Je cours avec mon équipe fiche 4 EPS

Publié le par isa

DATE :

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi

SEANCE N°7

Je cours avec mon équipe

DUREE : 30 mn

 

ACTIVITE :

Jeux de course

COMPETENCE :

Développer ses capacités dans des déplacements (phase d’entrainement)

Ce que l’élève apprend :

  1. courir vite
  2. courir en équipe
  3. transporter des ballons

 

 

 

Situation 1

Durée :

1mn*2

matériel

-

dispositif

Tous les élèves

déroulement

Echauffement : les élèves suivent un élève désigné qui court devant eux

consigne

« Vous suivez X et restez derrière »

critère de réussite

Participer jusqu’à la fin de l’échauffement

Situation 2

Durée :

5mn

matériel

Une ligne de départ et une ligne d’arrivée matérialisées + un sifflet

dispositif

Tous les élèves

déroulement

L’enseignant rappelle aux élèves qu’ils ont besoin de savoir courir vite pour jouer au jeu « La balle au fond » afin de rattraper les ballons avec le pied, ils doivent s’y exercer.

consigne

 « Au signal (coup de sifflet), vous courez jusqu’à la ligne d’arrivée le plus vite possible »

critère de réussite

Accepter de courir

Situation 3

Durée :

4mn

matériel

Une ligne de départ et une ligne d’arrivée matérialisées + un sifflet

dispositif

Une course par équipe

déroulement

Chaque équipe court ensemble ( soit 4 équipes donc 4 courses)

consigne

« Au signal (coup de sifflet), vous courez jusqu’à la ligne d’arrivée le plus vite possible, celui qui arrive en premier est gagnant »

critère de réussite

Participer activement en courant vite

Situation 4

Durée :

16mn

+

3mn retour au calme

matériel

Une caisse de ballons par équipe, une piste de course matérialisée, des bancs

dispositif

Une équipe contre une autre équipe

déroulement

 

Au signal, deux équipes font un tour de piste en courant pour revenir chacune à leur point de départ ( différent), puis s’alignent en chaine des pompiers pour passer les ballons de l’équipe assise d’une caisse à l’autre le plus rapidement possible.

consigne

« Tu cours avec ton équipe le plus vite possible pour venir faire la chaine et vous passer les ballons pour les mettre dans la caisse de l’équipe qui les attend »

critère de réussite

Gagner au moins une course avec son équipe

TRACE ECRITE

 Tableau de performance à remplir en classe

CONSEILS :

Entre chaque situation, demander aux élèves comment il faut faire pour courir vite, quelles parties du corps il faut bouger, et quelles sont les sensations dans le corps ( ça te fait quoi de courir ?).

Entre la situation 3 et la situation 4, dire aux élèves qu’ils vont faire un jeu de partage en utilisant la course.

Utiliser l’idée de super héros ( type pompier) pour inciter les élèves à imaginer une situation qui motive l’urgence pour agir , la piste peut être la route que les pompiers prennent pour aller aider, les ballons peuvent se transformer en nourriture qu’il faut distribuer… Accompagner l’imaginaire en laissant les élèves trouver des scénarios de super héros.

Je cours avec mon équipe fiche 4 EPS

Publié dans agir 2015, eps

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