La course semaine 24(2014-2015)

Publié le par isa

SEMAINE 24/ 16 MARS 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS

JE PARTAGE DES TACHES : PARTAGER,C'EST AGIR ENSEMBLE POUR FAIRE DU COMMUN

Progression dans le domaine d'activité de la période: Engager les élèves à exercer leurs ressources motrices dans le lancer et la course mais également leur capacité à agir dans des tâches communes en tenant compte des autres

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

R ESUME:

Un groupe de caribous se rassemblent pour une course qui commence à une ligne et se termine à une autre. Mais que se passe-t-il entre les deux? Les caribous s’engagent dans quelques astuces plutôt bizarres pour être le premier à franchir la ligne d'arrivée. Mais au milieu de cette lutte titanesque pour la victoire, un caribou s’interroge  sur le bien-fondé de leur poursuite obstinée de gagner à tout prix. Alors qui gagne ? C’est au lecteur de décider.

POURQUOI CE LIVRE:

Et pourquoi ne pas parler du partage en sport à partir d’un exemple contradictoire. Dans ce livre la lutte individualiste d’une compétition interroge jusque parmi les participants.A partir des codes et des règles de la course, les élèves pourront être amenés à repenser un jeu afin d’y introduire du partage et il faudra plusieurs semaines pour y parvenir car le projet va les soumettre à créer leur propre jeu collectif.

MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:Le livre « La course » permet le même travail d’entrainement pour l’action « courir » mais interroge également sur la manière de passer de l’individuel au collectif. Les élèves sont amenés à modifier les règles d’un jeu de course.

Accueil:

 

L'enseignant accueille ses élèves , ils affichent leur carte de présence.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève et le groupe dit le prénom de l'élève désigné.

Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux

COMPETENCE:(devenir élève)faire preuve d'initiative,apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre

LIEN ATELIERS AUTONOMES

LIEN COINS JEUX 

Eps:

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

jeu du livre et jeu « La chaîne des pompiers » ( phase d’entraînement)

 

 

COMPETENCE:(agir et s'exprimer av..) développer ses capacités motrices dans des déplacements

 

ORGANISATION:

collective

Fiche EPS 4« Je cours avec mon équipe» 

Regroupement 1:

TEMPS:

 

environ 5-6 mn

ACTIVITE:

jouer avec les lettres du mot partage

puis les prénoms de la classe

COMPETENCES:

(s'approprier le langage) distinguer les lettres, reconnaître d'autres prénoms que le sien

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI: Dalma veut voir les équipes qui forment le mot partage. L'enseignant demande si chacun connaît la lettre qu'il a choisie. Il distribue les lettres par groupe et chaque groupe vient présenter son mot en se rangeant, évidemment il y a des erreurs et l'enseignant montre qu'il ne peut lire le mot partage, chacun doit être exactement à la bonne place dans l'ordre des lettres, il indique que c'est difficile et qu'il est normal de se tromper parce qu'ils ne savent pas lire, qu'ils ne connaissent pas les lettres. Cela viendra.

MARDI: L'enseignant propose qu'une équipe vienne présenter son mot PARTAGE. Puis il suggère le jeu des prénoms comme la semaine dernière (c'est lui qui choisit le prénom, le nombre d'élèves à qui il distribue les lettres, et quand ils se tournent face aux autres, il faut deviner quel est le prénom.)

MERCREDI : idem Mardi avec une nouvelle équipe.

JEUDI: Idem Mercredi avec une nouvelle équipe.

VENDREDI: Idem Jeudi avec une nouvelle équipe.

Ateliers 1:

TEMPS:

 

20-25mn

 

 

ACTIVITES:

1 Évoquer le carnaval et la fabrication de son déguisement à l'aide de son album langage

2 Peindre son blason

 

COMPETENCES:

1 (s'approprier le langage)utiliser un autre temps que le présent, évoquer ses réalisations

2(percevoir, sentir, imaginer, créer)

construire un objet du déguisement en utilisant la peinture

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

atelier 2 supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je parle de ce que je vais faire pour le carnaval»

Support: album langage

Matériel: photographies des élèves réalisant leur déguisement

Consigne: «  Tu choisis une des photos que tu colles dans ton cahier et tu me racontes ce que tu vas faire pour le carnaval»

ATELIER 2 «  Je peins mon blason»

Support: blason découpé par l'élève la semaine précédente

Matériel: gouache de la couleur foncée de l'équipe (exemple : équipe bleue,bleu foncé pour peindre les têtes)

Consigne: « Tu peins ton blason avec la couleur de ton équipe »

Récréation:

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:(devenir élève)apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Regroupement 2:

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

expliquer les règles de la course

faire une affiche qui explique

 

COMPETENCE:

(agir et s'exprimer avec son corps)comprendre et accepter les contraintes des situations collectives

ORGANISATION:

collective

LUNDI: L'enseignant présente le livre de la semaine «La course». Il lit le livre et laisse les élèves réagir.

MARDI:L'enseignant lit le livre de la semaine «  La course». Il demande si quelqu'un peut expliquer les règles de la course.

MERCREDI :Lecture du livre «La course». L'enseignant propose de montrer les règles avec un dessin, comment faire ? (Une ligne de départ, un signal, des coureurs, une ligne d'arrivée)

JEUDI:Lecture du livre «La course». L'enseignant demande qui peut venir dessiner les règles de la course.

VENDREDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine «  La course». Il lit. Il demande : « Qu'est-ce qu'il faut faire pour savoir courir vite ? »  .Puis ils regardent le cahier de liaison .

Liens à retrouver :

cahier de liaison

 

Ateliers 2:

TEMPS:

 

40 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Echanger autour de la course et du partage, remplir son tableau de performance.

2 Reconnaitre sa lettre et la peindre au pochoir sur le blason

 

COMPETENCES:

1(devenir élève)

comprendre la valeur des consignes collectives, coopérer en participant à des jeux

(agir et s'exprimer avec son corps) exprimer ce qu'on ressent

2(percevoir, sentir, imaginer, créer)

construire un objet du déguisement en utilisant la peinture

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

ATELIER 1 «  Je parle de la course avec les copains de mon équipe et je remplis mon tableau de performance»

Support: fiche photocopiée du carnet de bord

Matériel:

Consigne: Etape 1« Vous allez m'expliquer ce qu'on a fait en EPS tout à l'heure »

L'enseignant amène les élèves à comparer la course individuelle telle qu'ils la font en début de séance, puis la course en équipe avec la notion d'entraide, que tout le monde compte puisqu'on ne peut gagner sans l'un d'entre eux, mais aussi l'importance de tous courir vite pour le jeu.

Etape 2« Voici ton tableau de performance pour montrer ce que tu as fait , tu colories les ronds où tu peux répondre oui »

L'enseignant accompagne chaque élève dans cette étape, la première performance est celle d'avoir couru, l'enfant répond oui ou non, la deuxième performance est de dire comment il a couru d'après le ressenti de l'enfant, celui ci doit dire s'il pense qu'il a couru vite, enfin la troisième performance est collective, il s'agit d'indiquer si l'équipe a gagné au moins une course, chacun doit être capable de comprendre et d'indiquer que son équipe a gagné (si c'est le cas bien-sûr, mais au cours de la semaine si il y a eu une victoire et que le groupe est déjà passé à cette activité, ils peuvent modifier leur tableau de performance ainsi que l'enfant qui a couru et a eu le sentiment de courir vite)

ATELIER 2 «Je montre la lettre que j'ai choisie et je la peins sur mon blason»

Support: blason peint et sec

Matériel: lettres pré-découpées en pochoir+ gouache noire ou blanche+éponge individuelle+ blue tack pour fixer sur le blason

Consigne :«Tu me montres la lettre du mot partage que tu as choisie , tu la fixes sur ton blason et tu remplies avec l'éponge »

L'adulte aide l'élève qui ne se souvient plus de sa lettre ,lui répète et lui fait répéter en le félicitant ensuite.

Rangement/Sortie

Sieste

Reprise ateliers selon les élèves

Regroupement 3

TEMPS:

 

5 mn

ACTIVITE:

bilan de la journée: raconter un moment de la journée ( plutôt un apprentissage)

COMPETENCE:

(devenir élève)comprendre ce qu'on apprend à l'école

 

ORGANISATION:

collective

Chaque fin de journée, l'enseignant demande que les élèves racontent ce qu'ils devaient faire dans tel ou tel moment.

Rangement/Sortie

Bilan quotidien:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

LIENS A RETROUVER:

Edouard Manceau

l'auteur du livre

Créer son alphabet en pochoir

Activités athlétiques au cycle 1

ac-lyon

Le livre d'Isa

 

 

La course semaine 24(2014-2015)

Publié dans agir 2015

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maud 11/03/2015 15:33

Dis Isa, le blason n'est pas peint direct sur le tee-shirt? on va l'accrocher ensuite? je me tate...

isa 11/03/2015 16:27

j'ai simplifié pour que ça convienne à ceux qui n'ont pas de t-shirt.

olivier de vergnies 09/03/2015 20:53

Merci pour cet article .

Géraldine B. 09/03/2015 16:53

Bonsoir,
Il me semble qu'il manque le liens vers les préparations pdf et odt.

isa 09/03/2015 17:09

J'ai mis la préparation odt.

isa 09/03/2015 17:03

ok j'y remédie