Ateliers autonomes période 1, 2 et 3 chez Cath Cathie

Publié le par isa

Je te transmets mes documents sur les ateliers autonomes de la Période 1 pour les GS.
Il y a la programmation des activités sur les différents domaines, les mots d'explication que l'on colle dans les tiroirs et certaines fiches que j'ai faites, (par exemple : pour l'activité "princesses et cadenas" et "feuilles d'automne et loupe").
S'il y a besoin d'explications complémentaires, je répondrai bien volontiers aux demandes.
Je t'enverrai ensuite les documents pour les périodes suivantes.

Bonnes vacances à ceux qui les débutent ou les poursuivent et bon courage pour la reprise, aux autres...

Voici mes documents pour la période 2(programmation/explications à coller dans les tiroirs/fiches pour certaines activités).

Ces activités de type Montessori sont autocorrectives. Il faut donc penser avant de les plastifier (par exemple, pour les cartes à compter) à tracer derrière, un rond de couleur (ou coller une gommette)sur la bonne réponse,  pour que les élèves voient (en retournant la carte) si leur réponse est correcte ou pas. Je ne sais pas si j'ai été très claire...

Bien sûr, quand je leur présente l'activité, nous parlons ensemble, du fait qu'ils  peuvent regarder la réponse avant de faire l'activité. Mais ils se rendent compte qu'ils ne travaillent pas la même compétence; Ils me disent : "si on tourne la carte et qu'on regarde où est la gommette, on s'entraîne juste à mettre la pince sur le rond et ça, on sait le faire depuis longtemps. Si on ne regarde pas la réponse, là, on s'entraîne vraiment à compter et comme ça, on saura le faire de mieux en mieux..."

Dans notre école, nous accordons beaucoup d'importance au fait que les élèves sachent ce qu'ils apprennent ou entraînent quand ils font une activité, comment ils peuvent faire pour la réussir et qu'ils soient capable de le verbaliser pour eux et aussi pour aider les autres. 

Et pour finir, voici la période 3 pour les ateliers autonomes.
La période 4 est en cours de finalisation....
Je te la transmettrai plus tard.
Encore merci à toi, de centraliser toutes nos productions sur ton blog et de permettre cette mutualisation.
Bonne soirée !

Ateliers autonomes période 1, 2 et 3 chez Cath Cathie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Super !!! Je voulais justement m'y mettre tu me fais gagner des heures de boulot !
Répondre
H
Merci pour ce partage, je cherchais justement des activités montessori pour mes GS
Répondre
S
Quel magnifique travail que je ne prends le temps de découvrir que maintenant ... mais c'est pour mieux préparer l'année prochaine !! merci beaucoup pour ce partage !
Répondre
L
Je te remercie égaement pour le partage.
Répondre
S
Remarquable boulot! et la poche de gel...quelle inventivité, créativité!!! je transmets à ma copine de la classe des Grands qui commence....merci!
L
MErci beaucoup ça me donne plein d'idées! Merci pour le partage!
Répondre
V
Bravo, merci pour ce partage!Je me suis lancée dans les ateliers autonomes et les élèves sont ravis par contre j'ai encore un peu de mal pour l'autocorrection en math et phono...
Répondre
V
Génial! un grand merci cath cathy!
Répondre
A
Merci pour cette formidable mutualisation !Tu m'as donné de nouvelles idées pour enrichir mes activités autonomes !!! Je serais également intéressée par ton document sur les images réduites à observer avec une loupe.Merci beaucoup
Répondre
A
Merci pour tous ces précieux documents.
Pour les roues des sons, je n'indiquerai pas les noms des objets/personnages/animaux en dessous de l'image... par exemple, le fait de voir écrit la lettre A dans les différents mots peut laisser croire à l'enfant que l'on entend systématiquement le son A or ce n'est pas du tout ça (dinosaure) ... et sans explication de notre part, l'élève ne comprendra pas ...
Répondre
C
Quand je commence en phonologie, le travail sur les sons, j'explique d'emblée à mes élèves qu'il faut se méfier de ce que l'on voit, qu'il existe beaucoup de "pièges", dans la langue française. Du coup, il ont l'habitude d'écouter le son, de chercher si on l'entend bien ou si c'est un piège...
C
Pour les puzzles "sons": les enfants doivent d'abord trier les morceaux. Ils regardent le dessin, se disent le mot ; s'ils entendent le son demandé, ils gardent le morceau. S'ils ne l'entendent pas, ils le mettent de côté. Ils vérifient ensuite leur réponse en retournant le morceau ; derrière, est dessinée une oreille avec la lettre du son (si on l'entend bien) ou une oreille barrée (si on n'entend pas le son). Pour finir, l'élève réalise le puzzle avec les "bons" morceaux.
Je ne peux malheureusement pas transmettre la fiche du puzzle du A. Comme je jongle entre l'ordinateur de la maison et celui de la classe, j'ai du perdre ce fichier en route....:-[
Répondre
I
Je vais regarder si ce n'est pas moi qui l'ai, j'ai eu des difficultés avec la publication de ton article et dans le cafouillage c'est possible.
A
Merci pour le partage de ce travail. Serait-il possible d'avoir une explication supplémentaire sur les puzzles sur les sons ? Et serait-il possible d'avoir celui sur le son a ? Merci encore de ce partage !!! MERCI beaucoup.
Répondre
S
Oui, bravo!
Pour les PS je n'ai pas intégré les consignes écrites, je me suis contentée des photos mais c'est à réfléchir... En tous cas, merci pour les idées!
Répondre
A
Quel travail !!! Merci beaucoup pour ce partage, ça donne plein d'idées et envie de se lancer !!! BRAVO
Répondre