Emile fait la fête semaine 16 (2014-2015)

Publié le par isa

SEMAINE 16/ 12 JANVIER 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DECOUVRIR LE MONDE

JE PARTAGE EQUITABLEMENT : PARTAGER,C'EST SEPARER, DIVISER, DISTRIBUER

Progression dans le domaine d'activité de la période: Faire percevoir globalement les nombres 1 et 2 en utilisant une collection témoin pour une résolution de problème visant la distribution.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

R ESUME:

Émile veut faire la fête. C'est comme ça et pas autrement!
Émile a décidé : il veut fêter son anniversaire, même si ce n'est pas du tout la date. Sa maman va acheter des bonbons, des trucs à boire qui piquent et demande qui Émile veut inviter. Émile veut faire la fête, mais Émile ne veut pas d'invités. Il faudrait partager les bonbons et les jouets. Peut-être juste Julie, à condition qu’elle apporte un cadeau…

POURQUOI CE LIVRE:

Ce livre est une situation problème à lui tout seul. Comment faire la fête quand on ne veut pas partager ? Qu’est-ce que partager veut dire ? Donner à chacun mais comment ? Ou plutôt combien ? J’ai choisi d’introduire la notion de partage en mathématique à partir du sentiment d’égoïsme ressenti naturellement par les enfants. Emile , le héros comique du livre, est un phénomène qui ne pourra que provoquer des réactions contraires.

MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:

L’idée de partage qui se dégage du livre « Ma collection » se trouve opposée à l’attitude du petit Emile et chacun va se confronter à sa capacité à devoir distribuer un puis deux bonbons à chaque enfant de son groupe. Dans le même temps, il réalise une couronne à partir du mot « beaucoup » dans l’esprit de l’artiste Imi Knoebel

Accueil:

 

L'enseignant accueille ses élèves et récupère les bouchons collectés par les familles.Les élèves recherchent leurs cartes de présence qui ne possèdent plus de photo sauf pour ceux qui étaient encore en difficulté pour reconnaître leur prénom.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève qu'il désigne afin de sensibiliser ses élèves à l' écriture des autres prénoms, les élèves répondent à l'appel (sur le modèle de l'enseignant) : «  Je suis là ».

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux

COMPETENCE:(devenir élève)faire preuve d'initiative,apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre

LIEN ATELIERS AUTONOMES

LIEN COINS JEUX (un gros travail sur les coins jeux a été fait l'année dernière 2012-2013 en période 1)

Eps:

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

lancer loin

 

COMPETENCE:(agir et s'exprimer av..)

ORGANISATION:

collective

cycle lancer
fiche 7 lancer derrière une ligne
fiche 8 lancer loin
fiche 9 jeu " je ne veux pas de ces souris"

Regroupement 1:

TEMPS:

 

environ 5-6 mn

ACTIVITE:

percevoir globalement les nombres 1 et 2 pour faire une distribution

COMPETENCES:

(découvrir le monde) dénombrer 1 et 2

ORGANISATION:

collective

LUNDI: Les bouchons apportés sont posés au sol au centre du regroupement. Ils sont décrits.L'enseignant dit à Dalma qu'il peut reprendre sa collection, ils ont maintenant la collection de la classe. L'enseignant demande aux élèves d'expliquer ce que Osvaldo ( héros du livre de la semaine dernière) a fait de sa collection. Il l' a donnée, mais à qui ? Et comment a-t-il fait ? Il a donné à CHACUN des escargots d'eau une coquille pour se coucher.

MARDI: Dalma veut jouer à Osvaldo avec les bouchons et il dit : »Si tu étais Osvaldo et que tu donnes tes bouchons comment tu ferais pour les distribuer ? Il faut que chacun ait un bouchon, on montre avec le doigt :1. Un élève volontaire vient montrer comment faire en utilisant la collection de bouchons récoltés.

MERCREDI : On reprend le jeu dh'ier, distribution d'un bouchon par élève, on montre encore 1 avec son doigt ( l'enseignant fait changer de doigt , hier on a pris le pouce, aujourd'hui on prend l'index). Mais Dalma dit :  «  Moi je veux deux bouchons », l'enseignant montre 2 avec ses doigts. Un élève volontaire tente de faire la distribution avec les bouchons de la collection collective.

JEUDI: La situation d'hier est reprise et plusieurs élèves à la suite font la distribution.

VENDREDI: L'enseignant présente des petites affiches de collections témoins (doigts) pour aider les élèves. On procède à une distribution d'abord l'enseignant qui donne à chacun ce qu'il demande (1 ou 2 bouchons), puis c'est au tour d'un élève. Il termine le regroupement en demandant aux élèves s'ils aimeraient eux-aussi collectionner des choses, il faut rappeler ce qu'est une collection. Ils vont y réfléchir avec leur famille.

 

Ateliers 1:

TEMPS:

 

20-25mn

 

 

ACTIVITES:

1 Parler sur sa photographie pour l'album langage

2 Découper en réinvestissement le travail autour du terme « Beaucoup »de la semaine dernière

 

COMPETENCES:

1 (s'approprier le langage )utiliser passé composé

2 (découvrir le monde) représenter une quantité

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je parle avec mon album langage»

Support: album langage

Matériel:photographies durant la sortie à la Poste (à prévoir)

Consigne: «  Tu regardes ta photo et tu me dis ce que tu as fait pour Maman et Papa, j'écris ce que tu me dis»

 

lien à retrouver:

album langage

ATELIER 2 «  Je découpe beaucoup de bandes de papier »

Support: -

Matériel: ½ feuilles A4 de bristol ou canson coloré et blanc avec traits tracés+ paire de ciseaux+ barquette pour ranger ses bandes découpées

Consigne : « Tu découpes beaucoup de bandes que tu mets dans ta barquette»

 

FICHE DE DECOUPAGE EN BAS DE CETTE PREPARATION

 

Récréation:

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:(devenir élève)apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Regroupement 2:

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

comprendre une situation de partage en partant d'un comportement égoïste

COMPETENCE:

(découvrir le monde)opérer une distribution

ORGANISATION:

collective

LUNDI: L'enseignant présente le livre de la semaine « Emile veut faire la fête». Avant la lecture, l'enseignant demande quelle fête Emile veut faire ? Les élèves suggèrent, puis l'enseignant évoque la fête de la galette prévue à l'école (explications). S'agit-il de celle-ci ? Il lit le livre.

MARDI:L'enseignant lit le livre de la semaine «  Emile veut faire la fête ». Il interroge : « Est-ce qu'Emile veut partager ? Il propose de symboliser l'histoire avec des personnages, un petit bonhomme pour Emile, un petit bonhomme pour Julie + un paquet de bonbons. L'enseignant demande « Comment est-ce que fait Emile ? », « Il ne partage pas, oui, il garde tout pour lui »

MERCREDI :L'enseignant lit le livre de la semaine «  Emile veut faire la fête ». Puis l'enseignant dit qu'Emile ne veut pas partager et propose « Et si on lui apprenait à partager ? » Il ajoute des petits personnages et il demande à un élève de donner un bonbon à chacun. Les personnages sont mis en vrac, pas du tout rangés afin que les élèves observent que c'est difficile de distribuer dans ces conditions.

JEUDI:L'enseignant lit le livre de la semaine «  Emile veut faire la fête ».L'enseignant dit qu'hier la distribution était difficile , comment faire pour qu'Emile puisse distribuer des bonbons plus facilement. L'enseignant attend et ne donne aucune indication. L'idée de ranger les personnages en les alignant doit venir des élèves. On remet au lendemain si la situation ne semble pas être évidente pour le groupe.

VENDREDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « Emile ». Il lit. Il explique : «  Emile ne veut pas partager, il veut tout pour lui, vous pouvez lui apprendre à partager en distribuant un bonbon aux enfants bien rangés, c'est plus facile».Puis ils regardent le cahier de liaison et l'enseignant dit qu'ils vont choisir une collection à eux qu'ils pourront emporter à l'école.

Liens à retrouver :

cahier de liaison

 

Ateliers 2:

TEMPS:

 

40 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Apprendre à distribuer des bonbons

2 Fabriquer sa couronne en réinvestissant la notion beaucoup à travers l'inspiration d'Imi Knoebel

 

COMPETENCES:

1(découvrir le monde) faire une correspondance terme à terme

2(percevoir, sentir, imaginer,créer)

construire en utilisant le collage et l'assemblage

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 «  J'apprends à distribuer des bonbons»

Support: feuille photocopiée ( en bas de cette préparation)

Matériel:bonbons+ personnages type play mobil+ pot de colle

Consigne:

Etape 1 « Pour apprendre à Emile à partager, il faut savoir donner à chacun, tu vas d'abord apprendre.Voici des bonbons, tu donnes à chacun des copains »

Le groupe d'enfants n'est pas assis mais debout en « vrac », aucun élève ne doit tendre la main, c'est au seul distributeur de se débrouiller , le groupe va ensuite s'asseoir et on regarde si l'élève a réussi à ne donner qu'un seul bonbon à chacun. Chacun se confronte à la situation de distribution. On doit faire émerger la difficulté du « vrac » et que si chacun était rangé ce serait plus facile.

Etape 2 : «  Voyons si c'est plus facile de distribuer quand chacun est rangé à sa place »

Les élèves doivent remarquer la plus grande facilité.

Etape 3 : «  Voici des personnages ( un grand nombre mis en vrac), il faut donner un bonbon à chacun. »

Les personnages sont mis en au centre de la table et le groupe d'enfants distribue des bonbons.

Même exercice en ayant ranger en les alignant les personnages. Observations verbales des élèves.

Etape 4 : «  Voici des enfants sur ta feuille, tu leur donnes un bonbon/gommette chacun, si tu n'oublies personne, c'est que tu sais partager et tu pourras l'expliquer à un enfant comme Emile »

 

ATELIER 2 «Je découpe et je colle BEAUCOUPde bandes de papier pour faire ma couronne»

Support: bande de bristol, ou de canson

Matériel: bandes déjà découpées ( faites précédemment) + bandes à découper de différentes couleurs+ paire de ciseaux+ pot de colle+ œuvre d'Imi Knoebel.

Consigne : Etape 1« Pour faire la fête de la galette, il faut se fabriquer sa couronne pour mettre sur la tête, je te propose de regarder ce qu'a fait Mr Knoebel »

L'enseignant attend le terme beaucoup pour expliquer qu'ils vont également faire beaucoup de bandes de papier pour leur couronne.

Etape 2« Tu découpes puis tu colles tes bandes sur ta couronne, il en faut BEAUCOUP»

 

Rangement/Sortie

Sieste

Reprise ateliers selon les élèves

Regroupement 3

TEMPS:

 

5 mn

ACTIVITE:

bilan de la journée

COMPETENCE:

(devenir élève)comprendre ce qu'ils font à l'école

 

ORGANISATION:

collective

L'enseignant propose de faire la liste des choses qu'ils ont faites dans la journée, tout ce dont ils se souviennent est noté chaque jour.

Rangement/Sortie

Bilan quotidien:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

LIENS A RETROUVER:

Vincent Cuvellier l'auteur du livre

 

Correspondance terme à terme dans les ateliers autonomes

 

 

Pinterest Couronnes

 

Le livre d'Isa

 

 

Emile fait la fête semaine 16 (2014-2015)
Imi Knoebel
Imi Knoebel

Imi Knoebel

Publié dans découvrir 2015

Commenter cet article

fanou 14/01/2015 14:55

Bonjour,
J'ai une question concernant l'atelier distribution de bonbons: c'est un cas que je retrouve souvent lorsque je passe de la manipulation à l'exercice fiche; certains élèves réussissent la distribution 1/1 en manipulant les play mobil et les bonbons mais devant la fiche il y a des erreurs car ils se laissent emporter(ici) par l'activité collage de gommettes...que faire alors?

isa 17/01/2015 13:54

Le travail sur fiche est la phase abstraite d'une situation d'apprentissage.Tu as trois étapes: la situation concrète ( matériel, action), la situation analogique ( personnages, maquettes..) et la situation abstraite (symbolisation, problème à résoudre sur papier). Nous sommes donc dans cette continuité. Il est vrai que si des élèves ont toujours des difficultés dans les deux premières phases,il est évident qu'il faut attendre pour proposer la fiche.

fanou 17/01/2015 13:28

Une autre question qui me vient: jusqu'à quel point est-on obligé de laisser une trace écrite? Quel est l'intérêt de la fiche par rapport à la manipulation réalisée auparavant?
Merci de ton éclairage si important pour moi!

fanou 14/01/2015 18:12

Merci de tes conseils, Isa!!

isa 14/01/2015 15:18

C'est toute la difficulté d'une fiche et de son abstraction et c'est pourquoi la manipulation est si importante, l'accompagnement de l'enseignant est de faire reformuler à l'élève ce qu'il a compris de ce qu'il doit faire sur cette fiche. Ensuite quand on constate des difficultés de type "ne s'arrête pas", on peut simplifier et ne donner que le nombre de gommettes correspondant aux personnages, c'est une étape, il faut ensuite reproposer l'activité dans les mêmes conditions que la première fois.

maud 11/01/2015 18:30

pour la distribution de bonbeck tu prévois un grand nombre de Play mobiles... euh ca fait combien un grand nombre dans ton idée? une dizaine ou plus?

isa 11/01/2015 21:22

Oui au minimum 10

Guinie 10/01/2015 20:07

Concernant l'atelier "j'apprends à distribuer des bonbons" tu as préparé 2 fiches. Comment prévois-tu de faire ? On propose les 2, l'enfant choisit ? On propose les 2 en demandant sur laquelle il sera plus facile de distribuer sans oublier personne ? On fait faire les 2 ?
Merci pour ta réponse.

isa 10/01/2015 22:11

De la même façon que pour les exercices précédents, commencer par la distribution en vrac et finir par la distribution ordonnée.

laetitia 07/01/2015 21:23

Bonsoir

A la lecture de la préparation, je m'interroge sur l’évolution du travail sur le tps et le repérage du tps qui passe. Quel support avec vous?
Actuellement j'ai une fiche A4 avec une couleur par jour de la semaine et 3 symboles (cartable, couvert: maison). un aimant se déplace.
Je voudrais trouver un support pour anticiper les évènements ou en retrouver la trace?
merci pour vos idées.

Elodie E. 06/01/2015 06:45

Bonjour à tous, de quelle largeur faîtes-vous la bande support ? Merci

Elodie E. 06/01/2015 07:59

Merci pour les réponses. Bonne journée

isa 06/01/2015 07:35

C'est comme tu veux Elodie, c'est ce qui fera qu'avec une seule idée ,il y a plein de versions.

natacha 06/01/2015 06:51

Je dirais entre 10 et 13 cm.

Natacha 05/01/2015 08:23

Bonjour Isa, comment collent-ils leurs bandes découpées sur la bande qui servira de support? Je n'arrive pas à me représenter le résultat?

Natacha 05/01/2015 12:33

OK Isa, je vois mieux le principe, merci!

isa 05/01/2015 08:31

L'idée est qu'ils encollent la bande support par endroits et disposent les bandes, celles-ci peuvent dépasser quand elles sont à la verticale, et l'accumulation se fait ainsi en mettant la colle toujours sur le support y compris sur les précédentes bandes déjà collées , ce travail va demander plusieurs passages à l'atelier sur les deux semaines. Éventuellement on peut couper ensuite les bandes qui dépassent trop par le bas et qui pourraient gêner une fois la couronne posée sur la tête.