On cherche les livres de la période 4 (2014-2015)

Publié le par isa

Activité dominante : Agir et s’exprimer avec son corps

Je partage des tâches : partager c’est agir ensemble pour faire du commun

Mot clé : le jeu

Questionnement : « Est-ce que j’apprends à partager quand je joue avec les autres ? »

 

 

La période varie selon les zones et il est donc déjà temps de chercher ensemble des idées pour notre sélection de livres de la période 4 consacrée aux activités sportives et expressives, nous avançons de plus en plus vers un partage plus explicite, cette période est tournée vers l'action et le jeu. Je compte sur vos avis et vos propositions. 

MERCI

On cherche les livres de la période 4 (2014-2015)On cherche les livres de la période 4 (2014-2015)On cherche les livres de la période 4 (2014-2015)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans livres et partage

Commenter cet article

P
Un tout petit coup de main semble dispo à la FNAC, pourtant...

Je l'ai déjà lu en GS/CP il y a plusieurs années. IL s'agit d'un éléphant qui veut jouer à la bascule avec une souris... qui ne fait pas le poids ! Elle va recevoir le coup de main de plusieurs animaux, et on voit à la fin que même le plus petit peut aider... ;-)
Répondre
I
Je me suis fiée aux commentaires et je n'ai pas examiné cette proposition, peut être à regret.
D
Justement Isa, je pense qu'il s'adresse à des enfants un peu plus grands , c'est pourquoi je t'ai écrit "sans conviction" .Ce qui m'a fait le proposer c'est le message qu'il porte sur l'amitié.( Prix Amnesty International) . Si tu souhaites, je fais d'autres recherches encore.
Répondre
D
Encore une proposition, (sans conviction que cela convienne )mais c'est un beau livre sur l'amitié entre filles et garçons qui vont construire quelque chose ensemble.
"D'une île à l'autre"( Talents Hauts)
En résumé : Trois copains jouent ensemble sur leur "île" ( qui n'est autre qu'un rocher).
Ils sont très bons amis, mais arrive Sarah....Et les garçons ne veulent pas partager leur "île" avec elle.
Alors, elle décide d'aller jouer seule, plus loin, sur un autre rocher qui va devenir "son île" à elle.
Sur son île, Sarah s'amuse seule , elle joue au pirate, plante un drapeau et un des garçons décide de la rejoindre. Avec Sarah, Rémi construit une tour de château. Ils sont deux sur chaque île .
Mais Max a envie de rejoindre l'île de Sarah et retrouve les deux premiers.Alors, Colin reste seul....
Jusqu'à ce que Sarah lui demande son aide pour finir la tour tous les quatre.
Les trois garçons ont donc quitté leur île masculine pour ouvrir leurs jeux avec une fille
Et quand on est tous ensemble, on joue bien mieux que seul!
Répondre
I
Peux tu me dire si c'est un livre pour les 3-4ans ?
D
Une autre proposition: Peut-être "Hé" de J.Maubille (école des loisirs)?
Un bébé joue avec 4 petits loups dans un jardin mais il refuse de prêter ses jouets.
Poussette, toboggan , camion et ballon sont tous récupérés par lui et il ne veut pas du tout partager ses jeux.
Découragés devant ce petit égoïste, les loups s'en vont.
Alors , bébé reste seul....
à peine rentré, il veut s'accaparer du livre que les quatre loups sont en train de regarder ensemble.
Répondre
D
Non Isa, je ne connais pas .
Répondre
I
Est-ce que quelqu'un connait Arno et son ballon ?
Répondre
D
ou bien peut-être : "Les copains de la colline "?
Deux boîtes en carton, une colline , deux enfants.Tous les jours, Ben et Théo montent en haut de la colline avec leurs cartons et sont tour à tour rois, soldats, astronautes ou pirates.
Ils sont les meilleurs amis du monde.
Un jour, un autre garçon veut jouer avec eux .Pas facile
Comment faire quand il y en a un qui ne veut pas? .Mais ils vont trouver une solution, parce qu'à trois, on joue quand même mieux qu'à deux.
Répondre
I
Ah Dom j'ai un faible pour ta première proposition, il semble très beau, symbolique également, merci pour tes recherches toi qui n'enseigne plus.
D
peut-être l'album: "De l'autre côté" ? Laurence Fugier et Isabelle Carrier Alice Jeunesse
Elle a pris son ballon car elle a rendez- vous avec ses copains , après l'école devant le grand mur...Mais ce jour là, il n'y a personne au rendez-vous. Elle en a assez d'attendre , shoote et son ballon dépasse le mur et les barbelés.De l'autre côté:il y a un garçon qui se demande d'où vient ce ballon. Il shoote , le ballon repasse au dessus du mur.Elle voudrait bien dire merci, mais elle ne sait pas dire merci dans l'autre langue , celle qui est parlée de l'autre côté...Elle renvoie encore le ballon et le petit garçon voudrait dire quelque chose aussi, mais le mur est si haut et de l'autre côté, ils parlent une autre langue...Alors, il a une idée et se met à dessiner sur son ballon: il dessine le visage d'un garçon avec des lunettes et elle découvre ainsi son visage par le dessin. Elle aussi a un gros feutre dans sa trousse d'école ...Ce qu'elle fait est tout à fait interdit mais elle dessine une fille avec des couettes.Puis il est l'heure de rentrer....mais le lendemain, le garçon rajoute son nom et son âge sur le ballon.Comme ce prénom est difficile à prononcer! Elle fait la même chose mais ne lance pas assez haut...le ballon reste coincé dans les barbelés . Les enfants n'ont plus le droit de jouer là jusqu'au jour
où le mur est détruit. Une foule de chaque côté et deux enfants: un garçon avec des lunettes qui tient bien haut son ballon et de l'autre côté une fille avec des couettes et leurs dessins qui les font se retrouver pour continuer à jouer ensemble.
Répondre
N
Si l'idée générale est le jeu, peut-être que l'on peut faire un déguisement jeu de carte. Pour jouer il faut être tous ensemble, seul il n'y a pas de jeu. Voici une idée en photo http://www.coupdepouce.com/img/photos/biz/cdp/costume-carte-800.jpg En utilisant des pochoirs, cela pourrait être possible à faire par les enfants. Pour la tête, si le maquillage pose problème (des enfants refusent) on peut demander une casquette et y agrafer de vraies cartes ou les recouvrir avec des carreaux, piques, cœurs et trèfles faits par les enfants. C'est une piste...
Répondre
I
Ta proposition me fait cogiter ....
M
peut-être "Un tout petit coup de main" de Ann Tompert mais je ne suis pas sure que ce soit exactement la problématique.
Répondre
I
Ah oui c'est aussi le critère dont on doit tenir compte, merci Anne ´ So
A
Je crois qu' "un tout petit coup de main" est malheureusement épuisé...
I
Est ce que tu peux le raconter ?
M
bonjour
cette période sera pour nous aussi le moment de partager avec les parents autour de la fête du printemps et de caranaval.
je réfléchis aux livres ...
Répondre
I
Oui je me doute Émilie, mais j'essaie de ne pas faire des propositions trop onéreuses, ou alors cela veut dire qu'on le travaille sur plusieurs semaines et je ne sais pas si ce livre évoque le partage dans son thème. Si tu le connais, dis moi.
E
Oui c'est vrai, mais c'est un album très grand accompagné d'affiches et d'un livret pédagogique...
I
Il est cher ! Et puis je voyais plutôt des jeux collectifs en EPS pour apprendre à partager. C'est tout de même un livre que j'aimerais bien parcourir.
E
On pourrait partir sur "les sept secrets de monsieur Unisson" (dans la même collection que le château de Radégou), avec comme objectif de faire une danse ensemble pour le carnaval.

A voir ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/IMG/pdf/Presentation_Mr_Unisson.pdf
I
Oui Marie-Poule il y a également ce projet Carnaval et autant les années précédentes, j'ai toujours proposé un déguisement que j'avais fait en classe autant cette année ,je ne sais pas si j'ai ça en stock.
M
bonjour
cette période sera pour nous aussi le moment de partager avec les parents autour de la fête du printemps et de caranaval.
je réfléchis aux livres ...
Répondre
M
Mimi joue au foot : face au stéréotype ordinaire : L’auteure insiste aussi sur le fait que l’important c’est de jouer, de s’amuser, pas de gagner (le match se conclut par un match nul)
Un album sur le thème "loup y es-tu"... Il y en a plein c'est l'avantage
Le château de radegou
après faudrait que j'aille potasser dans une librairie...
Répondre
G
Je n'ai pas d'idée mr je vais chercher. En revanche j'ai un peu de mal avec mes textes un peu longs. .. mes élèves ont du mal à 1 voir une bonne écoute encore... Vous avez peut être un truc. .. les plus bébés font du bruit et ne s'intéressent pas du tout quand l'histoire est longue... je fini par raconter au lieu de lire. ..
Merci encore pour toutes ces idées.
Je cherche.
Répondre
I
Les textes un peu longs doivent être théatralisés si possible ou bien racontés car effectivement il faut tenir compte de la capacité d'attention, tu peux dire quel livre te pose souci ?
M
Peut-être "la petite fille de Pain d'épice" de Céline Lamour Crochet ? "Quel radis dis donc" chez Didier Jeunesse ? Dans le même esprit "la carotte géante" Ecole des loisirs , bien évidemment "le gros navet" ou "la famille Souris et la racine géante" ; "la chasse à l'ours" de Michael Rosen
Un document "Albums et EPS" intéressant http://pedago.ac-clermont.fr/ien-riom-limagne/file/EPS/albums_et_eps.pdf
Ce ne sont que quelques propositions qui me viennent à l'esprit. Je vais continuer à réfléchir.
A bientôt
Répondre
I
Merci MCD pour ce super document, je vais le lire avec attention
N
le gros navet ça me plait beaucoup car il fait partie de la série des contes à enfilade russes comme la moufle et cela permet aussi d'approcher la culture étrangère... dans le même esprit il y aura aussi matriochka de Sandra Nelson