Cours semaine 26(2014-2015)

Publié le par isa

SEMAINE 26/ 30 MARS 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS

JE PARTAGE DES TACHES : PARTAGER,C'EST AGIR ENSEMBLE POUR FAIRE DU COMMUN

Progression dans le domaine d'activité de la période: Accompagner les élèves dans la création d’un jeu collectif où la dimension partage est recherchée afin de le proposer à d’autres élèves de l’école

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

R ESUME:

Chacun s'ennuie dans son coin. Que faire ? Mais courir bien sûr ! Commence ainsi une course folle qui prend toute son ampleur. Mais attention à l'arrivée, tout le monde s'écroule... de bonheur ! 

POURQUOI CE LIVRE:

Courir est avant tout du plaisir à partager et cet extraordinaire livre d’une qualité graphique très soignée rappelle à nos petits héros de la période qu’il y a fort à gagner dans ces moments de bonheur simple. Inventer un jeu collectif ne saurait trouver son entièreté sans envisager de le partager, c'est pourquoi lors de cette avant dernière semaine, les élèves ajustent leurs règles, testent leur jeu avant d’inviter les plus grands pour clore cette période de partage.

MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:Pour ce livre le plaisir du jeu est placé au dessus de la compétition, la recherche et la mise en commun des règles et du dispositif de leur propre jeu vont dans ce sens. Un travail de conceptualisation du dispositif de type maquette est réalisé afin d’être en capacité d’expliquer le jeu aux élèves invités.

Accueil:

 

L'enseignant accueille ses élèves , ils affichent leur carte de présence.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève et le groupe dit le prénom de l'élève désigné.

Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux

COMPETENCE:(devenir élève)faire preuve d'initiative,apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre

LIEN ATELIERS AUTONOMES

LIEN COINS JEUX

Eps:

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

jeu « Les super élèves» ( phase de réinvestissement)

 

 

COMPETENCE:(agir et s'exprimer av..) dans la pratique d'activités qui comportent des règles, développer des capacités d'adaptation et de coopération

 

ORGANISATION:

collective

Fiche EPS 6« Nous créons notre jeu» 

Regroupement 1:

TEMPS:

 

environ 5-6 mn

ACTIVITE:

Expliquer le jeu créé

COMPETENCES:

(s'approprier le langage) Reformuler des règles et un dispositif en situation collective

ORGANISATION:

collective

LUNDI: Dalma dit bravo aux élèves pour leur beau carnaval. Mais il veut savoir s'ils sont toujours des super filles et des super garçons et s'ils vont lui apprendre le jeu qu'ils ont choisi de faire en EPS. L'enseignant dit que ce serait mieux de le partager avec des copains qui pourraient jouer avec eux.A qui pourraient-ils l'apprendre ? Il est décidé d'inviter les grands et de leur faire une carte d'invitation à chacun pour qu'ils viennent Vendredi (observer le calendrier).

MARDI : Pour aider les élèves à s'exercer à expliquer le jeu, l'enseignant installe un dispositif type maquette ( bonhommes play mobil pour les équipes, boites d'allumettes vides pour les caisses à ballon, boules de cotillon pour les ballons, petites étiquettes avec lettres du mot partage, ficelle pour lignes de départ, rectangles de papier de couleur pour symboliser les espaces de jeu des deux équipes), les élèves expliquent collectivement .

MERCREDI : Le dispositif est installé mais il manque des éléments , les élèves doivent trouver ce qui manque et expliquer le jeu.

JEUDI: Le dispositif n'est pas installé, un élève désigné est chargé de l'installer.

VENDREDI: Partage d'oeufs en chocolat avec les grands suite au jeu collectif.

Ateliers 1:

TEMPS:

 

20-25mn

 

 

ACTIVITES:

1 Evoquer le carnaval à partir des photos avec son album langage

2 Reconnaitre et trier les formes rond-carré (EVALUATION)

3 Dessiner pour sa carte d'invitation en réinvestissant le travail autour de l'artiste Sanfourche

 

COMPETENCES:

1 (s'approprier le langage)utiliser un autre temps que le présent

2(découvrir le monde)

comparer et classer selon la forme

3 ( percevoir, sentir, imaginer, créer) réaliser une image

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 3 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  J'évoque le carnaval, ce qu'on a fait, ce qu'on a vu»

Support:album langage

Matériel: photos réalisées pendant le carnaval

Consigne: «  Voici les photos du carnaval, tu choisis celle que tu veux mettre dans ton album langage et tu me racontes ce que nous avons fait, ce que tu as vu »

ATELIER 2 «  Je trie les formes»

Support: feuille photocopiée (en bas de cette page)

Matériel: formes de couleurs et de tailles différentes + un pot de colle par élève

Consigne: « Tu ranges les formes qui vont ensemble puis tu me dis comment elles s'appellent »

ATELIER 3 «  Je fais une carte d'invitation pour un copain»

Support: feuille bristol (recto dessin-verso texte)

Matériel: feutres + crayons de couleur

Consigne: « Tu dessines comme Mr Sanfourche sur ta carte d'invitation »

 

Récréation:

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:(devenir élève)apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Regroupement 2:

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

dire ce qu'on ressent

écrire le texte d'invitation aux grands pour venir courir et jouer ensemble

 

COMPETENCE:

(découvrir l'écrit)produire un énoncé oral qui peut être écrit en dictée à l'adulte

ORGANISATION:

collective

LUNDI: L'enseignant présente le livre de la semaine «Cours». Il lit le livre et laisse les élèves réagir. L'enseignant demande ce que ça fait de courir, est-ce qu'on se sent bien ?

MARDI:L'enseignant lit le livre de la semaine « Cours ». Chacun peut à nouveau dire ce qu'il ressent en courant. Puis il dit qu'il faut écrire un petit mot pour mettre sur la carte d'invitation (il ne faut pas être trop long, et c'est pourquoi le texte se fera en plusieurs fois car les élèves ont des difficultés dans ce type d'exercice nouveau)

MERCREDI :Lecture du livre «Cours». Idem Mardi

JEUDI:Lecture du livre «Cours». L'enseignant relit le texte, il sera collé sur toutes les cartes et chacun pourra aller donner sa carte en fin de matinée à son grand copain.

VENDREDI: L'enseignant reprend le livre de la semaine «  Cours ». Les élèves peuvent dire ce qu'ils ont aimé dans ce qu'ils ont fait avec les grands.

Liens à retrouver :

cahier de liaison

 

Ateliers 2:

TEMPS:

 

40 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Reconstituer le dispositif du jeu pour le carnet de bord

2 Dessiner un bonhomme (EVALUATION)

 

COMPETENCES:

(s'approprier le langage) Reformuler des règles et un dispositif en situation individuelle

2(percevoir, sentir, imaginer, créer)

utiliser le dessin comme moyen de représentation

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 «  J'installe le matériel pour notre jeu et je dis les règles»

Support: fiche photocopiée du carnet de bord

Matériel: même matériel que décrit dans la situation du regroupement 1 ( prévoir plusieurs exemplaires de chaque)+ appareil photo

Consigne: « Voici tout ce qu'il faut pour installer le matériel pour jouer à notre jeu, tu expliques le jeu »

L'enseignant fait une installation collective où il aide le groupe à retrouver les éléments qui sont supposés remplacer le vrai matériel, il demande la formulation de toutes les étapes du jeu, signal de départ, déroulement, critère de réussite et partage. Puis chacun installe son dispositif, quand celui-ci est validé par la groupe, il est photographié pour être collé dans le carnet de bord.

ATELIER 2 «Je dessine un bonhomme»

Support: feuille photocopiée en bas de cette préparation

Matériel: crayon de couleurs+ feutres

Consigne :«Tu dessines »

 

Rangement/Sortie

Sieste

Reprise ateliers selon les élèves

Regroupement 3

TEMPS:

 

5 mn

ACTIVITE:

bilan de la journée: raconter un moment de la journée ( plutôt un apprentissage)

COMPETENCE:

(devenir élève)comprendre ce qu'on apprend à l'école

 

ORGANISATION:

collective

Chaque fin de journée, l'enseignant demande que les élèves racontent ce qu'ils devaient faire dans tel ou tel moment.

Rangement/Sortie

Bilan quotidien:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

LIENS A RETROUVER:

On parle de l'auteur Lee Haery

l'auteure du livre

 

Jeu Remplir sa maison et ses variantes

crdp Strasbourg

Dictée à l'adulte

progression

ac-dijon

Le livre d'Isa

 

 

Cours semaine 26(2014-2015)

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Commenter cet article

maud 03/04/2015 22:02

coucou Isa pour l'évaluation des formes c'est 9 formes à trier par enfant ou les 18?

isa 03/04/2015 23:05

9 pour moi