Brevets de réussite Découpage et Quantités/Nombre chez Elodie

Publié le par isa

Lors de nos échanges précédents sur l'autonomie nous avons abordé le sujet des livrets de réussite, de progrès.

J'utilise dans ma classe des brevets (inspirés des ateliers échelonnés du site Maternailes).

Cette période je vais essayer de les préparer et les valider au fur et à mesure des apprentissages pour que les élèves les valident avec moi plus souvent (autre pas vers l'autonomie, l'autoévaluation). Comme je suis en partie tes propositions d'atelier j'ai pensé que cela pourrait intéresser des collègues.

Tu trouveras ci joint les brevets liés aux apprentissages en "numération" que tu nous proposes et deux brevets découpage (en lien avec l'atelier découpage de la semaine qui arrive)

Le périodes précédentes j’ai eu du mal à les valider avec les élèves. j'en ai tamponné beaucoup toute seule en fin de période :-(

J’ai trouvé dommage de reporter mes grilles d’observation sans la présence des élèves sur leurs livrets.

Je vais donc essayer cette période soit de tamponner (date) avec eux lors de l'atelier leur réussite soit d'essayer de proposer des affiches de réussites où l’item/image est identique au brevet individuel sur laquelle les élèves vont coller leur étiquette prénom dans la colonne quand c'est réussi. (voir autre doc ci joint).

Brevets de réussite Découpage et Quantités/Nombre chez Elodie

Publié dans élodie, aménagement, autonomie

Commenter cet article

agnès 18/01/2015 14:54

Ces brevets sont vraiment top!
Je vais essayer de m'y mettre... Comme tu le dis Isa, il faut essayer petit à petit...
Je vais commencer par le découpage.
Je me pose une question: les étoiles montrent la difficulté.... Et on tamponne la case lorsque l'enfant a réussi l'étape?

Delf 14/01/2015 07:24

C'est super Emilie!! merci beaucoup, justement je me demandais comment évaluer ce découpage et qu'ils voient leurs progrès, les brevets ne me viennent pas tout de suite à l'esprit mais j'adore!

isa 14/01/2015 08:19

C'est Elodie et non Emilie,Delf, c'est ça quand on l'habitude des documents d'Emilie...

sylvieh 13/01/2015 13:29

C'est vraiment super intéressant ! des années que je tourne "autour" de ce cahier de réussites .
Donc Elodie ton cahier de progrès se construit peu à peu au cours de l'année et vu je suppose à chaque période par les parents et enfants?
Les difficultés que j'ai rencontrées quand j'y ai réfléchi à ce livret, c'est le nombre de brevets, le tri à faire, la présentation. Et tout d'un coup en te lisant, tout s'éclaire, recentrer les savoirs faire à évaluer, tout en établissant une progression et surtout ne pas surcharger.
Personnellement, le mercredi, les enfants étant moins nombreux, c'est à ce moment que je fais un peu de remédiation pour les élèves en plus grande difficulté.
Je vais utiliser tes brevets, ils sont très bien faits.
J'aime aussi becp l'émulation que tu proposes en pâte à modeler, comme une sorte de défi. je vais m'y mettre également...
C'est concernant l'habillage que je vais rechercher parmi mes docts une image d'enfant qui sait fermer sa fermeture, car dans la classe, 3 enfants le font seulement pour l'instant mais ils ont très envie...car ceux qui y parviennent ,s'assoient aux côtés de la maîtresse et de l'Atsem ...et tentent d'attacher le manteau de leurs copains.
Isa, pour ton enquête, j'imprime et je commence.

isa 13/01/2015 21:00

Effectivement Stéphanie, tous ces projets semblent représenter un gros travail et ça l'est mais en faisant petit à petit sans vouloir tout faire d'un seul coup, tout est faisable. Mieux vaut commencer avec peu mais faire ce type d'outils plutôt que de ne rien faire en se disant qu'on n'a pas le temps.

Stéphanie 13/01/2015 20:50

Bonsoir,
Ils sont vraiment bien faits tes livrets. J'en ai vus sur Maternailes. Je pense aussi que nous devons arriver à ce type de livret, évaluer au fur et à mesure les acquis de nos élèves, évaluer avec eux leurs compétences. Je n'y suis pas encore dans ma pratique de classe. Et comme une collègue le souligne, leur construction prend du temps ...Il faut peut être construire l"valuation dans un ou deux domaines. Merci de nous les faire partager!

Elodie 13/01/2015 18:06

je pars du principe que je ne dois évaluer que ce qu'ils ont eu l'occasion d'apprendre en classe. Je trouve important que mes élèves sachent quand ils travaillent s'ils ont fini mais surtout s'ils ont réussi et pour les aider à savoir par eux même s'ils ont réussi j'explicite les critères de réussite et quand c'est possible j'essaie de les illustrer et de les mettre dans un brevet. Les élèves consultent donc les brevets au fur et à mesure des apprentissages.
Cette année j'ai décidé de coller ces brevets au dos/verso du cahier de vie. Ce cahier est emporté toutes les semaines, ils peuvent donc tous les week-end consulter les anciens brevets. Je ne complète et colle les nouveaux brevets que quand j'ai le temps (j'essaie que ce soit eux qui les collent...), j'essaie de tamponner les anciens brevets au fur et à mesure des réussites mais je n'y pense pas toujours... Je suis plus efficace quand j'ai décidé d'évaluer les progrès de tous. L'après-midi en groupe restreint je peux reprendre les brevets et chercher avec les élèves ce qui n'est pas tamponné et qu'ils savent faire maintenant.
J'ai des images de brevet d'habillage mais tu peux aussi en trouver ici :
http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2011/11/01/Habillage%2C-par-Christine-A
http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2012/10/29/Devenir-autonome-par-Vero