endroit où notre administration fait une apparition sporadique mais toujours redoutée avec des remarques pas toujours positives, où on n'a pas le temps de faire autre chose que travailler.

Petite section: ça fait bien longtemps que ce site n'est plus réservé aux petites sections ! mais aussi aux MS, aux GS, aux classes multi-niveaux et à toutes sortes d'autres personnes !

Non,il faut que tu le saches, le blog , ce n'est pas ça du tout:

1)Tout d'abord, c'est ouvert 24h / 24.

Certains viennent y prendre leur café au lait du matin au saut du lit, d'autres passent en coup de vent pour l'apéro avant la cantine, d'autres viennent y prendre un petit café avant de partir aux APC. J'en connais qui viennent y faire une pause goûter chocolat chaud en rentrant du boulot et j'en connais même qui y viennent en pyjama et chaussons boire leur petite tisane du soir une fois les enfants couchés.

On peut y venir tous les jours même le dimanche quand il pleut et qu'on n'a pas envie de se ramollir devant Michel Drucker.

2)On y rencontre toutes sortes de personnes: des instits certes mais aussi des parents d'élèves, des ATSEM, des inspectrices. J'y ai même croisé 2 voisines de pallier que je ne m'attendais pas à trouver dans cet endroit ! Il y a les habitués qui viennent faire un tour tous les jours depuis l'ouverture ou presque, ceux qui passent par hasard, ceux qui restent un peu puis s'en vont.

Il y a les bavards qui causent souvent sur tout et n'importe quoi et les timides qui écoutent sans oser prendre la parole. Il y a les extravertis qui n'hésitent pas à montrer tout, le beau comme le "moins beau" et les introvertis qui s'excusent quand ils montrent un tout petit quelque chose magnifique.

3) On n'y parle pas que boulot. On y va aussi pour demander un conseil ou pour en donner un, pour partager un moment de joie ou de découragement, pour râler un bon coup ou parler fièrement d'une réussite , pour demander un tuyau ou dépanner quelqu'un. On charrie un peu les autres et on rigole aussi , l'esprit d'équipe est toujours le plus fort !

Une fois par an, il se transforme en Casino où l'on vient jouer comme des acharnés ...même quand il n'y a rien à gagner . Dans ces moments, quelques propos grivois sont prononcés et quelques illuminés font leur apparition mais ces débordements sont rapidement circonscrits sitôt la fête terminée !

4) Et puis la tenancière n'a rien d'une directrice revêche, elle me fait plutôt penser à la Laurette de la chanson de Michel Delpech: toujours là pour mener la troupe , nous écouter, nous consoler, nous prodiguer de bons conseils, nous booster souvent en groupe ...mais elle peut aussi prendre quelqu'un à part dans un petit coin, derrière un paravent pour ne parler rien qu'à lui si le besoin s'en fait sentir... . Et puis , elle a un don: celui de pouvoir nous agiter les neurones à distance, nous secouer dans tous les sens à distance, nous faire tenter des choses que l'on croyait impossibles, nous empêcher de nous encroûter dans des certitudes rassurantes !

Ah, c'est sûr avec elle, on ne s'ennuie jamais !

Voilà, pour toutes ces bonnes raisons (et d'autres que j'oublie certainement) j'ai décidé de repeindre le fronton du blog pendant les vacances. Je n'ai vu ni le foie gras ni la bûche de Noël, pas même le champagne et les huitres du jour de l'an, quelle abnégation, n'est-ce pas ?

Mais je suis très fière du résultat ....et contente de moi !

J'espère que le nouveau nom du blog te plaira et que tu ne m'en voudras pas trop d'avoir fait des changements sans t'en informer.

En attendant, je te souhaite une très bonne année 2015 à toi et toute ta petite (grande plutôt) famille dont j'espère tu as bien profité durant ces fêtes.

Je t'embrasse

Monique

Voeux de Monique à partager sans modération

Ma chère Monique,

Je crois que tu as bien commencé l’année et ta bafouille m’a tiré les larmes et le rire. Le rire c’est facile car je crois que je suis née avec le boyau de la rigolade ( comme on dit chez moi), mais les larmes c’est plus difficile, surtout les larmes de tendresse, celles-là n’effleurent que très peu mes yeux car je n’aime pas me laisser attendrir sur moi-même. C’est réussi Monique !

Je suis entièrement d’accord avec toi à propos du nom du blog mais il faut se remettre dans le contexte de 2007, j’étais une novice en matière informatique, je cherchais un nom qui soit suffisamment explicite et qui contiennent des mots clés pour les recherches googlelesques. Si j’avais choisi par exemple  « le salon d’Isa » , quelles auraient été les chances que des enseignants me trouvent ? J’aurais eu les coiffeurs, les promeneurs, les danseurs et peut-être même d’autres rôdeurs dont les intérêts n’étaient pas du tout les miens, non, ce n’était pas possible. J’ai choisi une certaine facilité qui aujourd’hui parait un peu fade et trop académique pour notre espace de rencontre (attention, on n’a pas encore célébré de mariage ). Mais tu as raison, j’ai longtemps rêvé d’ouvrir un salon de causerie, bien avant internet dans ma vie, je l’imaginais comme un endroit chaleureux, avec des livres, des gâteaux et des boissons, des œuvres d’art en décoration , j’ai toujours eu cette facilité à parler avec les gens ( et cela m’arrive très fréquemment que des personnes viennent à moi sans raison et engagent la conversation dans le train, dans les magasins, à la piscine, même en forêt…) , je suis curieuse des autres et ça doit se sentir, j’aime aussi l’idée de ralentir la vie en prenant le temps de se poser pour regarder, écouter, échanger. Bref, tu as percé mon mystère, je refoule peut être le désir d’avoir un bistrot …. Encore une reconversion ?

Finalement, pour le moment, je ne change rien car je me sens très bien dans ma petite épicerie du web, les produits échangés sont toujours de grande qualité, les prix défient toute concurrence et le service est agréable, le ménage demande du temps mais on n’ a rien sans rien et la devanture me plait bien, tous ceux qui rentrent ne veulent plus sortir et prennent leur carte de fidélité, parfois les paniers sont pleins et lourds, parfois ils reviennent 10 fois dans la journée, parfois ils viennent juste faire un tour sans rien prendre, histoire de regarder les jolies choses ou d’entendre qu’ils ne sont pas les seuls à chercher l’introuvable. Peut-être que dans une autre vie, je changerai son nom, mais ce qui compte, c’est que partout où l’on est, on sache trouver ma petite épicerie « Ecole Petite Section ».

Merci Monique d'ouvrir des portes insoupçonnées. 

J’émets le vœu que tu ne changes pas et que tu gardes ton humour et ta force de proposition intacts encore en 2015 car tu participes à l’élan qui me motive quotidiennement.

Je t’embrasse

Isa

Publié dans monique

Commenter cet article

Michele 04/01/2015 20:50

J adhère ... Et je vous souhaite à tous une très très très bonne annee pleine de bonnes choses à partager

Monique HD 08/01/2015 20:27

J'adore vos deux textes qui décrivent vraiment très bien ce que l'on rencontre sur ce blog...pour la première fois je suis presque toutes les préparations d'isa et je me régale...c'est beaucoup beaucoup de travail de sa part mais pour nous aussi car nous ne pouvons faire un simple copier/coller...Avec la direction de l'école en plus qui prends beaucoup de temps je n'ai pu par exemple me lancer dans le sac à album et le cahier de langage mais le cahier de liaison héberge quelques photos de séances de sport et autres et cela me fait un support pour parler en plus de tout le reste. MERCI MERCI ISA ET BRAVO MONIQUE pour ton texte très drôle et émouvant et BONNE ANNÉE 2015 à vous toutes et tous.

Nanou 04/01/2015 15:42

Merci pour ce beau partage une fois de plus.
Avant de m'y remettre je passais avec ma tisane justement, et une fois de plus je suis scotchée par toute l'énergie et la force déployée et insufflée.
Alors, meilleurs vœux à tous et toutes, et c'est avec plaisir que l'on repart ensemble!

sylvieh 04/01/2015 18:12

Très justes en effet tous tes jolis mots Monique! Je viens de passer devant le bistrot ouvert, une Clémentine à la main, le classeur de CE1 de ma fille ds l'autre (Eh oui avant de le rendre, c'est bien de le regarder non?), elle a trouvé que je n'étais pas très attentive et oui pour cause! Le texte de Monique et les commentaires ...
Posé le classeur ( que je reprendrai après), pour vous souhaiter à tous une très douce année...avec des moments pour rêver, admirer à partager...!

Nathalie 04/01/2015 16:43

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.
Bravo Monique pour ce beau texte, tout est tellement vrai et sonne si juste!
Merci Isa pour ta réponse, j'imagine combien tu as dû être émue ...
J'avoue que les nouvelles années m'angoissent un peu, la maison qui semble un peu vide, l'esprit de noël qui n'est plus, le sapin à ranger et surtout tout le chemin à refaire pour une année de plus, j'avoue manquer d'énergie au fil des années qui s'égrainent!
Heureusement il t a ce super "bistrot d'Isa" pour retrouver motivation et évider d'avoir le cerveau qui s'endorme.
Et au fait Emilie, les grenouilles d'Isa étaient elles à la hauteur de tes espérances?

Guinie 04/01/2015 13:58

Bravo à toutes les 2 pour vos textes remplis de justesse, de chaleur, de sincérité et dits avec tellement d'humour !!
Peu importe le nom, pour vu que cet esprit dure encore longtemps ! Bonne année à tous !

valP 04/01/2015 13:37

Merci à toutes les 2 pour ces mots très justes et émouvants, merci Isa, encore et toujours, pour toute ton énergie, ta bienveillance et ta générosité. Bonne année à tous et toutes! C'est reparti!

Clémence 04/01/2015 13:26

Super Article! Bravo Monique et bonne année à toutes et à tous!!!!

Gwen 04/01/2015 13:09

Une bonne lecture pour redémarrer la période en douceur! J'avais hâte de vous retrouver mais que c'est bon les vacances!

xtelle 04/01/2015 11:43

tout d'abord bonne année à tous !!!!
merci Monique pour ton initiative, cela me simplifiera la vie quand je recommande le blog en précisant à chaque fois,:" non ce n'est pas que pour la petite section, non ce ne sont pas des fiches toutes faites à plaquer, le blog d'Isa c'est .... " et là suivent de longues tirades sur le bine que fait le blog au quotidien, les rires et parfois les larmes...
MERCI Isa et merci Monique!!!

isa 04/01/2015 18:14

Bravo Sev, c'est sûr que ça booste bien une reconnaissance et tu le mérites. On compte sur toi pour poursuivre le partage Montessorien.

Monique 04/01/2015 16:53

Je suis déçue Emilie, je pensais que ta première intervention serait une photo de toi dégustant les grenouilles ... mais peut-être les as-tu mangé trop vite !!!

Sev 04/01/2015 16:41

moi aussi, comme toi Valérie, j'avais lu trop vite pensant que c'était Isa !

Je vous souhaite également une très bonne année à tous.

et pour bien commencer l'année, j'ai reçu mon avis d'inspection; Isa, tu me demandais comment ça s'était passé, et bien j'ai eu 1 point 1/2 de plus sur ma note; donc merci ce blog pour les superbes idées que j'y trouve et qui sont vraiment une grande source d'inspiration. Car c'est ici que j'ai découvert les ateliers autonomes pour la première fois, tellement séduite que j'ai finalement poursuivi par une formation Montessori.
UN GRAND MERCI A TOUS !

Emilie44 04/01/2015 14:21

Tout pareil que mon cop' Julien ! Vos deux textes m'ont touchée et m'ont bien fait rire, ils retranscrivent exactement l'esprit de ce blog, si cher à nos coeurs.

Julien 04/01/2015 12:29

Les deux textes sont très beaux, ça fait du bien de lire ça, merci pour ce partage !

Sacrée Monique, tu es trop forte, c'est ça les gens du 44, lol !!!

Valérie 93 04/01/2015 11:55

Je suis de nouveau toute joyeuse de vous lire et touchée par la justesse des mots de Monique et d'Isa...un Bistro çà c'est super!!!...comme d'hab j'avais lu trop vite et j'ai cru que c'était Isa qui nous faisait une farce !!!
Rien de mieux qu'un petit tour ici pour se motiver à se mettre au boulot!!! j'y vais donc de ce pas et "j'allais oublier" : je vous souhaite à tous une merveilleuse joyeuse nouvelle année !!! 2015

gaëlle 04/01/2015 11:32

j'aime vos esprits à toutes les 2 et je partage vos humours et vos réflexions, bonne anée à tous !!!!

Paloma 04/01/2015 11:53

Magnifique article de Monique ! Belle réponse tout aussi émouvante d'isa. Les paroles sincères et chaleureuses écrites sur ce blog sont autant de petits cailloux semés sur les longs chemins qui mènent dans nos écoles. Les valeurs véhiculées méritent de multiples enseignes... Et chacun d'entre nous des vœux renouvelés ..

Lydie 04/01/2015 11:25

J'adore ces échanges.Bravo Monique tu as sû si bien trouver les mots justes que l'on pense tout bas et tu y as rajouté ta touche d'humour et bravo Isa pour ta réponse si touchante aussi.J'en ai presque eu la larme à l'oeil aussi..C'est l'esprit du blog qui me plait tant! Plein de bonnes choses à vous deux pour la nouvelle année,ne changez pas vous êtes formidables!

Christine 04/01/2015 10:57

Merci à vous deux de nous avoir fait partager cet échange !
Le partage.... maître mot de ce site.....

Christine F. 04/01/2015 10:52

Comme c'est touchant, juste et vrai !
Pour le nom du blog vous avez toutes les deux raison mais la balance penche quand même du côté d'Isa : pour être le plus accueillant possible la porte doit être, sans prétention, la plus grande ouverte possible et là c'est parfait !
Au fait : Très, très bonne année à tous les visiteurs du blog et à son hôtesse of course !

Sylvie R 04/01/2015 10:34

Trop bien. Meilleurs voeux à tous et toutes. C'est reparti !!!!!!!

marionette 04/01/2015 10:34

Whaou quel bonheur de vous lire !!! Tout cela est magnifiquement dit Monique et la réponse est tout aussi belle ! Bon je ne m'attarde pas je passais justement en coup de vent en prenant mon ptit kawa , je file ! Encore merci pour cette joute verbale fort conviviale !!! Une bonne année à tous !

isa 04/01/2015 10:33

j'ai oublié de préciser dans ma réponse que ta bannière est très bien faite et que tu as même pensé à l'éclairage, c'est pour le 24/24 H sans aucun doute !

sandrine G 04/01/2015 10:24

Super!
Tout ceci est bien vu!
Merci

Sydel 04/01/2015 10:12

Super l'article de Monique, et je partage aussi son point de vue. Quel humour !
J'adore !
Merci Isa de partager ça !

Karine 04/01/2015 10:19

Génial !!! C est motivant pour la 3 ème reprise .
C est réparti pour collectionner et partager!!!