Livre 2, période 4, 2014-2015

Publié le par isa

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la quatrième période Agir et s’exprimer avec son corps  et j'explique mon choix. A la fin de la semaine, je récapitule les 7 livres. Merci de votre aide.

Après avoir dessiné son beau ballon tout neuf, Arno n’ose l’essayer car il faut y faire très attention lui a dit sa maman. Le petit garçon se dirige vers le terrain de football, son objet fétiche scotché sous le bras. Mais un match s'y déroule déjà, empêchant le joueur en herbe de taper dans sa balle. Arno ne s'avoue pas vaincu et poursuit sa quête, accompagné d'un nouveau copain. Sur le chemin, ils croisent deux nouveaux partenaires de jeux, dont un grand garçon qui connaît un endroit parfait pour disputer un match ! 

 

Le premier jeu collectif connu (sans doute) de tous les enfants et qui exige de partager un objet est le football. Mais pratiquer ce jeu n’est pas adapté aux possibilités motrices, de compréhension et d’organisation des enfants si petits même si les élèves aiment taper dans le ballon. Il n’empêche que ce livre va permettre d’introduire l’idée de jeu collectif où le maniement du ballon et puis la course sont indispensables.

Le projet déguisement sera mené en parallèle avec la réalisation du costume de supergarçon ou superfille . Teinture, découpage, peinture et assemblage seront les opérations plastiques de la période. 

 

Arno et son ballon Editions Rue du monde

Arno et son ballon Editions Rue du monde

Publié dans livres et partage

Commenter cet article