Tout pour ma pomme semaine 19 (2014-2015)

Publié le par isa

SEMAINE 19/ 2 FEVRIER 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DECOUVRIR LE MONDE

JE PARTAGE EQUITABLEMENT : PARTAGER,C'EST SEPARER, DIVISER, DISTRIBUER

Progression dans le domaine d'activité de la période: Se confronter à une situation problème de division équitable

LE LIVRE DE LA SEMAINE

R ESUME:

Bibi le petit Loup a très faim… Alors quand il voit ses copains prêts à déguster de bonnes salades, il leur fait croire qu’un monstre le suit. Ainsi, il aura toutes les salades pour lui. Et ainsi de suite, Petit Loup fait un délicieux repas, de l’entrée au dessert. Mais quand vient le moment de la digestion, voilà qu’un véritable monstre l’attrape. Va-t-il le dévorer ? Non, il le rejette : un petit égoïste, ce n’est pas tendre sous la dent ! Alors, Petit Loup réfléchit, plante une pomme et attend de voir pousser un beau pommier. Et quand les fruits sont là, il invite ses copains. Tout est bien qui finit bien ? Presque, car, dans ce livre comme dans la vie, partager n’est pas si facile. Et que vont faire nos 4 amis quand ils vont découvrir… que seulement 3 pommes ont poussé ?

POURQUOI CE LIVRE:

Voici un livre qui fait référence pour l’approche du partage. Evidemment, il est intéressant parce qu’il se termine sur LE problème à résoudre qui permet d’élaborer la notion de division, notion difficile quand on est à un âge où l’exclusivité est manifeste. Cependant, cette situation problème peut être simplifiée et vécue afin de se constituer des représentations mentales qui pourront devenir des automatismes à l’avenir. C’est tout le projet de départ.

MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:

Le livre finalise le projet de travail mathématique  sur le partage en soumettant un problème complexe. La situation est simplifiée ( deux enfants et une banane) puis selon les réponses complexifiée ( trois enfants et une banane), pour être reprise avec le livre

Accueil:

 

Les élèves recherchent leurs cartes de présence qui ne possèdent plus de photo sauf pour ceux qui étaient encore en difficulté pour reconnaître leur prénom. Les cartes peuvent être groupées par initiales pour complexifier les recherches.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève qu'il désigne afin de sensibiliser ses élèves à l' écriture des autres prénoms, les élèves répondent à l'appel (sur le modèle de l'enseignant) : «  Je suis là ».

Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux

COMPETENCE:(devenir élève)faire preuve d'initiative,apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre

LIEN ATELIERS AUTONOMES

LIEN COINS JEUX 

Eps:

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

lancer loin

 

COMPETENCE:(agir et s'exprimer av..)

ORGANISATION:

collective

cycle lancer
fiche 7 lancer derrière une ligne
fiche 8 lancer loin
fiche 9 jeu " je ne veux pas de ces souris"

Regroupement 1:

TEMPS:

 

environ 5-6 mn

ACTIVITE:

organiser le rangement de sa collection

 

COMPETENCES:

(découvrir le monde) vérifier que l'ordre aide à mieux distinguer les éléments de sa collection

ORGANISATION:

collective

LUNDI: Dalma a apporté des carrés qu'il a découpés chez lui pour ranger ses bouchons comme ils ont fait la semaine dernière avec le tableau de Mme Neumours. L'enseignant lui demande si c'est difficile de découper des carrés. Il explique.

MARDI: L'enseignant demande aux élèves qui ont déjà découpé des carrés si l'un d'eux veut montrer ce qu'il a fait. L'enseignant lui demande comment il va ranger sa collection, est-ce qu'il y a un ordre possible, par exemple par couleur, par forme, par grandeur.... ? Le groupe peut aider à trouver les critères de rangement.

MERCREDI : idem Mardi

JEUDI: Idem Mercredi

VENDREDI: L'enseignant explique que la semaine prochaine, ils vont exposer leurs collections : un lieu de l'école y sera dédié et les copains des autres classes mais aussi les parents pourront admirer leur travail.

Ateliers 1:

TEMPS:

 

20-25mn

 

 

ACTIVITES:

1 Découper des carrés et les ordonner en référence à l'oeuvre de Mme Neumours

2 Construire une tour de cubes aussi grande que soi

 

COMPETENCES:

1 (découvrir le monde )utiliser un objet technique paire de ciseaux pour réaliser une forme carrée, repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets

2 (découvrir le monde) comparer selon la taille, utiliser le qualificatif grand

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 en autonomie

ATELIER 1 «  Je découpe des carrés pour ranger ma collection en m'inspirant de Mme Neumours »

Support: grande feuille de carton rigide recouverte d'un canson noir (pour mettre en valeur les carrés blancs et les objets) à l'inverse de l'artiste

Matériel: feuille photocopiée de carrés à découper+ paire de ciseaux + colle+ œuvre d'Aurélie Neumours

Consigne: «  Tu vas découper beaucoup de carrés, puis tu les colles en les rangeant comme tu vois sur le tableau de Mme Neumours»

L'enseignant guide les élèves, pour certains, le découpage peut être fastidieux, il est prévu des carrés déjà découpés pour pallier en cas de difficulté. Les élèves organisent leur collage comme ils veulent, l'alignement déjà vu lors des précédentes semaines est rappelé.

Je ne donne aucune dimension, cela dépend de ce que vous possédez et des collections des élèves ( fournies ou non), pour certains, ils ne pourront peut être pas exposés leur collection entière et ils devront faire des choix. La semaine prochaine, ils choisiront leur critère de rangement , il faudra peut-être trouver pour certains des astuces pour faire tenir leurs objets ou sinon la collection sera présentée à plat.

 

ATELIER 2 «  Je construis une tour aussi grande que moi»

Support: -

Matériel: cubes ou objets qui s'empilent

Consigne : « Tu vas faire comme pour ours la semaine dernière, tu mets le nombre de cubes pour faire aussi grand que toi»

Récréation:

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:(devenir élève)apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Regroupement 2:

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

se confronter à la situation problème du livre, évoquer le partage

COMPETENCE:

(découvrir le monde )résoudre un problème de partage

ORGANISATION:

collective

LUNDI: L'enseignant présente le livre de la semaine «Tout pour ma pomme». Il lit le livre. A la fin de la lecture, il demande : »Comment faire quand il y a 3 pommes et 4 enfants ?  Regardons ce que ça fait ? » Il désigne 4 enfants et il dispose 3 pommes, puis il dit aux élèves de prendre chacun une pomme. Il laisse les élèves proposer des solutions et dit qu'ils vont essayer ensemble , cette semaine,de comprendre comment partager.

MARDI:L'enseignant lit le livre de la semaine «  Tout pour ma pomme». Il propose de simplifier la situation en ne désignant que deux enfants et une banane ( c'est plus facile à diviser mais l'enseignant ne le dit pas aux élèves) et il pose la même question qu'hier.

MERCREDI :Lecture du livre « Tout pour ma pomme ». L'enseignant explique le titre et demande aux élèves pourquoi X n'aime pas partager et veut tout garder pour lui. Une petite discussion s'ouvre sur l'importance de savoir partager.

JEUDI:L'enseignant lit le livre de la semaine « Tout pour ma pomme».L'enseignant propose que les élèves utilisent des personnages (type playmobil) et une banane en papier. On peut complexifier en fonction de la facilité observée à résoudre ce problème simple.

VENDREDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « Tout pour ma pomme ». Il lit. Il explique : « Pour savoir partager, il faut savoir diviser ça veut dire couper, faire des parts».Puis ils regardent le cahier de liaison .

Liens à retrouver :

cahier de liaison

 

Ateliers 2:

TEMPS:

 

40 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Diviser une quantité de bouchons en plusieurs boites

Diviser une banane

2 Prendre le nombre d'objets dans sa collection désignés par le carte-nombre

 

COMPETENCES:

1(découvrir le monde) résoudre un problème de partage en divisant

2(découvrir le monde)

constituer une collection identique à une collection-témoins

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 «  Je répartis des bouchons dans des boites, nous partageons une banane»

Support: -

Matériel: grande quantité de bouchons+ une vingtaine de boites (type alimentaires)+bananes (une pour 2)

Consigne: Etape 1« Vous allez apprendre à diviser pour savoir partager, nous commençons par un travail collectif puis vous serez deux : un et un. Voici tous les bouchons, vous devez les mettre dans toutes les boites, chaque boite doit avoir des bouchons»

L'enseignant laisse le groupe s'organiser et attend que les élèves eux-mêmes considèrent qu'ils ont terminé.Lorsque c'est le cas, il peut être discuter des boites qui ont beaucoup et celles qui ont peu pour réutiliser et évaluer le vocabulaire mathématique appris.L'exercice peut être recommencé plusieurs fois.

Etape 2 : « Tu es avec ton copain, voici une banane pour vous deux, vous avez su diviser les bouchons, montrez moi que vous savez diviser la banane pour la partager. »

Si le temps le permet, on peut prolonger cet exercice avec une banane en papier et chaque élève s'exerce à découper en deux sa banane pour donner à deux personnages type playmobil.

 

ATELIER 2 «Je regarde le nombre demandé et je vais chercher dans ma collection»

Support: -

Matériel: cartes-nombre( en bas de cette préparation) + plateau individuel

Consigne : « Je te donne une carte qui te dit combien d'objets de ta collection tu dois aller chercher et tu les rapportes »

L'atsem donne à chaque élève une carte-nombre (1,2 ou 3), elle valide en utilisant la décomposition 2 c'est 1 et 1, 3 c'est 1 et 1 et 1, puis elle redonne une nouvelle carte-nombre après que l'élève ait rangé le contenu de son plateau. Si c'est facile pour certains, elle peut introduire des critères de type 3 objets rouges, 2 petits objets....

 

Rangement/Sortie

Sieste

Reprise ateliers selon les élèves

Regroupement 3

TEMPS:

 

5 mn

ACTIVITE:

bilan de la journée

COMPETENCE:

(devenir élève)comprendre ce qu'ils font à l'école

 

ORGANISATION:

collective

L'enseignant propose de faire la liste des choses qu'ils ont faites dans la journée, tout ce dont ils se souviennent est noté chaque jour mais à la différence des semaines précédentes, une fois la liste faite, l'enseignant propose de ranger en reprenant ce qui a été dit. Il peut aider les élèves à se situer en utilisant la bande photographique de la journée.

Rangement/Sortie

Bilan quotidien:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

LIENS A RETROUVER:

Edouard Manceau

l'auteur du livre

jeux sur le nombre et les quantités

ac.nancy

 

Aurélie Nemours

Centre Pompidou

Le livre d'Isa

 

 

 

Tout pour ma pomme semaine 19 (2014-2015)

Publié dans découvrir 2015

Commenter cet article

MICHELE D 26/01/2015 15:31

COUCOU ISA....
j 'espere que tu vas bien,... tu ne mets plus la fiche preparation en pdf ?
.... BISES

isa 30/01/2015 21:19

Oui c'est toute ma difficulté de proposer sans savoir quelles collections vous avez .

Monique hd 30/01/2015 21:05

Très bonne idée merci

Stéphanie 30/01/2015 20:54

Concernant les collections des enfants à faire 'rentrer' dans les carrés découpés, nous pouvons aussi photographier chaque élément de leur collection. Je pense là aux enfants qui ont des objets trop grands.

isa 30/01/2015 08:25

Oui Monique, il est préférable de passer avant le dessin par une véritable banane pour être dans la manipulation.

Monique hd 30/01/2015 06:28

Ok merci je. Ne la coupe pas je pense dessiner des bananes à partager

isa 29/01/2015 21:15

Non je pense qu'il faut poser le problème dés son début , enfin tu fais comme tu veux !

Monique bd 29/01/2015 19:59

Merci Isa pour les précisions sur les fruits...la banane je l'épluche pour qu'ils puissent la couper en deux c'est ça ?

Stéphanie 28/01/2015 16:07

Oui j'ai plusieurs élèves qui n'ont pas apporté de collections ... rien à présenter devant les autres ... dur dur
mais ils vont pouvoir piocher dans la collection de bouchons de Milo pour constituer la leur. Bonne dernière semaine avant les vacances!

batice71 28/01/2015 14:33

Pour les enfants qui n'ont pas amené de collections (j'en ai un dans ma classe), j'avais pensé lui faire faire une collection à partir d'objets ou de jeux de la classe, voire aider notre mascotte avec sa collection de bouchons.

isa 28/01/2015 14:31

Pour ceux qui n'ont pas fait de collection, la collection collective de bouchons doit servir de remplacement. Il faut adapter c'est pourquoi je ne peux pas donner de dimensions car si tu as beaucoup d'élèves sans collection, il va falloir réduire pour partager les bouchons, tu vois Karine ?

karine 28/01/2015 13:58

Comment fait-on avec les enfants qui n'ont pas amené leur collection?
D'accord partager mais certains parents seront réticents malgré l'explication du projet.
Ces élèves là rangent-il des bouchons?
Je n'ai pas bien compris la taille des carrés " rectangles" à coller stp?
Merci

isa 27/01/2015 20:30

Oui il faut prévoir trois pommes pour le lundi et trois bananes par jour pour un atelier de 6 élèves.

Monique HD 27/01/2015 20:14

Bonsoir Isa, tu préconises de vraies pommes et bananes à partager ?
Les enfants devront la couper en 2 ? Je n'ai pas bien compris peut être, mais je suis naze et sans atsem cette semaine ...merci

isa 26/01/2015 16:12

en fait je viens de voir que je n'avais pas mis la préparation en pièce jointe, c'est donc ça que tu signalais, mais si tu la veux en pdf, dis le moi.

isa 26/01/2015 16:09

tu la veux en pdf ? je ne le faisais pas mais si ça t'arrange, je l'envoie