Une fabuleuse journée chez Géraldine
Je ne prends pas assez le temps de partager cette année, mais ce soir je t’envoie quelques photos de nos activités de classe. une manière de te remercier pour ....tout
Hier a été une fabuleuse journée:
-Les enfants ont adoré le jeu “ je ne veux pas de ces souris”. C’est la première année que ce jeu est compris aussi rapidement !!!
- Ils ont “mangé” l’histoire “tout pour ma pomme” (bon Normal, c’est mon auteur chouchou qui l’a écrite). Même les tout petits qui se promènent partout pendant le moment de regroupement étaient captivés.
-Une élève m’a demandé comment s’écrit mon prénom et les autres ont enchainé “et papa ? “ et “maman?”. Je ne les arrêtais plus.
Alors, après la récré, on a regardé ensemble tous les prénoms et on les a épelés puis triés selon leur lettre initiale. On a improvisé ensemble un affichage. Ca y est ils sont lancés !!!! Yeah !
Je vais leur proposer un atelier autonome d’écriture de prénoms avec lettres amovibles !!!
- En parlant de bacs autonomes, j’ai lu sur ton blog , qu’Emilie 44 je crois, propose à ces élèves de manipuler par terre. J’ai testé et ils semblent bien plus à l’aise. En revanche, ils font un peu moins attention et renverse d’avantage. Tant pis, on rechargera plus souvent les bacs. Et puis j’utilise un drap épais, alors quand c’est terminé, on replie et on secoue au-dessus de la pelouse. Tu vois, on partage même avec les oiseaux.
Hier, les parents sont venus chercher leurs enfants directement dans la classe ( encore une impro). Les petits étaient tellement occupés qu’ils ne les ont pas vus tout de suite puis ils ont montré fièrement leur bac, ce qu’il faisait, comment il faut faire pour le ranger sans renverser ! Une maman m’a remercié d’avoir pu voir sa petite en activité !
- Nous avons découpé la banane en collectif (car j’ai un petit allergique) et demain nous utiliserons les fruits en bois ( les morceaux se scratchent) pour l’atelier numération .
Comme je dis toujours à ma précieuse assistante ( Delphine): Moi, J’AIME être maitresse !
Tous les tableaux Nemours ne ressemblent pas à celui là, loin de là mais c'est le seul que j'ai en photo : ça en dit long sur les vieilles habitudes. Ceci dit les autres reflètent une surprenante créativité et une grande concentration.