Collections chez Sophiebg

Publié le par isa

Voici donc les collections de mes élèves.

Cette activité a été inspirée par un livre édité chez Didier jeunesse, intitulé "Bric à brac".

Collections chez Sophiebg

J'ai fait passer un petit mot dans les cahiers de liaison afin de collecter un grand nombre d'objets.

Ceux-ci sont mis en vrac dans une grande caisse que l'on appelle le bric-à-brac.

Evidemment, on peut y jouer librement parce que c'est trop tentant...!

Mais on peut aussi prendre un des carrés blancs plastifiés et composer dessus une collection.

Toutes les collections de ces photos ont été trouvées par les enfants de ma classe de Moyenne Section :

Par couleur, des objets noirs et blancs, des ustensiles de cuisine, des animaux à quatre pattes, des animaux qui vivent dans l'eau, des camions, des voitures, des choses qui roulent, qui font peur ou qui se mangent (salées pour être précis), des animaux, des lions, des jouets petits, moyens ou grands pour chacun des trois ours de Boucle d'Or... bref, une grande variété de collections à constituer. Un CATEGO avec des objets en somme mais avec une dimension esthétique attrayante.

En espérant à mon tour partager de façon utile !

Collections chez Sophiebg
Collections chez Sophiebg
Collections chez Sophiebg
Collections chez Sophiebg
Collections chez Sophiebg
Collections chez Sophiebg
Collections chez Sophiebg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans sophiebg, collections

Commenter cet article

N
Ton idée m'a tout de suite parlée, géniale ! ... J'avais en effet rencontré l'auteur en fin d'année dernière et lui avait acheté son livre en me disant qu'il me servirait forcément en PS. Pour commencer cette période, j'ai demandé aux parents des objets divers de couleur pour faire des collections de couleur... pour les quelques retours que j'ai eu, on m'a clairement expliqué que les enfants n'avaient pas envie d'amener leurs affaires à l'école et encore moins de les laisser... Peut être faudrait-il que je demande aux familles de GS ou CP qui ont des enfants qui deviennent grands et accepteraient mieux de donner ...
Répondre
E
Moi je demande régulièrement un tas de petit "bric à brac", plutôt de la récup. en spécifiant que cela restera à l'école. Il y a foison de babioles, matières et autres trésors.
Période 1: rose et bleu
Période 2: orange et vert
Période 3: Jaune et rouge
On fait plein de tris, de langage, de réalisations eéphèmères ou pas. Je les laisse aussi créer, découvrir les matières, les formes....même si ce ne sont pas des jouets, ils jouent beaucoup avec le bric à brac. Par contre mon coin dédié à cette activité est trop exigu. Il faut pouvoir s'étaler....donc j'improvise!
K
j 'ai été confronté au même problème avec des parents qui ne souhaitaient pas que leurs enfants laissent leurs jouets dans la classe.
Du coup, j'ai fouillé dans les tiroirs de mes grands enfants et j'ai trouvé des merveilles. De plus, je conserve tous les jouets des fast food ou autres chocolats allemands ainsi que les jeux à moitié perdu.
Pour la 5 ème période, je pense écrire un mot en spécifiant qu'il s'agit d'un jouet que l'on n'utilise plus ou un peu abîmé.
V
Voilà une super idée! Les enfants doivent se régaler de pouvoir jouer avec tout ça! Bravo!
Répondre
A
Les parents t'ont-ils donné les jouets ou seulement prêtés ???
J'ai bien envie de me lancer : j'attends moi aussi le modèle du mot aux parents...
Répondre
C
Très chouette, ça me plait aussi! Quel genre de mot as-tu fait passer pour obtenir cette belle collection?
Répondre
A
Merci pour le modèle. Les mots sont dans mes cahiers... j'attends les dons maintenant...
S
Tous les objets ont été donnés. Voici le mot que j'ai fait passer... j'y ai ajouté une photo de la couverture du livre. Par chance, un parent d'élève travaille dans une imprimerie et a donc pu imprimer le mot en couleur. La couverture du livre donne ainsi une idée des objets recherchés

Chers parents,

Afin de pouvoir développer des activités variées dans la classe et en s'inspirant du livre « Bric-à-brac », je recherche tout un tas d'objets miniatures : petits personnages, animaux, objets du quotidien, véhicules, boutons…
Alors si vous triez les jouets de vos enfants, pensez à notre école !
Je mettrai une caisse à l'entrée afin que vous puissiez y déposer ce que vous souhaitez nous donner.

En vous remerciant chaleureusement,

Sophie
A
Trop chouette !!!
ça me donne vraiment envie...
Répondre
C
Super idée et superbes résultats !
Merci pour ce partage. Je l'envisagerai bien avec mes 29 PS, tout en émettant des réserves à cause de leur esprit possessif encore très vivace... et de mon manque de courage qui existe parfois en raison du nombre et du comportement de certains !
Heureusement que le blog est là pour recharger les batteries des maîtresses un peu à plat.
Encore MERCI !!!!
Répondre
S
Je n'ai pas compté les objets mais je dirais plusieurs centaines... cependant, les petites voitures de la caisse ont suscité beaucoup de convoitises et un désintérêt de la part des garçons pour le reste du bric-à-brac. Je les ai donc mises de côté un temps afin que le reste des objets puisse être découvert. En ce moment, je suis entrain de constituer une nouvelle caisse pour mon collègue qui a une Petite section. il envisage cette activité pour la dernière période.
I
Je pense qu'on pourra l'envisager en Période 5 dans notre projet sur le partage
C
Super idée et superbes résultats !
Une petite question : as-tu un nive
Répondre
C
Merci de ta réponse. Après relecture de ton article, tu indiquais bien que tu avais des MS et j'avais lu trop vite. Mais le message était parti avant d'être fini d'écrire et je n'avais pas eu le temps d'effacer le début de la question.
S
Cathek, si ta question est : "As-tu un niveau simple ?", la réponse est "oui". Que des Moyens.