Déguisement du superfille/garçon

Publié le par isa

Déguisement du superfille/garçon

Voici ma proposition ( un photo montage approximatif) :

Cape peinte avec les têtes des enfants du groupe, chacun va peindre sur la cape des enfants de son équipe (inspiration Sanfourche)
Une couleur par équipe (rouge, bleu, vert, jaune)
T-shirt et cape teintés de la couleur de son équipe.
Blason en forme de carré peint sur le t-shirt
Lettre du mot partage ( une lettre par enfant) peinte au pochoir par dessus.


Pour teinter un t-shirt :
Teinter celui-ci dans un mélange gouache + eau (faire des essais auparavant pour trouver la bonne teinte, compter les volumes gouache + volumes eau à multiplier pour une quantité plus importante (style bassine dans laquelle les élèves trempent leur t-shirt eux-mêmes), mettre à sécher ensuite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans déguisement

Commenter cet article

M
je confirme :) on a fait plus compliqué ;)<br /> mon Atsem est rodée maintenant avec ma manie de faire trampouiller les tee-shirt lol<br /> En fait il faut voir simple un rectangle pas trop grand (soit 50 à 60 cm de large sur 1 m max de haut) et même un quadrillage dessiné à main levée au crayon pour les aider à gérer l'espace pour dessiner leur tête et même en fonction et bien un rond pour amorcer la forme de la tête. J'aime bien l'idée de &quot;dessiner à la peinture&quot; des têtes je suis sure que ca va être super joli.<br /> Pour le trampouillage en fait c'est bien plus simple qu'il n'y parait... une bassine, de l'eau et de la peinture &quot;oui, oui comme ça, oui oui tu peux rajouter si c'est trop clair, oui, oui là ça me semble chouette, ah oui c'est paaaaaaarfait&quot; &quot;maîtresse regarde c'est crop bô, c'est moi je l'ai fait&quot; et hop un &quot;sais faire moi&quot; de plus dans la boîte :)<br /> cela me tarde!!!
Répondre
I
Voilà Jocelyne, tu vas suivre les réponses à tes commentaires.
J
Merci !!!
I
Jocelyne, si tu laisses ton adresse mail dans la fenêtre de commentaire à côté de la petite enveloppe, tu recevras une alerte de commentaire et ce sera plus facile pour les retrouver grâce au lien ,ton adresse n'apparaît pas sur le blog.
J
Oui, avec Isa, on est sûrement un bon petit nombre à avoir testé la teinture eau/gouache. quant à la proportion, c'est comme pour la cuisine, au feeling.. et ça marche
J
Houlàlà, j'ai du mal à retrouver les articles des discussions, décidément pas très douée.<br /> Je n'y avais pas pensé pour la pluie, bon on va dire qu'il ne pleuvra pas... Je prends le risque; c'est vrai que j'ai dilué l'encre avec de l'eau. Bon je vais tester cette semaine et je vous dis.
S
Bonjour,<br /> Pouvez-vous me dire si vous avez testé la teinture des tee-shirts et capes en classe déjà? Quelle proportion eau / gouache?<br /> Comment les enfants s'y prennent - ils concrètement?<br /> Merci de votre aide
I
L'encre oui mais il ne faut pas qu'il pleuve, c'est plus risqué pour les vêtements sous le déguisement. Non ?
J
L'année dernière, j'ai fait le mélange avec encre/eau, pour le tissu africain, c'était sympa et plus simple
S
Merci pour ces précieuses info!
I
oui je conseille une teinture à base d'eau et de gouache. Il est recommandé de faire ses essais avant.
S
Je suis allée voir le lien que tu ma indiqué Isa. Effectivement ça rend vraiment bien.<br /> Dans ces explications Stasia indique qu'elle a utilisé de l'eau et de l'encre. Nous envisageons plutôt gouache et eau c'est bien ça?
I
oui oui ça marche vraiment, regarde le lien que voici http://www.ecolepetitesection.com/article-l-afrique-chansons-et-deguisements-chez-stasia-photos-2014-122968610.html <br /> c'était l'année dernière pour les déguisements africains chez Stasia, elle décrit le procédé. C'était plus compliqué parce qu'il fallait faire des noeuds avant la teinture mais ça rend vraiment bien et tu fais toutes les couleurs que tu veux, il faut juste trouver le bon dosage gouache et eau, sachant que la couleur est plus foncée quand le t-shirt est humide, il faut donc ne pas faire trop pâle. POur faire sécher, il y a les portants comme dit Emilie, mais aussi les étendoirs type tancarville.
S
Teinter le tee-shirt et la cape dans un mélange eau+ gouache... ça marche vraiment? Le tissu reste souple?<br /> Je n'ai jamais fait de teinture mais il y a un début à tout. Mon pb est le séchage... je ne vois pas comment faire sécher tout cela à l'école.
S
Je ne vous suis pas pour le déguisement mais c'est drôle, c'est le thème du carnaval de ma ville: se déguiser en super héros!!!! Moi, je vais faire comme d'hab, un costume durant cette période ...pour la fête de l'école de juin! Cette année, les 5 sens mixés au thème du soleil....encore un peu confus....J'ai vu ton projet déguisement musical d'une année ancienne Isa, je préfère ne pas me lancer dedans car avec la musique, on n'entendra pas les bruits du costume...je pense plutôt à un tee-shirt avec un côté Doux et un autre côté Piquant, je réfléchis...
I
Oui ce sera ensemble pour éviter multiples teintures.
I
Il y aura une étape préalable à la peinture des têtes mais ce n'est pas le but de reproduire à l'identique, pour mon photo montage j'ai repris l'œuvre mais en fait les élèves feront leur tête comme ils savent faire et l'idée sera de se mettre les uns à côté des autres serrés s'ils y parviennent.
M
Merciiiiiiii. Les filles
E
Ah, et sinon pour le séchage des T-shirts, avec mon ATSEM on prend un portant avec des cintres. Il suffit de faire d'affilée la teinture du T-shirt et de sa cape, puis d'accrocher les capes avec des pinces à linge sur les épaules des T-shirts sur cintres, comme ça tout sèche d'un coup et ça ne prend pas trop de place.
E
Oui effectivement, on a fait plus compliqué... lol<br /> <br /> Par contre, j'ai du mal à voir l'étape de peinture des visages : est-ce que les enfants vont s'entraîner avant à reproduire le même type de visages que l'artiste, ou bien on leur demande juste de dessiner la tête d'un bonhomme? Comment faire pour que les têtes soient imbriquées les unes dans les autres comme celles de l'artiste?
M
Merci Maud ça m'encourage et confirme bien les bonnes idées d'isa .
I
Merci Maud d'apporter de l'eau à mon petit moulin ...
M
Bonsoir Isa,<br /> Je n'ai pas bien compris !?? <br /> &quot;Cape peinte avec les têtes des enfants du groupe, chacun va peindre sur la cape des enfants de son équipe (inspiration Sanfourche)&quot;<br /> Ce sont les t^tes des enfants sur la cape? Pourquoi chacun ne peint pas sa cape?
Répondre
I
Elle est teinte aussi, et crois moi devenir coloriste à l'école, c'est top
M
Oulaaa... Ah oui, c'est bon j'ai tout compris ! (pourtant je ne suis pas blonde, mais c'est la première fois que je vous suis donc, faut que je m'adapte !) Franchement, ça me parait vraiment faisable cette histoire de tête, mais dis-moi, la cape, elle reste blanche ou bien tu la teint aussi? (on va ouvrir une teinturie clandestine lol )
M
Merci pour ta réponse.toutes les questions techniques je saurais faire mais c'est le temps imparti à l'exécution et aux manipulations qui me fait peur en fait <br /> De toute façon je te suis !!!!
I
chaque année Monique, on propose ce genre de déguisement, je pense que tu imagines des choses compliquées, ta cape n'a pas besoin d'être de forme arrondie, tu peux faire un joli rectangle que tu fixeras ensuite sur le t-shirt, c'est simple à découper un rectangle et en mettant plusieurs tissus les uns sur les autres avec des épingles, tu les découpes 4 par 4. Ensuite la teinture prend deux jours ( enfin chez moi c'était comme ça) c'est vrai que ça demande de pouvoir faire sécher mais pour cette semaine de teinture avec mon atsem on ramenait nos étendeurs à linge. Non franchement, je trouvais même qu'il était trop simple par rapport à ce qu'on a pu faire certaines années. Ensuite la peinture de la cape, il suffit de fixer sur un support pour que ça ne bouge pas et les enfants peignent comme si c'était une feuille, chacun peut aller chez l'autre, on échange, ça bouge et c'est bien, pas question que l'atsem soit derrière eux en permanence et surtout pas un élève par un élève, on ne veut pas faire un déguisement qui ne serait pas l'oeuvre des élèves, donc il faut qu'ils se débrouillent. Ce qui compte n'est pas le résultat, c'est tout ce qu'ils font autour de ce projet.
M
Bonsoir, L'idée est très sympa mais la question matérielle c'est à dire le temps , la place pour faire passer chaque enfant, coincer le tissu pour pouvoir peindre sur tissu tendu ...cela va être très compliqué à mon avis et un par un donc sur plusieurs semaines car une fois peinte la cape doit être étendue pour sécher ...donc cela va monopoliser l'atsem avec un enfant à chaque fois et la maîtresse seule avec tous les autres..j'ai un peu peur de ça ...sans compter la coupe du tissu, la teinture, c'est un projet assez lourd ...désolée d'être peut être négative mais dans l'échange il faut un avocat du diable et je m'y colle.
I
Chacun peint sa tête sur sa cape et va la peindre sur la cape des enfants de son groupe, c'est pour être dans le thème du partage.