Livre 1, période 4, 2014-2015

Publié le par isa

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la quatrième période Agir et s’exprimer avec son corps  et j'explique mon choix. A la fin de la semaine, je récapitule les 7 livres. Merci de votre aide.

Avec sa zupercape et son zuperslip rouge, Zuperman vole au secours des enfants ! 
Quand il récupère son chat en haut d'un arbre, Zophie le gratifie d'un baiser sur la joue. Mais quand Zupermaman veut le baigner et laver son zupercostume, c'est beaucoup moins drôle...

Je dois vous dire que j’ai trouvé ces recherches difficiles car il faut articuler partage-sport-carnaval. J’avais l’idée de trouver un personnage dynamique (pour le côté sportif) qui incarne le partage, la solidarité et qui soit évocateur pour les élèves afin de leur donner envie de se déguiser, mais il fallait encore que les uns soient importants pour les autres et que le groupe ne fasse qu’un. Grâce à vos suggestions, j’ai imaginé un déguisement qui fait du lien (proposition Sonia) avec un élément unique mais indispensable au groupe (du type une lettre chacun pour écrire ensemble le mot PARTAGE)(proposition Cathy), rien n’est définitif et j’attends vos remarques.

Ce zuperman pourrait devenir le supergarçon ou la superfille que chacun aurait envie d’être dans un esprit collectif pour une  idée commune « Le partage ».

Partant de ce projet, les apprentissages EPS prennent tout leur sens afin de se préparer à être ce héros en apprenant des jeux collectifs qui développent les capacités physiques ( lancer-courir-lutter) et l’esprit de cohésion.

 

Zuperman Editions Mango Jeunesse

Zuperman Editions Mango Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans livres et partage

Commenter cet article

E
Cet albul a l'air zuper!! lol Cette proposition est très intéressante, d'autant que l'identification à un super-héros c'est sûr que ça va bien fonctionner auprès de nos élèves.

Pour le déguisement, pourquoi ne pas continuer sur l'idée des super-héros? On pourrait se baser sur cette image : http://www.pinterest.com/pin/198510296049679591/ pour réaliser assez facilement des déguisements de super-héros. Ils pourraient avoir sur la poitrine les lettres du mot partage, avec par exemple une "famille" de 7 super-man qui forment le mot quand ils s'assemblent, une autre famille de 7 spiderman, etc... En gros il y aurait 4 familles de super-héros différents dans une classe.
Répondre
I
oui on pourrait imaginer cela, j'avais bien pensé aux groupes de 7 enfants qui une fois assemblés et rangés forment le mot partage, j'avais aussi pensé au fait qu'il serait intéressant de sortir des stéréotypes "le héros est majoritairement un garçon" et c'est pourquoi je transformais le nom Zuperman ou Superman en superfille ou supergarçon, mais au niveau du déguisement c'est pour le moment flou à part la cape qui me semblait être un élément que les enfants aiment avoir, mais là encore j'attends toutes vos propositions.
V
Travailler moins pour lire plus...
Répondre
I
pas toujours facile !
N
J'aime
V
Plus je te lis et plus j'aime l'idée d'un livre par semaine traitant d'un problème en particulier. J'ai été fureté du côté du lien "Beurk des livres". ça donne vraiment envie! Je garde ce lien en favori.
Répondre
K
Trop chouette (c'était mon déguisement pour Noël!) je vais de suite commander cet album :-)))).
Merci Isa pour tes trouvailles.
Répondre
I
hahahaha, il y a donc aussi des supermaitresses !!!
M
Proposition très intéressante ! J'attends avec impatience les autres articles pour découvrir les livres de la période.
J'aime bien l'idée de déguisements lettres qui remettent en se réunissant d'écrire des mots .
Répondre
I
Merci MCD, comme je l'ai écrit votre avis compte et les idées peuvent continuer à être données