Découvertes sensorielles chez Mimi

Publié le par isa

Voici un petit récapitulatif des ateliers de découverte sensorielle proposés à mes élèves pour ma période 1 (la chasse aux œufs est prévue la semaine prochaine).

Toutes les semaines, j’ai proposé un « bac vert » différent (espace pour 2 élèves, voire 3)… par contre, sur la « petite table bleue », seul le plateau avec les loupes est resté la semaine (on le retrouve dans le coin nature désormais) : les autres sont restés 2 semaines et ont eu beaucoup de succès (il y a –bien sûr- le jeu « classique » de pêche à la ligne) !

Concernant les gants, je précise que la manipulation était libre pour cette période. Les cartes seront introduites à la période 2 et les boites mystères à la période 3 (cf le doc que je t’avais envoyé il y qq temps, pour plus d’explications).

Les gestes de « transvaser, remplir, vider, essorer, … » seront repris à chaque période avec des textures, matières et outils différents. Ces activités sont l’occasion d’enrichir le vocabulaire, de vaincre des appréhensions pour certains (mettre les mains dans la mélasse de papier, par expl) et j’ai pu observer beaucoup de plaisir de faire. Leur imagination se développe et certains inventent des scénarios de jeux.

Voilà, c’est sans prétention… peut être que cela va intéresser qqn ( ?)

Découvertes sensorielles chez Mimi
Découvertes sensorielles chez Mimi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Je réfléchis la découverte scientifique par le sensoriel. Ton travail m'intéresse beaucoup (j'ai téléchargé tes doc sur les bouteilles et les gants entre autre).<br /> Je vois que tu as laissé certains bacs 1 semaine et d'autres 2. Peux tu me dire quel temps de rotation fonctionne le mieux?<br /> Ou est-ce que ça dépend vraiment des bacs proposés?
Répondre
C
Bonjour<br /> Chouette idées ces bacs.<br /> Tu laissais les bacs en accés comme les coins jeux?<br /> Tu fais rentrer cela dans quelle IM?
Répondre
M
Oui, l'accès est libre et les activités "ouvertes" toute la journée.<br /> À travers ces situations, je souhaite : éveiller, vaincre les appréhensions, développer l'imagination et la création ( ils inventent des situations ou une utilisation du matériel)... C'est donc finalement plusieurs IM qui sont à l'œuvre pour chaque activité, puisqu'il y a le langage et le partage mais aussi la création et la manipulation...
S
Bonjour Mimi,<br /> Comme toujours j'aime beaucoup tes propositions! Pourrais tu me donner des précisions sur "pailles de papier + eau+ tamis "? je ne vois pas bien sur la photo. par ailleurs, concernant "les pions+ tamis + eau": le principe est d'attraper les poins avec le tamis et de voir flotter les poins? J'ai l'impression que c'est dans un circuit aquatique, je me trompe? merci
Répondre
M
La paille de papier c'est tout simplement du carton et papier que j'ai récupéré d'une broyeuse... Lorsqu'on mélangé à l'eau, la paille se ramollit jusqu'à donner une mélasse proche du papier recyclé. Là, les élèves ont brasé, mélangé, fait des boules et certains se recouvraient même les mains et les bras de pâte à papier !<br /> Pour les pions dans l'eau, il s'agit d'une simple bassine : on va à la pêche avec les petites passoires ! Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à tamiser et remplir un petit seau avec les pions ! Et quand ils avaient tout pêché, ils remettaient les pions dans l'eau et recommençaient ... Sans se lasser !<br /> J'espère avoir répondu à tes interrogations; sinon, n'hésite pas à me le dire !
A
Merci Mimi, tu m'as donné envie d'essayer ce dispositif!
Répondre
S
La pâte à papier, ça me dit moyen (j'imagine que les enfts adorent... pourtant mais l'idée de la mélasse permanente, je ne sais pas... mais les petits pions dans l'eau, ça me plaît. Cela me fait penser à l'Atelier des enfants à la Villette, il y a un circuit comme cela: les enfants attrapent les petites choses de couleur qui flottent dans une petite rivière.Merci MIMI !
C
Moi aussi j' ai déjà utilisé les gants et c'est le gant rempli de chocolat en poudre qui a éclaté !! méga surprise pour le petit qui le triturait dans tous les sens....il avait du chocolat partout. Mais l'idée est super intéressante et les enfants choisissent ce bac à chaque fois.
Répondre
A
Merci pour le partage. J'ai déjà mis en place les gants sensoriels : ça les a bien intéressés.<br /> seul soucis : le gant de peinture a été percé...<br /> Pourrais-tu nous expliquer ta chasse aux œufs ? Merci
Répondre
M
La chasse aux œufs se base sur le même principe que la chasse au trésor, sauf que là, j'ai peint des œufs en plastique que j'ai caché dans de la paille coupée (achetée au rayon animalerie) . Je voulais un élément naturel à brasser...
G
Merci pour ton document.
Répondre
V
Très intéressant mimi, merci pour ce partage!
Répondre