Livre 3, période 4, 2014-2015

Publié le par isa

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la quatrième période Agir et s’exprimer avec son corps  et j'explique mon choix. A la fin de la semaine, je récapitule les 7 livres. Merci de votre aide.

 

Un ballon qui s’échange au-delà d’un mur entre deux enfants qui ne se sont jamais vus, c’est l’histoire de ce livre. Le ballon sert de messager, portraits puis prénoms sont échangés grâce aux dessins sur ce dernier. Mais quand celui-ci reste coincé en haut du mur, les deux enfants perdent leur jeu  jusqu’à la démolition du mur où ils vont se retrouver.

 Partager un ballon à deux est sûrement plus acceptable quand on a 3-4 ans qu’une mise en commun plus large d’un seul objet, cette étape est donc nécessaire. D’autre part, le jeu collectif de la semaine précédente a mis en lumière le besoin de s’exercer. Les élèves alternent donc jeu collectif et appropriation de savoir-faire.

Devenir supergarçon ou superfille exige de développer une sensibilité aux autres et ce livre offre un merveilleux message de partage en dépit des obstacles et des murs dressés entre les hommes.

 

De l'autre côté Editions Alice Jeunesse

De l'autre côté Editions Alice Jeunesse

Publié dans livres et partage

Commenter cet article

yobrego17 20/01/2015 08:25

Je sens que je vais adorer ce livre
J'adore lorsqu'on joue (au printemps) dans la cour séparée de la prairie par un mur + haut que les élèves
On installe 2 équipes de chaque coté du mur avec autant de ballons et il faut s'en débarasser ; super dur de lancer son ballon, d'accepter de ne plus le voir et qu'un autre le récupère, et en plus d'en recevoir d'autres et encore de s'en débarasser; c'est plus difficile que quand on voit où va son objet lancé; et puis comprendre que c'est l'équipe qui en a le moins qui gagne ça c'est dur dur.

isa 20/01/2015 08:32

Tu as déjà le dispositif, c'est chouette.