Pour ranger les jeux d'inspiration Montessori chez Mimi

Publié le par isa

Mettre en place les activités d’inspiration Montessori, c’est bien mais…. où ranger tout le matériel après utilisation ?

Je voulais un rangement facilement accessible, où les jeux ne se mélangent pas, et disponibles rapidement.

J’ai finalement opté pour ces pochettes zippées de formats différents qui n’encombrent pas, et un grand bac de rangement : tout y est !

Bref, si ça peut aider certains dans leur organisation, moi, j’ai adopté !

Pour ranger les jeux d'inspiration Montessori chez Mimi
Pour ranger les jeux d'inspiration Montessori chez Mimi
Pour ranger les jeux d'inspiration Montessori chez Mimi

Commenter cet article

meroute 20/08/2015 09:27

Peux tu en dire plus sur ces pochettes zippées? Tu les trouves où? Il en existe de plusieurs tailles?
Merci pour l'astuce

edith 22/02/2015 12:23

Moi je comprends que Mimi range ces ateliers dans les pochettes quand ils ne sont plus en circulation. Les pochettes ne sont pas pour les enfants.

Mimi 23/02/2015 07:15

Ben en fait, c'est comme le dit Edith : ces pochettes me servent à classer les jeux créés. Ainsi, enrichir mon stock est plus facile ( pour ne pas faire pleins de jeux aux compétences identiques, mais plutôt varier selon les IM) car j'ai une vue d'ensemble sur mon matériel. En plus, je peux réajuster ma progression par période en fonction des élèves que j'ai.

Sinon, j'avais vu sur Pinterest une idée intéressante de pochettes avec les jeux proposés aux élèves. Dans les classes anglo-saxonnes, ils appellent ça "busy bags".
Et là, les pochettes sont disponibles pour un maniement des élèves.
Voici un lien où on peut voir un exemple de disposition de ces pochettes :
https://fr.pinterest.com/pin/404620347746546185/
Je trouvais que ça pourrait être intéressant à mettre en place pour une différenciation ou une remédiation... Bref, j'aime bien cette idée mais je vais aviser au cours de l'année !

Emilie44 22/02/2015 22:49

Moi j'ai plutôt l'impression que c'est accessible aux enfants, car Mimi a dit qu'elle voulait "un rangement facilement accessible, où les jeux ne se mélangent pas, et disponibles rapidement."

Lucile 22/02/2015 11:18

Oui!!! L'idée est très intéressante quand on a pas de place dans la classe... Ca me tente!
Qu'as-tu choisi comme pochettes? Où peut-on les trouver?
Nb: étant novice, pour les "puristes" des ateliers type montessori, on reste quand même dans le cadre si on ne propose pas des "plateaux"?

Emilie44 22/02/2015 22:47

Je viens de passer commande sur amazon d'un lot de 25 pochettes pouvant contenir du A4 : http://www.amazon.fr/gp/product/B00CQ500BG?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00

Karine, je veux dire que l'agencement des objets sur le plateau est important, et que l'enfant doit apprendre à les replacer à l'identique lorsqu'il range son atelier. Ainsi, il apprend la concentration, l'organisation ainsi que le soin de l'ambiance (la classe reste rangée, l'atelier est prêt pour l'enfant suivant). De plus, les ateliers doivent être organisés sur les étagères de la plus simple à la plus compliquée, de gauche à droite et de haut en bas. Donc les ateliers doivent avoir des emplacements fixes : les plus simples en haut à gauche et les plus compliqués en bas à droite.

Mimi 22/02/2015 12:32

J'ai trouvé ces pochettes dans le rayon des fournitures scolaires d'une enseigne locale : ce sont des trousses, à la base... (en différentes tailles disponibles aussi) .Chez nous (en Calédonie) , c'est la rentrée et il y avait plein de promotions ! Hélas, je ne sais pas où vous pourriez en trouver en Métropole, je suis désolée ...

Karine 22/02/2015 12:25

Émilie . Que veux tu dire par l ordre de rangement des plateaux. Par domaine( vie pratique , sensorielle )?
Merci

isa 22/02/2015 12:16

en voilà des beaux bracelets en feutrine à faire facilement pour les activitès eps

Emilie44 22/02/2015 11:47

Pour être puriste pas vraiment, surtout que tu ne peux pas mettre tous les ateliers dans des pochettes (les ateliers de versés par exemple) et que l'ordre de rangement sur le plateau est important... Mais Mimi a bien précisé que c'était des "jeux d'inspiration Montessori", donc ce n'est pas vraiment pareil. Et puis on fait avec les moyens du bord! Cette technique a l'avantage de ne pas prendre de place.

D'ailleurs Mimi, je suis très intéressée pour savoir où tu as trouvé tes pochettes, car c'est exactement le modèle que je recherche depuis quelques temps déjà pour faire un "traveller kit" à offrir à mes nièces! A voir ici : http://mamapapabubba.com/2014/05/22/portable-activity-kit-for-little-travellers/

Guillaume 22/02/2015 11:13

Bonjour,
Sympa l'idée des pochettes zippées et peu encombrantes .
Mais où les avez-vous trouvées? Elles ont l'air très épaisses et résistantes!
Merci d'avance pour votre réponse .

Karine 22/02/2015 11:12

Je crois q on avait déjà parle de cette idée . Pourrais tu me préciser où as tu achete tes pochettes car j en ai trouve à Bureau vallée mais le plastique est trop fin dc trop fragile pour des petites mains .
Ensuite les bacs ikea blanc rose ou vert sont vraiment solides et faciles à manipuler pour des maternelles :2,5€ à 5,99€ selon les profondeurs.

Pour les pistes graphiques , j ai achete aussi ds le même magasin des cadres rectangulaires avec une longueur suffisante pour faire les pistes graphiques montessori. J ai place une feuille peinte avec un arc en ciel puis pose par dessus le verre et recouvert de semoule très fine .


Merci

sylvieh 02/03/2015 23:51

Karine, aurais tu une photo de tes pistes graphiques, cela m'intrigue et m'intéresse...merci

virginie 22/02/2015 11:11

moi je prends des sacs congélation avec zip ! c'est aussi très pratique!!! et il existe différentes tailles