C'est quoi l'autonomie ?
Qu’est-ce qu’on met derrière le mot « autonomie » ?
Quels sont nos objectifs quand on souhaite développer cette autonomie ?
Choix libre et autonomie, est-ce la même chose ?
En attendant vos retours sur le test qui mesure le besoin d’autonomie de vos élèves dans le cadre de notre projet sur l'aménagement de l'espace, je vous propose de réfléchir avec moi. Je sais que ce sujet est large et peut paraitre complexe, mais je sais aussi que cela passionne et je m’adresse à ceux qui ont envie de s’interroger. Surtout n’hésitez pas à lancer vos idées comme elles viennent, ne cherchez pas à trouver une réponse mais laissez votre esprit faire ses connexions.
Ce sujet touche tous les âges de la scolarité. Pour vous, il s’agit de commencer avec les petits enfants qui vous sont confiés, certes ils sont jeunes et sont encore très dépendants, il n’empêche qu’il y a un enjeu majeur, sûrement celui d’apprendre à apprendre.
Actuellement, la transmission des savoirs ne se fait plus majoritairement à l’école, les outils modernes surpassent l’enseignant, et pourtant son rôle reste fondamental. L’autonomie est au cœur de ce bouleversement culturel. La mission enseignante a à accompagner les enfants dans la prise de pouvoir de leur indépendance et de leur affirmation. Dés la maternelle, cet accompagnement est pensé, c’est sûrement le lieu qui est le plus à la pointe de cette transformation. Il n’empêche qu’il est impératif de poursuivre et d’accentuer cette position.
Comment ? A mon avis, en commençant par s'arrêter quelques minutes ou quelques heures c'est selon et en se demandant ce qu'on entend par autonomie ou ce qui nous vient immédiatement à l'esprit. Comme toujours ici, il n'y a sûrement pas une réponse unique, il y a un débat où chacun va trouver ce qui s'approche le plus de lui, ce qui lui correspond et qu'il a le plus à coeur d'envisager, c'est dans le choix face à la diversité d'opinions qu'on forge ses propres arguments et qu'on se sent la force de changer.