Ateliers autonomes en photos chez Maud

Publié le par isa

Comme promis la photo de mes boites pour les ateliers autonomes.

Ce matin nous avons entrepris de bouger les meubles et comme il me manquait 10 élèves c’était assez facile...

les enfants ont trouvé très drôle de jouer dans le bazar puis d’aller dans les “nouveau” coins...

Ateliers autonomes en photos chez Maud
Ateliers autonomes en photos chez Maud
Ateliers autonomes en photos chez Maud
Ateliers autonomes en photos chez Maud

Publié dans maud, ateliers autonomes

Commenter cet article

maud 01/03/2015 21:23

pareil qu'Emilie :)
j'ai commencé plus tard je l'ai laissée essuyer les platres d'abord ;)
mes regroupements sont plus courts (merci Isa) mais je dois dire que cela se passe bien même quand 3 règles : on pose ses fesse sur la ligne, les jambes sont tendues et les mains sont sur les genoux (cela évite les "maîtresse il m'a marché dessus")
Je t'assure j'ai une classe très turbulente de PS avec beaucoup de garçons et bien cela fonctionne! ma collègue de GS a adopté le fonctionnement sans banc impec aussi (elle a mis des coussins mais pas d'ellipse mais bon ce sont des GS)
Le plus dur à gérer c'est l'enfant qui s'allonge très très tentant et qui a tendance à faire des émules... Et bien sur le petit qui ne tient pas en place mais pas parce qu'il "veut" être pénible non juste parce qu'il a des troubles du comportements et que et bien le regroupement même court c'est TRES difficile, là aussi cela a tendance a inciter certains à faire n'importe quoi. Mais je ne suis pas sure que cela serait différent avec des bancs.

Et puis surtout, surtout le gain de place dans la classe! c'est fantastique. Et les jeux de construction qui doivent rester dans l'ellipse (ils aiment bien ce mot d'ailleurs) ca aide à gérer l'espace et puis et enfin c'est rigolo de marcher sur cette ligne...

comme tu le vois je suis convaincue par cette ellipse :)

isa 01/03/2015 21:56

Tu as raison Maud, l'enfant qui bouge parce qu'il est rempli de tension et qu'il ne peut rester en place pour le moment ne le réussirait pas plus sur le banc. Mais je pense que ce petit aurait besoin de temps en temps d'une chaise qui le contienne, la chaise définit des limites qui rassurent ceux qui ne parviennent à se contrôler.

maud 01/03/2015 21:25

oups il manque un bout...
(Cela se passe bien meme quand) maitresse est prise par de la direction impromptue et qu'ils doivent rester assis à m'attendre
3 règles...

vivi 12/02/2015 23:49

Sympas les casiers IKEA.
Dis Maud, les enfants sont-ils réellement attentifs quand ils sont en regroupement au sol? J'en mets juste 6 à 7 au sol, sinon ça part en live, surtout les PS... Tu as quelles sections?

isa 23/02/2015 06:51

Très intéressant ton retour sur l'ellipse après plusieurs mois de fonctionnement. Est ce que tu rajoutes que tes regroupements ne sont pas trop longs aussi ?

Emilie44 22/02/2015 23:04

Franchement, moi j'ai adopté l'ellipse au sol depuis septembre, c'est super! (D'ailleurs, mon scotch est aussi un scotch de marquage au sol mais de chez M. Bricolage et il ne m'a coûté que 6€! lol) Et j'en ai trouvé un autre rose fluo dans les bacs de babioles de mon super U, je compte l'installer bientôt, mes élèves vont adorer!

Il n'y a pas de bazar, car tous les élèves sont installés de la même façon. Et pour être assis correctement, il suffit de respecter un critère simple : avoir les fesses sur la ligne et les jambes tendues. Au final, c'est beaucoup plus simple pour les enfants, il n'y a pas de chutes du banc, pas de bagarre pour avoir une place plutôt qu'une autre, car toutes sont identiques. Et quand un enfant est trop perturbateur, on peut le mettre sur une chaise juste derrière les autres, il n'est pas exclu du regroupement, peut suivre ce qu'on y dit, mais est contenu par la chaise. Bref, que du positif sur le regroupement avec l'ellipse!

Milya 12/02/2015 20:23

Super!! Merci!!! :)

maud 12/02/2015 21:27

chose promise chose due :)

Else 12/02/2015 18:39

Sympa ta classe. Avec quoi as tu fait ta "ronde " par terre pour qu'ils s'assoient je suppose.

maud 12/02/2015 21:27

avec du scotch de marquage au sol trouvé à castoche... un peu cher (environ 10 euros) mais il est assez élastique ce qui permet les arrondis sans trop de bulles et est assez solide (résiste à l'aspirateur, aux lavages répétés et au frottements)