Circuit à billes et étendoir chez Mimi

Publié le par isa

Voici les 2 nouveautés dans ma classe : un circuit à billes et un étendoir à linge « maison » :-)

En cette rentrée, ces 2 activités ont été très vite investies et ont un réel succès.

Le circuit à bille est fixé sur un contre-plaqué. J’ai vissé les bacs de récupération des billes et je pose le circuit sur un tapis épais pour éviter aux billes qui s’échapperaient de rouler trop loin...

Pour l’étendoir, j’ai récupéré une grille de cave à vin ;-) : c’est pourquoi les tiges ne sont pas rectilignes ! mais ça ne les dérange pas du tout !

Voilà ! c’était juste pour partager le plaisir des enfants :-)

Circuit à billes et étendoir chez Mimi
Circuit à billes et étendoir chez Mimi
Circuit à billes et étendoir chez Mimi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans mimi, coins jeux

Commenter cet article

E
C'est ingénieux, cet étendoir maison!
Répondre
M
Non, c'est un châssis pour fixer une toile à peindre et un tasseau coupé pour faire les pieds. J'ai renforcé avec des petits supports à étagères en plastique dans chaque angle :-)
S
Tu as désossé une petite table du grand suédois?
E
ouais! le choix des billes en classe me par
Répondre
E
merci Mimi toutes tes idées et réflexions sont intéressantes à entendre, en plus de voir le dispositif.
M
C'est vrai que les billes peuvent être dangereuses, c'est pourquoi l'ASEM et moi sommes vigilantes et les consignes de sécurité ont été données régulièrement au début. J'ai peu d'élèves (20) et ça facilite la mise en place de certaines activités :-)

J'ai opté pour les billes, car leur poids permet de bien circuler dans les conduits... et je n'ai pas trouvé de tube flexible au diamètre plus gros pour utiliser des grosses boules de cotillons plus lourdes :-/

Sinon, concernant l'évolution du circuit, je voulais ensuite ajouter des entonnoirs au début des tubes et proposer des graines (genre maïs) et des gobelets. Je placerai le circuit dans une grande bassine pour tout recueillir à l'arrivée !
Je peux aussi ajouter des circuits pour faire plus de "chemins" et proposer de l'eau (j'ai peint la plaque avec une peinture lessivable pour étanchéifier).

Bref, ce n'est pas un coin définitif pour l'année, c'est juste une activité proposée, qui évolue pour travailler les "verser" et qui sera ensuite rangée. Elle rejoint dans l'idée les tables de manipulation de T. Beddard, sauf que là, c'est un panneau vertical ;-)
E
le choix des billes me parait risqué! les boules de cotillon sont moins dangereuses, mais tout aussi avalables
+ Ce genre de coin doit évoluer: quelle idée?
V
Ho c'est chouette le circuit à billes. Quelle bonne idée. Il faut juste trouver un mur qui sert à rien... Merci!
Répondre
M
Non, il y a peu de billes dans les bacs d'arrivée car les élèves aiment se les approprier pour en avoir plus à glisser dans les tubes !
Le tapis contribue aussi à insonoriser la chute d'une bille sur le carrelage
E
J'adore !!! Le circuit ne fait pas trop de bruit ?
C
Merci pour le partage , j'avais vu à Chalon dans la rue un jeux pour faire évoluer le coin étendage si lassitude au bout d'un moment : tu peux mettre des modèles et l'enfant replace le linge dans l'ordre. Eux avaient dessiné sur du contre plaqué mais avec les appareils photos numériques et une plastifieuse ... Après l'ordre sur une ligne on peut même introduire la notion de "plan" en donnant des modèles comportant plusieurs lignes ( pour les MS voire GS).
Répondre
M
Trop chouette! Le circuit a billes ce n'est pas trop bruyant?
Répondre
S
C'est exactement ce que je pensais
I
moi je rajoute qu'il faut tout de même être prudent avec les billes et les tout petits. Je choisirais plutôt des balles de ping pong.
F
Génial !!! Génialissime !
Merci !!!
Je te pique l'idée pour mes petits-enfants !
Amusez-vous bien !
Répondre