Est-ce cela l'autonomie ?

Publié le par isa

 Notre débat "C'est quoi l'autonomie ?"

C'est une pub, mais j'ai trouvé qu'elle nous convenait bien !

 Est-ce cela l'autonomie ?

Publié dans aménagement

Commenter cet article

zabelle 21/01/2015 14:00

ah génial merci!!!!

isa 31/01/2015 11:18

Merci Isa, ça va effectivement dans le sens de notre débat qui s'est poursuivi dans différents articles qu'on peut retrouver dans le sommaire du projet " organisation de l'espace". Il y a différents champs sous le vocable autonomie et nos discussions doivent nous amener à les prendre en compte à la fois dans la préparation, dans l'aménagement et également dans nos attitudes. Ça se travaille aussi dans la tête de l'enseignant.

isa57 31/01/2015 10:42

Bonjour,
Je n'ai pas tout lu de votre débat sur l'autonomie, je prendrai le temps pendant les vacances car le sujet est très intéressant. Mais je viens d'acheter un petit livre de Cécile Laloux sur les nouveaux rythmes en maternelle dans lequel je viens de lire 2 pages sur l'autonomie. En voici qqs lignes "Les constats opérés révèlent des confusions fréquentes entre autonomie et débrouillardise, entre autonomie et laisser-faire systématique, entre élève autonome et élève sage et calme....
L'autonomie est trop souvent considéree comme un don, comme innée. L'autonomie, qui se construit dans tous les domaines d'activités, n'est pas assez ciblée en tant que telle dans le travail de préparation des enseignants. Ils se préoccupent davantage de l'autonomie physique et affective que de l'autonomie intellectuelle...
L'autonomie doit donc se développer dans différentes dimensions:
-affective et relationnelle: l'enfant doit se dégager progressivement de l'aide de l'adulte;il est capable d'agir seul face aux situations qu'il rencontre;
-physique: l'enfant prend conscience de ses possibilités physiques, il apprend et contrôle les gestes quotidiens;
intellectuelle: l'enfant doit pouvoir penser par lui-même; il est capable d'utiliser des outils pour apprendre; il doit avoir les moyens d'utiliser ce qu'il a appris dans d'autres contextes, il doit apprendre à apprendre et s'auto-évaluer.....
et elle conclut son chapitre par "Construire son autonomie en tant qu'élève, c'est pouvoir, entre autres, donner du sens à ses apprentissages, en percevoir les finalités et les enjeux"
Voilà c'était un peu long, mais j'ai trouvé que c'était intéressant de vous le faire partager. Le livre est pratique, facile à lire et pas trop cher(9euros)
Bon we à tous

isa 21/01/2015 16:14

et moi aussi Karine

karine 21/01/2015 15:59

Tout à l'heure, j'ai essayé de relier ta citation (que j'avais précieusement gardé car ce sujet me préoccupe aussi au quotidien) à ce que nous essayons de mettre en place dans nos classes dans le plus grand respect des enfants, des familles et de nos collègues.
Ces échanges sont très enrichissants et me motive au quotidien.

isa 21/01/2015 15:48

Notre rôle est de préparer les élèves à leur vie future, nous les aidons à leur construction, nous sommes un des multiples acteurs qui agiront pour eux. Et même si cela nous donne l'impression que notre responsabilité est diluée dans toutes ces interventions, nous devons penser que nous sommes très importants pour eux et qu'eux sont très importants pour nous, ce n'est que dans ce rapport que nous ressentons un vrai engagement. Et j'aime penser que ce qu'ils ont vécu tout petits peut bien s'effacer de la mémoire immédiate mais s'est inscrit profondément dans l'inconscient qui agit sur leur vie, c'est pourquoi je ressens cette grande responsabilité vis à vis d'eux et que cela demande un grand professionnalisme.

karine 21/01/2015 15:31

Isa,
je te remercie pour ta réponse et je lis avec beaucoup d'attention tous les échanges d'hier sur "C'est quoi l'autonomie?".
Je te remercie pour tous vos éclairages et tes positions Isa qui me permettent de m'affirmer dans mon équipe ainsi que de proposer à mon aide maternelle de nouvelles orientations de travail. J'ai de la chance elle est en demande et très respectueuse des évolutions.
Merci

isa 21/01/2015 15:14

Je pense que j'ai déjà beaucoup écrit sur l'autonomie parce que celle-ci est le but d'une vie, parce que le plus beau dans la vie c'est de pouvoir faire des choix (selon moi), quand on n'a plus le choix, quand on subit sa vie et qu'on ne se sent pas épanoui, c'est triste et douloureux. Et faire ses choix, c'est une puissance et une responsabilité. Quand je parle de choisir, je parle de ce qui engage, des choix qui ont pu être faits dans le respect de soi-même et des autres qui nous entourent en mesurant les effets que cela aura, alors en toute connaissance de cause et en toute honnêteté avec soi-même on se décide seul . Je suis toujours d"accord avec ce que j'avais écrit. Mais comme je l'ai dit, nous avons nos propres critères, et chacun peut avoir sa définition et y attacher moins d'importance que moi. Ce qui m'importe dans ce débat, c'est le questionnement car celui-ci a des répercussions sur ce qui va se passer en classe ensuite.

karine 21/01/2015 14:55

isa,
tu avais mis sur le blog la citation suivante:
"l'autonomie a pour principe la liberté d'action, la liberté de choix, la prise d'initiative, la responsabilité".
Dans nos classes, l'enfant aurait la possibilité de bouger, de se détendre, d' être en autonomie, à deux, avec l'enseignante. Il pourrait choisir son niveau de difficulté (brevet comme je l'avais évoqué la semaine dernière), son atelier dans une classe organisée pour qu'il puisse accéder au matériel, le ranger à l'endroit défini par le groupe (respect de la vie collective et du matériel). Dans une classe bienveillante avec des règles connues et valorisantes, l'élève pourrait chercher, réfléchir dans des activités qui développent l'initiative, la curiosité. et la créativité.
Ainsi, l enfant serait autonome puisqu'il régulerait ses apprentissages.

Qu'en pensez-vous?

Anne'so 21/01/2015 13:33

Je rigole devant mon ordi !!!
Mais c'est nous sur la banquise ??? !!! quand nous sommes sur ton site : à plusieurs nous cogitons !!!

Anne'so 21/01/2015 20:22

Isa, je crois que tu as bien résumé la situation.
Notre menace, c'est la bêtise et l'ignorance : pas tous les jours facile de lutter contre !!!

isa 21/01/2015 13:43

On peut l'imaginer, encore que personne ne nous menace ! Mon idée était plus générale, est ce que l'autonomie, ce n'est pas savoir faire des choix qui tiennent compte des autres d'abord dans l'intérêt de tous y compris de soi-même évidemment ?

yobrego17 21/01/2015 12:42

Super c'est vrai j'avais déjà vu et je voulais en "débattre" avec les élèves mais je ne les retrouvais plus

compétences de "enseignement moral et civique" très en vogue ces jours ci
:être capable de respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres
et être capable de prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne et écologique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et toc!!!!!!!! ça c'est fait

isa 21/01/2015 13:45

On a des idées convergentes, tiens comme c'est drôle !

dom 21/01/2015 11:42

Trop bien Isa!