Voeux de Monique à partager sans modération
La nouvelle année signe les bonnes résolutions. Je n'échappe pas à la règle... la mienne est de changer le nom du blog!
Non , non, tu ne rêves pas: Excuse- moi d'être aussi directe mais: "Ecole petite section", ça ne représente absolument plus l'esprit du blog ! C'est aussi engageant que la circulaire de rentrée dont on nous assomme à chaque rentrée scolaire. On dirait que le nom t'a été soufflé par un inspecteur d'académie en fin de carrière !
Je m'explique:
Ecole: ça fait penser à un endroit clos où il faut montrer patte blanche pour pouvoir entrer, un endroit ayant des heures d'ouverture et de fermeture très strictes, où l'on se retrouve à 4 ou 5 max et toujours les mêmes, un endroit où notre administration fait une apparition sporadique mais toujours redoutée avec des remarques pas toujours positives, où on n'a pas le temps de faire autre chose que travailler.
Petite section: ça fait bien longtemps que ce site n'est plus réservé aux petites sections ! mais aussi aux MS, aux GS, aux classes multi-niveaux et à toutes sortes d'autres personnes !
Non,il faut que tu le saches, le blog , ce n'est pas ça du tout:
1)Tout d'abord, c'est ouvert 24h / 24.
Certains viennent y prendre leur café au lait du matin au saut du lit, d'autres passent en coup de vent pour l'apéro avant la cantine, d'autres viennent y prendre un petit café avant de partir aux APC. J'en connais qui viennent y faire une pause goûter chocolat chaud en rentrant du boulot et j'en connais même qui y viennent en pyjama et chaussons boire leur petite tisane du soir une fois les enfants couchés.
On peut y venir tous les jours même le dimanche quand il pleut et qu'on n'a pas envie de se ramollir devant Michel Drucker.
2)On y rencontre toutes sortes de personnes: des instits certes mais aussi des parents d'élèves, des ATSEM, des inspectrices. J'y ai même croisé 2 voisines de pallier que je ne m'attendais pas à trouver dans cet endroit ! Il y a les habitués qui viennent faire un tour tous les jours depuis l'ouverture ou presque, ceux qui passent par hasard, ceux qui restent un peu puis s'en vont.
Il y a les bavards qui causent souvent sur tout et n'importe quoi et les timides qui écoutent sans oser prendre la parole. Il y a les extravertis qui n'hésitent pas à montrer tout, le beau comme le "moins beau" et les introvertis qui s'excusent quand ils montrent un tout petit quelque chose magnifique.
3) On n'y parle pas que boulot. On y va aussi pour demander un conseil ou pour en donner un, pour partager un moment de joie ou de découragement, pour râler un bon coup ou parler fièrement d'une réussite , pour demander un tuyau ou dépanner quelqu'un. On charrie un peu les autres et on rigole aussi , l'esprit d'équipe est toujours le plus fort !
Une fois par an, il se transforme en Casino où l'on vient jouer comme des acharnés ...même quand il n'y a rien à gagner . Dans ces moments, quelques propos grivois sont prononcés et quelques illuminés font leur apparition mais ces débordements sont rapidement circonscrits sitôt la fête terminée !
4) Et puis la tenancière n'a rien d'une directrice revêche, elle me fait plutôt penser à la Laurette de la chanson de Michel Delpech: toujours là pour mener la troupe , nous écouter, nous consoler, nous prodiguer de bons conseils, nous booster souvent en groupe ...mais elle peut aussi prendre quelqu'un à part dans un petit coin, derrière un paravent pour ne parler rien qu'à lui si le besoin s'en fait sentir... . Et puis , elle a un don: celui de pouvoir nous agiter les neurones à distance, nous secouer dans tous les sens à distance, nous faire tenter des choses que l'on croyait impossibles, nous empêcher de nous encroûter dans des certitudes rassurantes !
Ah, c'est sûr avec elle, on ne s'ennuie jamais !
Voilà, pour toutes ces bonnes raisons (et d'autres que j'oublie certainement) j'ai décidé de repeindre le fronton du blog pendant les vacances. Je n'ai vu ni le foie gras ni la bûche de Noël, pas même le champagne et les huitres du jour de l'an, quelle abnégation, n'est-ce pas ?
Mais je suis très fière du résultat ....et contente de moi !
J'espère que le nouveau nom du blog te plaira et que tu ne m'en voudras pas trop d'avoir fait des changements sans t'en informer.
En attendant, je te souhaite une très bonne année 2015 à toi et toute ta petite (grande plutôt) famille dont j'espère tu as bien profité durant ces fêtes.
Je t'embrasse
Monique
Ma chère Monique,
Je crois que tu as bien commencé l’année et ta bafouille m’a tiré les larmes et le rire. Le rire c’est facile car je crois que je suis née avec le boyau de la rigolade ( comme on dit chez moi), mais les larmes c’est plus difficile, surtout les larmes de tendresse, celles-là n’effleurent que très peu mes yeux car je n’aime pas me laisser attendrir sur moi-même. C’est réussi Monique !
Je suis entièrement d’accord avec toi à propos du nom du blog mais il faut se remettre dans le contexte de 2007, j’étais une novice en matière informatique, je cherchais un nom qui soit suffisamment explicite et qui contiennent des mots clés pour les recherches googlelesques. Si j’avais choisi par exemple « le salon d’Isa » , quelles auraient été les chances que des enseignants me trouvent ? J’aurais eu les coiffeurs, les promeneurs, les danseurs et peut-être même d’autres rôdeurs dont les intérêts n’étaient pas du tout les miens, non, ce n’était pas possible. J’ai choisi une certaine facilité qui aujourd’hui parait un peu fade et trop académique pour notre espace de rencontre (attention, on n’a pas encore célébré de mariage ). Mais tu as raison, j’ai longtemps rêvé d’ouvrir un salon de causerie, bien avant internet dans ma vie, je l’imaginais comme un endroit chaleureux, avec des livres, des gâteaux et des boissons, des œuvres d’art en décoration , j’ai toujours eu cette facilité à parler avec les gens ( et cela m’arrive très fréquemment que des personnes viennent à moi sans raison et engagent la conversation dans le train, dans les magasins, à la piscine, même en forêt…) , je suis curieuse des autres et ça doit se sentir, j’aime aussi l’idée de ralentir la vie en prenant le temps de se poser pour regarder, écouter, échanger. Bref, tu as percé mon mystère, je refoule peut être le désir d’avoir un bistrot …. Encore une reconversion ?
Finalement, pour le moment, je ne change rien car je me sens très bien dans ma petite épicerie du web, les produits échangés sont toujours de grande qualité, les prix défient toute concurrence et le service est agréable, le ménage demande du temps mais on n’ a rien sans rien et la devanture me plait bien, tous ceux qui rentrent ne veulent plus sortir et prennent leur carte de fidélité, parfois les paniers sont pleins et lourds, parfois ils reviennent 10 fois dans la journée, parfois ils viennent juste faire un tour sans rien prendre, histoire de regarder les jolies choses ou d’entendre qu’ils ne sont pas les seuls à chercher l’introuvable. Peut-être que dans une autre vie, je changerai son nom, mais ce qui compte, c’est que partout où l’on est, on sache trouver ma petite épicerie « Ecole Petite Section ».
Merci Monique d'ouvrir des portes insoupçonnées.
J’émets le vœu que tu ne changes pas et que tu gardes ton humour et ta force de proposition intacts encore en 2015 car tu participes à l’élan qui me motive quotidiennement.
Je t’embrasse
Isa